La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation."— Transcription de la présentation:

1 Formation

2 Déroulement de la formation
Chapitre 1: Principes techniques La boucle manetique ZELT: Gamme et principes techniques La technologie pyroélectrique La dalle acoustique Chapitre 2: Le Pocket PC Relevées des données Telechargement des données Savoir recuperer des données dans la memoire du boitier

3 Chapitre 2 : le Pocket PC Les données sont enregistrées par plage horaires d’1 heure. Les boitiers ont 21 mois de mémoire Vous avez accès aux derniers 16 relevées ou au 21 mois La mémoire n’est jamais pleine: nous utilisons la logic FIFO (cycle sans fin).

4 Chapitre 2 : le Pocket PC Les boitiers Eco ont un horloge qui est piloté par le pocket Pc Attention: relevées minimum 2 fois par an pour vérifier que l’horloge soit bien à l’heure. Les heures été/hiver se réajustent automatiquement lors de l’utilisation du Pocket-PC.

5 Chapitre 2 : le Pocket PC Nous vous recommandons de standardiser les noms: attention 8 caractères maximum Vos boitiers sont déjà initialisés. Répondre « oui » a la question « le boitier est déjà initialisé: voulez vous conserver les données? »

6 Chapitre 2 : le Pocket PC Connect the equipment in the office.
Do a RESET with the magnet. Visually check that the equipment is working. Using the PDA, name the counter. Initialize the counter to create a link between logger and PDA. Download data Synchronize with Eco-PC / Hot Sync, refresh and check the list of counter.

7 Télécharger les données
Chapitre 2 : le Pocket PC Télécharger les données Combien de fois? Eco-Compteur vous recommande de le faire une fois par mois minimum Pas possible? Si cela n’est pas possible, une vérification manuelle du système peut être faite (lecture visuelle sur le display)

8 Télécharger les données
Chapitre 2 : le Pocket PC Télécharger les données Réveiller le boitier en passant la clé magnétique sur le bouton spécifique sur le boitier Vérifier que le comptage s’effectue correctement (lecture visuelle sur le display) Identifier la zone infrarouge sur le Pocket Pc Démarrer Eco Pocket et vérifier la date et l’heure (!!!!!) Eviter que la zone infrarouge soit en plein soleil Placer la zone infrarouge du Pocket à Place à cm de la zone Infrarouge du compteur Cliquer sur le bouton “Relever” sur le Pocket Pc.

9 Télécharger les données
Chapitre 2 : le Pocket PC Télécharger les données Comment vérifier le bon déroulement du téléchargement? Après avoir effectué le relevé, juste derrière le nom du compteur sur le Pocket Pc vous avez la date du relevé. Vous pouvez également visualiser les données directement sur le pocket.

10 Chapitre 2 : le Pocket PC Conseils
Identifier les installation avec la personne qui a installé les compteurs Ecrire une description détaillé de l’emplacement et prendre 3 photos du site sous des angles différents Eviter de relever les données ou intervenir sur les appareil à l’heure de pointe pour éviter le risque de vandalisme Vérifier que les appareils fonctionnent correctement lors de chaque relevé Ne pas laisser des traces sur le site de comptage

11 CE TYPE DE RELEVÉ PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE EN CAS DE DONNÉES MANQUANTES
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevées des données Lorsque vous relevez un compteur avec votre ordinateur de poche PDA (PALM ou Pocket-PC), les données transmises automatiquement ne débutent qu’à partir de la date du dernier relevé. Quel que soit votre ordinateur de poche PDA (PALM ou Pocket-PC), il est possible de relever des données à partir d’une date antérieure au dernier relevé. CE TYPE DE RELEVÉ PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE EN CAS DE DONNÉES MANQUANTES SUR LE PC. Attention : Le stockage de données dans le boîtier est limité aux 16 derniers relevés ou aux 12 derniers mois

12 Les relevées des données
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevées des données Exemple Le 1er septembre, votre relevé s’est bien déroulé et vous avez complété vos données correctement sur votre ordinateur. Le 1er octobre, votre relevé s’est bien déroulé mais vous avez oublié de transférer les données sur votre ordinateur PC et votre ordinateur de poche (PDA) s’est décharger. Vous n’avez donc pas pu compléter vos données sur votre ordinateur. Le 1er novembre, si vous faites un relevé classique, vos données du 1er septembre au 1er octobre seront absentes et vous aurez un mois sans données.

13 Les relevés des données
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevés des données Solution : Le 1er novembre, récupérer les données à partir du 1er septembre et non à partir du 1er octobre comme cela se fait automatiquement. Méthode : Réaliser un relevé classique. Réaliser un second relevé. Cette fois ci, l’ordinateur de poche (PDA) vous informe qu’il n’y a pas de nouvelles données et vous propose une liste de dates, correspondantes à vos précédents relevés. Cliquer sur la date du dernier relevé correct. Les données depuis cette date sont transmises à l’ordinateur de poche (PDA). Transférer les données sur votre ordinateur. En cas de chevauchement de données PC/PDA, choisir de garder les données du PDA.

