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Trajectoires de « Résilience Organisationnelle»

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Présentation au sujet: "Trajectoires de « Résilience Organisationnelle»"— Transcription de la présentation:

1 Trajectoires de « Résilience Organisationnelle»
ARDENNEUR Trajectoires de « Résilience Organisationnelle» CIRERO Gilles Teneau & Guy Koninckx Centre d’Investigation et de Recherche Expérimentale en Résilience Organisationnelle C.I.R.E.R.O. reproduction interdite

2 L’entreprise ARDENNEUR
ARDENNEUR pris dans les turbulences Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

3 L’entreprise ARDENNEUR
Une entreprise artisanale de pâté ardennais située à Recogne se développée de manière constante dans un secteur concurrentiel grâce à l’excellente qualité de ses produits. Nicolas de la Courtevoix dirige cette entreprise de 78 collaborateurs. Composée à ses débuts de cuisiniers des écoles hôtelières réputées des provinces de Namur et du Luxembourg Actuellement reconnue localement et régionalement considérée comme une bouée de sauvetage face à la faible offre d’emploi. Prochainement elle exporte vers plusieurs pays européens. La politique actuelle menée par Nicolas de la Courtevoix a pour but de favoriser l’intégration de jeunes de la région peu diplômés pour les former. Lorsqu’un poste se libère il remplace systématiquement le « partant » par du personnel local.  Actuellement, certains postes d’encadrement commencent à être occupés par des jeunes qui sont entrés sans formation dans l’entreprise et y ont tout appris.

4 ARDENNEUR Directeur Général Nicolas de la Courtevoix
Site production et conditionnement Michel Regnier Adjoint au chef de site David Tudor Superviseur Jacques Sapeurt Luc Joy Ben Ahmed Directeur Financier David Money Directeur Commercial Luc Lefort Ressources Humaines Site Administratif David Money

5 ARDENNEUR pris dans des turbulences. Que se passe-t-il ?
Luc Lefort mène des actions commerciales ciblées au retour des vacances d’été. Début octobre arrivent des commandes importantes et inattendues des 2 plus importants supermarchés de la région: Messancy et Libramont. La livraison de ces commandes doit être effectuée vers le 15 décembre. Michel Régnier est hospitalisé le 10 novembre et sera en incapacité durant 6 semaines.

6 Questions ? Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

7 Scénario 1 Les équipes et les personnes sont dans la surprise.
Michel Regnier fait appel de manière massive à du personnel intérimaire de peur de ne pas pouvoir respecter la commande. Jacques Sapeurt se débrouille. Le personnel intérimaire apprend sur le tas. Les erreurs sont fréquentes et les délais sont hypothéqués. Les relations sont tendues au sein du site 1 et entre les 2 sites de ARDENNEUR. La situation commence à déborder à l’extérieur de l’organisation. La réputation de ARDENNEUR est affectée. Les projets d’exportation sont mis en cause.

8 Scénario 2 ARDENNEUR est confronté à de sérieuses difficultés. ARDENNEUR a été surpris par les événements et réagit sans beaucoup de recul au contexte de turbulences. Certains cherchent à comprendre ce qui se passe. Jacques Sapeurt fait appel à une équipe de volontaires pour prester des heures supplémentaires 5 jours semaine et une équipe de volontaires le samedi. Il affiche le respect du planning de production, le niveau de satisfaction des clients. C’est la manière retenue par ARDENNEUR pour éviter une détérioration de la situation au moment où le site de production et le commercial se renvoient la responsabilité. ARDENNEUR a réagi et prend des mesures pour échapper à une situation d’effondrement.

9 Scénario 3 ARDENNEUR recherche des voies pour éviter de ré-agir sous la pression des événements. ARDENNEUR met en place une cellule pour recueillir des informations concernant : les événements et menaces éventuelles: ses projets d’export, ce qui est susceptibles d’affecter ou déstabiliser ARDENNEUR: erreurs, délais, notoriété, les retours d’expériences réussies ou non satisfaisantes: transmission des informations les actions de changements : plan de continuité

10 Scénario 3 Le recours à des tableaux de bord et l’utilisation d’indicateurs complètent la cueillette d’informations de la cellule. Des membres de différents départements y participent. ARDENNEUR introduit un programme de parrainage des nouveaux opérateurs Le management favorise l’implication et les échanges ; il permet l’émergence d’une vision partagée. Suite à la mise en place de conditions favorable au sein de ARDENNEUR, les collaborateurs retrouvent confiance, s’engagent, s’impliquent dans de nouvelles actions collaboratives et innovantes Un nouveau départ émerge chez ARDENNEUR.


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