La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un jeu sérieux sur les risques naturels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un jeu sérieux sur les risques naturels"— Transcription de la présentation:

1 Un jeu sérieux sur les risques naturels
mettre les élèves en situation d’acteurs du territoire Différencier les tâches Editeur / concepteur : ONU / ISDR (International Strategy for Disaster Reduction). L'ISDR réunit de nombreuses organisations, universités et institutions qui œuvrent dans un objectif commun : réduire le nombre de blessés et de morts lors des catastrophes déclenchées par des dangers naturels.

2 Descriptif Les catastrophes provoquées par les aléas naturels détruisent des vies et les moyens de subsistance. 5 scénario sont proposés : • un tsunami risque de ravager un village côtier dans le sud-est asiatique ; • un cyclone menace les îles des Caraïbes en Amérique centrale ; • un feu de forêt peut détruire les aménagements humains des plaines arides de l'Australie centrale ; • un tremblement de terre qui ravage la Méditerranée orientale. • Une inondation en Europe de l'Est.

3 OBJECTIFS Le jeu consiste à organiser et construire un environnement plus sûr pour la population. Quand la catastrophe surviendra, il aura fallu limiter au maximum les dégâts et sauver des vies. Pour chaque scénario 3 niveaux de difficultés sont proposés (plus la difficulté est grande, plus le territoire à gérer est grand et donc la population menacée importante). Une mission est proposée à chaque partie : elle consiste à garantir l'hébergement à un certain nombre de personnes et à construire un certain nombre d'infrastructures (scolaires, hospitalières, touristiques ..), à les déplacer ou à les améliorer. Par ailleurs, pour réussir la mission, il ne faut pas dépasser un certain nombre de victimes et un certain montant de dégâts.

4 Comment agir ? Les choix doivent prendre en compte la nature de l'aléa (qui adviendra environ 20 minutes après le début du jeu) et la topographie des lieux. L'ensemble de l'espace représenté est divisé en carrés sur lesquels un clic gauche permet d'accéder à des informations et à une palette d'outils, qui permet soit de défendre soit d'aménager ce petit territoire. Chaque action à un coût. Cette action n'est possible que si le terrain ou la situation le permet. Un tableau de bord visible en permanence permet de surveiller l'état de son budget et de sa population, son score ainsi que la probabilité que la catastrophe survienne. On peut aussi accéder aux informations qui récapitulent les objectifs à atteindre et ceux déjà réalisés. Quand la catastrophe s'est déclenchée, on en découvre les conséquences en terme de pertes humaines et de coût financier des destructions. Un compte rendu de mission propose une évaluation de la mission par rapport aux objectifs et aux pertes.

5 Mise en activité Choix d’une catastrophe
Vous êtes maire d’une commune qui connait un fort risque naturel, à vous d’organiser l’espace (aménagements, système de prévention et de protection) et de former les citoyens (entrainement au confinement, évacuation, alerte) pour limiter l’impact d’une éventuelle catastrophe Objectifs Découvrir la notion de catastrophe Utiliser le vocabulaire des risques : prévention, catastrophe, risque, résilience… Se conduire en acteur responsable Prendre conscience des enjeux d’un territoire (gestion des risques)


Télécharger ppt "Un jeu sérieux sur les risques naturels"

Présentations similaires


Annonces Google