La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF"— Transcription de la présentation:

1 ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
CONAKRY, Juin 2003 FAAPPD P O LI C Y ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF DANS LA SOUS-REGION

2 PLAN DE LA PRESENTATION
CONCEPTS DE SANTE DE LA REPRODUCTION ET PLANIFICATION FAMILIALE BESOINS NON SATISFAITS EN PLANIFICATION FAMILIALE IMPACTS SUR LA MORTALITE DES MERES ET DES ENFANTS IMPACTS SUR LE DEVELOPPEMENT

3 I CONCEPTS DE SANTE EN MATIERE DE REPRODUCTION ET DE PLANIFICATION FAMILIALE

4 Tenue du 5 au 13 Septembre 1994 au Caire
RAPPEL DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA POPULATION ET LE DEVELOPPEMENT (CIPD) Tenue du 5 au 13 Septembre 1994 au Caire Elle était la plus grande conférence intergouvernementale sur la population et le développement Plus de 180 Etats ont pris part à cette activité. participants inscrits appartenant à des gouvernements, des agences spécialisées et des organisations du systèmes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des médias.

5 Trois objectifs quantitatifs à réaliser dans les 20 prochaines années :
Réduction des mortalités infantile, juvénile et maternelle Accès universel à un éventail complet de soins et de services de santé en matière de reproduction et de planification familiale Accès universel à l’enseignement en particulier pour les filles.

6 L’adoption du programme d’action à marqué le début d’une ère nouvelle:
engagement et implication : Gouvernements, Communauté internationale, Société civile, intégration dimension population dans les programmes de développement.

7 DEFINITION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
«Par santé en matière de la reproduction, on entend le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités».

8 Cela suppose donc qu’une personne:
peut mener une vie sexuelle satisfaisante normale en toute sécurité est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire.

9 Cette dernière condition implique :
La lutte contre la stérilité ; L’accès aux services de planification familiale ; Le suivi des grossesses et l’assistance à l’accouchement ; Les soins aux nourrissons.

10 La santé en matière de sexualité vise également à l’amélioration :
la qualité de la vie les relations interpersonnelles.

11 Evolution conceptuelle: de la SMI/PF à la SR:
Durant les années 70 : programmes de PF exclusivement dirigés vers les femmes mariées en âge de reproduction Durant les années 1980 : programmes de survie de l’enfant intégration santé maternelle et infantile (SMI) et la planification familiale (PF) lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et plus récemment le VIH/SIDA.

12 Evolution conceptuelle (suite)
Année 1994 : Programme d’Action de la CIPD et évolution des concepts de SMI/PF (santé familiale) vers le concept de santé de la reproduction(SR).

13 Evolution conceptuelle (suite)
Deux changements significatifs : 1. les bénéficiaires: La SR met l’accent sur l’individu, avec la notion de satisfaction des besoins individuels à tous les stades de la vie et la notion de droit en matière de SR.

14 Evolution conceptuelle (suite)
On reconnaît désormais : les besoins spécifiques des adolescents les femmes après leur période de procréation, ont encore d’importants besoins en SR Prise en compte des besoins des hommes en SR.

15 Evolution conceptuelle (suite)
2. L’approche: Approche globale mettant l’accent sur la continuité de l’offre des services et sur l’égalité et l’équité dans l’accès aux informations et aux services.

16 Les principales composantes de la SR par groupe cible
LES FEMMES: planification familiale lutte contre la stérilité consultations prénuptiales surveillance de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum, du post-abortum promotion de l’allaitement maternel santé sexuelle lutte contre les IST/SIDA lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes prise en charge des principales maladies gynécologiques.

17 Les principales composantes (suite)
2. LES ENFANTS moins de 10 ans: prise en charge des nouveau-nés promotion de la santé de l’enfant et prévention des maladies infantiles prise en charge des maladies de l’enfance Santé scolaire.