14 Les relevés des données
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevés des données La liaison infrarouge ne fonctionne pas (message « Erreur 12 ») Lors du relevé, des problèmes de liaison infrarouge peuvent arriver. Ce problème est constaté surtout sur les Palm, pas sur les Pocket Pc (infrarouge de dernière génération Conseils La distance n’est pas respecté. Il faut que la distance entre le Palm et le boitier soit d’environ 5cm. Le Palm doit presque toucher la zone d’échange infrarouge. Il ne faut pas bouger lors du relevé Si les relevées sont longs (quelques mois) il faut chercher de ne pas bouger le Palm, car la liaisons infrarouge peut se perdre facilement. Certains clients ont construit des outils! Eviter les rayonnements directs du soleil Cacher le soleil avec son propre corps Repasser la clé magnétique sur la zone jaune La liaison infrarouge peut également se « bloquer »: dans ce cas, il faut réveiller le boitier par le biais de la clé magnétique.

15 Les relevés des données
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevés des données Mais a savoir que….. Les PALM se sont les premiers PDA lancés sur la marché. Le protocole infrarouge n’était pas optimum Les PALM ne sont plus produits (concurrence des mobiles!) L’infrarouge est presque disparu sur les Pockets PC car le bluetooth est en plein essors La durée de vie contable d’un palm/pocket est de 2-3 ans maximums Compte tenu des problèmes que les Palm génèrent (perte des données en mémoire entre autre, pas de bluetooth) nous conseillons fortement de migrer vers les Pockets PC.

16 Les relevés des données
Chapitre 2 : le Pocket PC Les relevés des données Le plus du pocket Pc Durée de vie des piles d’environ 3 semaine sans les recharger Liaison infrarouge très stable et rapide (on peut bouger pendant le relevé!! Il gardent les compteurs en mémoire si se déchargent On peut régénérer la liste des compteurs à partir du logiciel! Bluetooth déjà possible! Relevé aisé et en confort.

17 Chapitre 2 : le Pocket PC Connecter le Pocket Pc à l’ordinateur par le biais du câble Eco Pocket doit être arrêté sur le Pocket Pc Vérifier que le bouton Active Sync soit active (vert) dans la barre des taches Si ca ne fonctionne pas, changer de prise USB Vous devez lancer manuellement la syncronisation depuis Eco-PC (Menu “Pda - Pocket-PC - Synchronisation). Si ca ne fonctionne pas fermer et relancer Eco Pc Rafraichir les compteurs avec le bouton correspondant et vérifier les données

18 Déroulement de la formation
Chapitre 1: Principes techniques La boucle manetique ZELT: Gamme et principes techniques La technologie pyroélectrique La dalle acoustique Chapitre 2: Le Pocket PC Chapitre 3: le logiciel ECO PC Presentation de l’interface Affichage des données: savoir representer les données Gestion des compteurs: savoir parametrer le logiciel selon ses objectifs Environnement de travail Parcs des compteurs Compteurs virtuels Fonctions avancées: savoir modifier la base de données

19 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Après avoir synchronisé les données Vérifier que toutes les données soit bien présentes dans Eco Pc En mode “tableau” : cliquer deux fois sur l’en tète de la colonne pour visualiser les données de la plus haute à la plus faible. Si vous avez des données suspectes, vérifiez : Les données des jours similaires Le ratio IN / OUT

20 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Deux type de problèmes : Evénements externes Exemple: des personnes qui piétinent devant le compteur ou des voitures garés sur les boucles Soleil qui reflet directement sur le pyro Symptômes: Ratio IN/OUT égale à 1 Solution: Changer d’installation Problème avec le compteur Exemple: Humidité dans les connexions Symptômes: Comptages très hauts IN plus hauts que les OUT Solution : Contacter Eco-compteur

21 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’outil l’interface graphique la barre d’outils Les menus 3.2 Afficher mes données 1 Options graphiques 2 Choisir les heures, jours et mois à visualiser 3 Comparaison par période Etalonnage d’un compteur 3.3 Gérer mes compteurs Créer mes environnements de travail Créer mes parcs Créer les compteurs virtuels Etalonner un compteur 3.4 Diffuser mes données 1 Exporter mes tableaux et mes graphiques 3.5 Fonctions avancées 1 Fusion de deux compteurs 2 Modifier une donnée 3 Supprimer des données 4 Supprimer un compteur de la base de données 5 Régénérer la liste des compteurs

22 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’interface graphique Menu déroulant Barre d’outils Zone d’affichage des compteurs. Zone de définition des données à afficher. Zone d’affichage des données sous forme de tableau ou de graphe.

