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Un exemple sur le thème des fractions

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Présentation au sujet: "Un exemple sur le thème des fractions"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple sur le thème des fractions
Bingo ! Un exemple sur le thème des fractions Après avoir rapidement présenté le principe du jeu, on passe à un exemple sur les fractions avec pour chaque diapositive, des explications sur le choix des fractions et l’ordre dans lequel elles sont proposées. Groupe IREM Lille 2018

2 Son utilisation en classe
Motivant car sous forme de jeu. Peut entrer dans les rituels de classe ( en maths comme dans d’autres matières). En classe complète. En APC. Les élèves peuvent créer les bingos ( création d’outils pour soi, pour la classe, un premier pas vers la trace écrite autonome, lien sur le cycle 3) Groupe IREM Lille 2018

3 Principe du jeu Une liste de 8 calculs, nombres, mots ou images sont affichés au tableau et le resteront durant toute la durée du jeu. Chaque élève en choisit 4 et les reporte sur sa grille de Bingo ( A6 partagé en 4 cases). L’enseignant annonce un calcul, un nombre, une définition, une phrase ou montre une image. Si l’élève repère grâce à cet indice un élément de sa grille, il l’entoure et note, dans la case correspondante, l’indice donné par le professeur. Si un élève a entouré les 4 éléments de sa grille, il dit « bingo » et se justifie en redonnant la liste des éléments entourés et les raisons de son choix. Groupe IREM Lille 2018

4 Choisis 4 fractions et écris-les sur ta grille
Bien préciser que les fractions doivent être écrites en petit, afin de laisser dans chaque case la place à la justification ( dessin refait à main levée, petite phrase…). Il est conseillé de demander aux élèves d’écrire leur choix au stylo ( afin d’éviter les changements en cours de route pour gagner à tout prix ) Il ne faut pas trop presser l’élève dans cette phase de choix, en effet certains élaborent des stratégies ( et avec l’habitude essaient de prédire les choix de l’enseignant). C’est là une réflexion intéressante à la fois sur la notion abordée et sur la notion de hasard. Il est conseillé de laisser la liste des fractions proposées au tableau. Dans ce diaporama, on les rappellera sur chaque diapositive. Groupe IREM Lille 2018

5 Quelle fraction de l’étoile est coloriée en noir ?
Cette première fraction est proposée pour s’assurer de la compréhension numérateur / dénominateur. Confusion possible avec 2/3 pour un élève ayant compté les parts blanches pour le dénominateur. Groupe IREM Lille 2018

6 Je suis la plus petite des fractions proposées dans la liste.
A nouveau, il s’agit ici de s’assurer de la compréhension du dénominateur. Groupe IREM Lille 2018

7 Quelle fraction du carré est coloriée en bleu ?
La fraction « un demi », simple et bien maîtrisée, sera sans doute choisie par un grand nombre d’élèves. Elle fait partie des premières propositions de l’enseignant. Il fait ainsi réfléchir dès le début aux fractions égales. Le fait de garder la liste complète visible de tous sur une partie du tableau est essentiel ici pour amorcer les réflexions. Il faut laisser un temps suffisant aux chuchotements qui parcourent la classe ainsi qu’au cheminement des idées. Ici seule la fraction 4/4 pourrait éventuellement être un « distracteur » à cause de son dénominateur égal à 4. Groupe IREM Lille 2018

8 Quelle fraction du rectangle est coloriée en rouge ?
Une fraction à parts invisibles est proposée assez rapidement pour souligner l’importance des parts égales. Le choix des représentations n’est pas non plus laissé au hasard. Le carré précédemment partagé en 4 parts égales peut donner des idées de redécoupages des grandes parts de ce rectangle. Confusion possible avec le 1/3 de ce 1/8 proposé; c’est pour cela qu’on propose de suite la diapo suivante. Groupe IREM Lille 2018

9 Quelle fraction du disque est coloriée en bleu foncé?
Cette fraction fait directement suite au partage invisible ( 1/8 confusion possible avec le 1/3) pour obtenir la fraction 1/3. Aucune fraction proposée n’a un dénominateur égal à 6, pourtant on aura ici bien précisé aux élèves que toutes les propositions peuvent être reliées à une fraction, ce qui devrait faire écho avec le 2/4 de la troisième proposition. Il est à noter que les 4 premières diapositives seront forcément vues par les élèves, il ne peut pas y avoir de gagnant avant cela. D’où la nécessité de bien prêter attention au contenu de ces diapositives. Groupe IREM Lille 2018

10 Quelle fraction du carré est coloriée en rouge ?
Comme annoncé précédemment, il est fort à parier que cette diapositive ne sera pas vue durant la phase de jeu. Il s’agit donc d’y indiquer des pistes pour aller plus loin, pistes qui seront exploitées durant la phase de correction par exemple. Si l’enseignant pour x raisons ne les exploite pas dans l’instant, il pourra s’en servir pour un prochain bingo. Il s’agit ici de faire percevoir l’unité comme un rationnel et de préparer la diapositive suivante du complément à 1. Groupe IREM Lille 2018

11 Quelle fraction du disque est coloriée en bleu clair?
Cette fraction fait suite au 1/3 et au 1 pour induire le complément à 1. Groupe IREM Lille 2018

12 Quelle est la seule fraction proposée plus grande que 1 ?
Il est fort à parier que cette dernière diapositive ne sera utilisée qu’en correction, car nous aurons déjà des gagnants. En général cela se produit vers les propositions 5 ou 6. Il y a aussi de fortes chances pour que les élèves n’aient pas choisi cette fraction : le bingo est un moment privilégié d’observation pour l’enseignant, ici par exemple, s’il constate que peu d’élèves ont choisi 3/2, il pourra s’interroger sur le choix qu’il a fait dans son approche des fractions : en a-t-il exhiber suffisamment de supérieures à 1? Groupe IREM Lille 2018

13 Correction diapo 7 Groupe IREM Lille 2018

14 Fin du jeu Si un élève a entouré les 4 éléments de sa grille, il dit « bingo » et se justifie en redonnant la liste des éléments entourés et les raisons de son choix. Dialogue, dirigé par l’enseignant entre cet élève et la classe : ce sont les pairs qui valident. Lorsqu’un élève annonce « Bingo », il doit encore justifier ses choix face à la classe. Dans cette phase, l’enseignant se garde bien de valider, il « se contente » de distribuer la parole aux élèves, gagnant potentiel y compris. Il peut également revenir sur les erreurs repérées chez d’autres lors de la phase de jeu. Si plusieurs élèves déclarent « bingo » il est judicieux de commencer par celui pour lequel on aurait repéré une erreur. Sinon c’est au plus rapide par exemple à s’être déclaré. Groupe IREM Lille 2018

15 Exploitation du jeu Une fois qu’un gagnant est validé par la classe, l’enseignant peut grâce aux observations qu’il aura faites durant le jeu, revenir sur certaines erreurs. Il peut également poursuivre le diaporama « pour voir qui aurait gagné » ( version élèves) mais surtout pour atteindre un but secondaire du bingo (ici complément à 1) Il est déconseillé d’allonger immodérément cette phase d’exploitation. Les rituels se doivent d’être d’une longueur raisonnable pour ne pas empiéter sur la séance du jour et le bingo étant présenté comme un jeu, une fois le gagnant connu, l’intérêt retombe. Groupe IREM Lille 2018


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