18 Les principales composantes (suite)
3. LES ADOLESCENTS (10-19 ans) et les JEUNES (15-24 ans) Education à la vie familiale et à la parenté responsable Éducation sexuelle affective et sociale Prise en charge de la santé des jeunes Prise en charge des comportements à risque Lutte contre les grossesses non désirées Consultations prénuptiales Santé scolaire et universitaire Planification familiale Lutte contre les IST/SIDA Lutte contre la discrimination liée au sexe.

19 Les principales composantes (suite)
4.LES HOMMES IEC des hommes en faveur de la SR Prise en charge des disfonctionnements et pathologies sexuelles Lutte contre la stérilité et les cancers génitaux Planification familiale et santé sexuelle Lutte contre les IST/SIDA Lutte contre la violence conjugale et sexuelle Lutte contre la discrimination liée au sexe.

20 Les principales composantes (suite)
5. LA COMMUNAUTE participation à l’identification, l’élaboration, le développement, l’exécution et l’évaluation des programmes de SR Participation à l’information et à l’éducation de la population.

21 Quelques problèmes liés à la SR
Chaque minute, une femme dans le monde meurt des suites de sa grossesse, de son accouchement ou d’un avortement provoqué 15 millions d’adolescentes dans le monde, deviennent mères chaque année Entre 10 et 19 ans la grossesse et l’accouchement font cinq fois plus de victimes parmi les jeunes mères qu’entres 20 et 24 ans. Lire l’écran Source : UNFPA, IPPF, UNAIDS

22 Quelques problèmes liés à la SR
Fillettes et MGF: 130 millions/an Chaque année un adolescent sur 20 contacte une IST La moitié des nouvelles infections par le VIH frappe les jeunes 5 jeunes de 10 à 24 ans sont infectés par le VIH chaque minute. Lire l’écran Source : UNFPA, IPPF, UNAIDS

23 II BESOINS NON SATISFAITS EN PLANIFICATION FAMILIALE DANS LA REGION

24 La prévalence contraceptive moderne est faible dans la région
pour 100

25 Prévalence contraceptive (toutes méthodes confondues) dans la région
pour 100 Source: EDS

26 Proportion de femmes ayant déjà utilisé la PF dans la région
pour 100 Source: EDS

27 Proportion de personnes ayant l’intention d’utiliser la PF dans la région
pour 100 Source: EDS

28 Proportion de personnes dans le besoin immédiat de PF dans la région
pour 100 Source: EDS

29 Indice de fécondité désirée et ISF dans la région
Source: EDS

30 En définitive La faible prévalence contraceptive accroît les risques :
- de grossesses précoces, rapprochées et tardives, - d’avortements provoqués La fécondité élevée accroît la mortalité maternelle et infantile. Lire l’écran

31 III IMPACTS SUR LA MORTALITE DES MERES ET DES ENFANTS DANS LA REGION

32 Mortalité infantile élevée : cas du Mali
113 enfants décèdent, sur 1000 naissances vivantes, avant leur premier anniversaire Soit près de 7 enfants de moins d’un an qui meurent chaque heure en moyenne au Mali. Lire l’écran Source: EDSM-III 2001

33 Mortalité maternelle très élevée : cas du Mali
582 femmes meurent en couche sur naissances vivantes Soit, en moyenne, une femme qui meurt en couche toutes les 3 heures au Mali. Lire l’écran Source: EDSM-III 2001

34 Effets de l’âge de la mère sur les risques de mortalité infantile : cas du Mali
pour 1000 L’âge de la mère a un impact important sur les chances de survie des enfants qu’elle met au monde. Ainsi, le risque de mortalité infantile est très élevé au niveau des mères de moins de 20 ans (c’est-à-dire les cas de grossesses précoces). On observe les taux de mortalité les moins élevés lorsque l’âge de la mère est compris entre 20 et 35 ans. Au delà de 35 ans (c’est-à-dire les cas de grossesses tardives) le niveau de la mortalité infantile est à nouveau très élevé. C’est die que pour accroître les chances de survie de leurs enfants, les femmes n’ont pas intérêt à concevoir avant l’âge de 20 ans, et après l’âge de 35 ans. Age de la mère Source: EDSM-III 2001

35 Effets de l’âge de la mère sur les risques de mortalité infantile : cas du Bénin
pour 1000 Age de la mère Source: EDSB-II 2001

36 Mortalité infantile très élevée pour les naissances rapprochées : cas du Mali
Le risque de mortalité infantile varie fortement en fonction de la longueur de temps qui sépare l’enfant de la naissance précédente. Lorsque cet intervalle est de moins de deux ans, presqu’un enfant sur cinq meurt avant le premier anniversaire, alors que moins d’un enfant sur dix meurt avant le premier anniversaire lorsque l’intervalle est compris entre 2 et 4 ans. Le risque de décès de l’enfant est encore plus faible lorsque l’intervalle est plus long (4 ans ou plus). Intervalle précédant la naissance Source: EDSM-III 2001

37 Mortalité infantile très élevée pour les naissances rapprochées : cas du Bénin
Intervalle précédant la naissance Source: EDSB-II 2001

38 LA PLANIFICATION FAMILIALE SAUVE DES VIES
Lire l’écran Source : UNFPA, IPPF

39 Effets de la contraception sur la réduction des décès maternels : cas du Mali
Le présent graphique permet de mettre en évidence les décès maternels qui peuvent être évités grâce à la contraception d’ici à l’an En cas de faible utilisation de PF, le nombre annuel de décès maternels estimés augmenterait régulièrement, passant d’environ en 2000 à en 2025, soit 3 femmes mourant en couche toutes les 4 heures. Par contre, en cas d’utilisation plus élevée de PF, le nombre de décès maternels diminuerait progressivement, passant à environ 1860 en 2025, soit moins du tiers du nombre de décès maternels qu’on aurait obtenu en cas de fécondité constante. On enregistrerait ainsi une nette évolution à la hausse du nombre de décès maternels évités, nombre qui passerait de 100 en 2000 à environ décès maternels évités en 2025, soit un décès maternel évité toutes les deux heures en 2025.

40 Effets de la contraception sur la réduction des décès infantiles : cas du Mali
Le présent graphique permet de mettre en évidence les décès infantiles qui peuvent être évités grâce à la contraception d’ici à l’an En cas de faible utilisation de PF, le nombre annuel de décès infantiles estimés augmenterait régulièrement, passant d’environ en 2000 à en 2025, soit près de 14 décès infantiles chaque heure. Par contre, en cas d’utilisation plus élevée de PF, le nombre de décès infantiles diminuerait progessivement, passant à environ en On enregistrerait ainsi une nette évolution à la hausse du nombre de décès infantiles évités, nombre qui passerait de 900 en 2000 à environ décès infantiles évités en 2025, soit près de dix décès infantiles évités chaque heure en 2025.

41 IV. Avantages de la planification familiale pour le développement

42 Avantages à plusieurs niveaux
Meilleure santé de la mère et de l’enfant Accroissement de la population mieux maîtrisé Impacts positifs sur divers secteurs socio-économiques.

43 Meilleure santé de la mère et de l’enfant
Diminution des conséquences néfastes de la faible utilisation de PF : grossesses non désirées avortements provoqués infanticides et autres graves conséquences (décès, stérilité, déscolarisation…etc.) Baisse de la mortalité infantile et maternelle.

44 La croissance de la population affecte l’économie à tous les niveaux
Ménage Macro économie

45 Impacts sur tous les secteurs de développement
Santé Education Population active Economie/Finances Transports Agriculture

46 Temps de doublement Taux régionaux: POLICY Project, Washington DC

47 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Je vous remercie pour votre attention


Télécharger ppt "ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF"

Présentations similaires


Annonces Google