23 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’interface graphique La barre d’outil Créer un nouveau parc de compteurs ou environnement de travail. Sauver l’environnement de travail. Charger un environnement de travail. Afficher les détails d’un compteur. Fusionner les données de plusieurs compteurs. Imprimer la zone d’affichage des données. Afficher les données sous forme d’un tableau Afficher les données sous forme d’un graphique. Actualiser la liste des compteurs. Synchroniser le Pocket-PC. Accéder à la plateforme Exchange

24 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’interface graphique Les Menus Le Menu « Fichier » Importer une base de donnée .mdb Exporter le graphe ou le tableau Sauvegarder la base de données locale .mdb Configurer l’imprimante par défaut Imprimer le graphique ou le tableau

25 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’interface graphique Les Menus Le Menu « Edition » Afficher les propriétés d’un compteur Réactualiser la liste des compteurs Savoir déplacer des compteurs et organiser sa propre liste. Modifier la base de données: gérer les suppressions

26 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.1 Présentation de l’interface graphique Les Menus Le Menu « Affichage » Changer de mode de visualisions: tableau ou graphique Le Menu « PDA » Installer ECO POCKET Synchroniser le Pocket avec le PC pour récupérer les données Régénérer la liste des compteurs

27 Menu « PDA - Régénérer la liste des compteurs » sur le Pocket PC
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC 3.1 Présentation de l’interface graphique Les Menus Menu «  PDA - Régénérer la liste des compteurs » sur le Pocket PC Si le Palm ou Pocket se déchargent et perdent la mémoire totalement ou si vous acquérez un nouveau PDA, vous pouvez recréer les compteurs avec une seule opération. Brancher votre PDA au PC Sélectionner le menu « PDA - Pocket PC - Régénérer la liste des compteurs » Permet de charger la liste des compteurs de la base locale vers le Pocket PC Si vous recréez manuellement les compteurs sur le PDA, alors ils seront en double sur le logiciel

28 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Afficher mes données Savoir changer de graphique (courbes, camemberts, etc) En cliquant sur « Outils-options » onglet Options Graphiques Dans le menu contextuel (Clic droit de la souris) choisir «Option graphiques »

29 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Afficher mes données Sélectionner la date de début et de fin de visualisation des données Sélectionner des périodes prédéfinies : semaine flottante = du jeudi au jeudi suivant mois flottant = année flottante = Ajuster l’échelle pour une visualisation correcte des données en graphiques Choisir le cumul souhaité Comparer les données par: Compteurs Périodes : les données seront alors affichées en fonction des années. Attention : les données doivent s’étendre sur au moins deux années pour utiliser cette fonction. Distribution: visualiser le profil du site

30 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Afficher mes données Distribution : cumul des données historiques par jour ou par heure. Elle permet di visualiser le profil d’un site (« photo » du site)

31 La plateforme EXCHANGE
Chapitre 3 : les principes techniques La plateforme EXCHANGE Sauvegarde des données Partage des données entre plusieurs partenaires Mise en place d’observatoires de la fréquentation Simplifie la transmission des données 31

32 EXCHANGE, le partage des données : utilisation
Chapitre 3 : les principes techniques EXCHANGE, le partage des données : utilisation En cliquant sur EXCHANGE, une fenêtre s’ouvre Envoyer les données sur la base centrale Gestion des utilisateurs Gestion des compteurs 32

33 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Afficher mes données Exercice 1 : sélectionner tous les compteurs comparer les compteurs par mois sur l’année en cours (périodes prédéfinies) ajuster l’échelle (Auto) afficher le graphe Visualiser le graphe en courbe Exercice 2 : sélectionner un compteurs ajuster l’échelle (Auto) sélectionner la période : période prédéfinie sélectionner Distribution Par heure Par jour Visualiser le graphe en courbe

34 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Gérer mes compteurs Créer des Environnements de Travail Organiser les compteurs selon vos objectifs : accéder plus rapidement aux compteurs qui vous intéressent et en cacher d’autres. approche Management : afficher les données brutes (utilisation interne, indicateurs, etc.) approche Tourisme: afficher les compteurs organisé par parc (pour des bilans de fréquentation à diffuser aux collègues) Sélectionner le menu « Environnement de Travail » ou sur l’icône

35 Le compteur disparait de la liste, mais il n’est pas supprimé
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC Gérer mes compteurs Créer des environnements de travail Exemple 1: Créer une liste de compteurs en cachant ceux qui ne doivent pas en faire partie. Sélectionner un compteur, clic droit (menu contextuel) et sélectionner « Cacher» Sélectionner le Menu «  Environnement de travail – Cacher » Le compteur disparait de la liste, mais il n’est pas supprimé dans la base de données Les données brutes ne sont jamais affectées

36 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Gérer mes compteurs Créer des Environnements de Travail Exemple 1: Réintégrer un compteur cache: vous pouvez intégrer un compteur que vous venez de cacher: Sélectionner le Menu «  Environnement de travail – Intégrer compteur caché » La fenêtre de gestion des compteurs cachées s’ouvre

37 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Créer des Parcs de Compteurs Savoir archiver et organiser mes compteurs. Créer vos propres parcs de compteurs pour une meilleure organisation de vos données. Cliquer sur l’icone Menu contextuel (clic droit) dans la liste des compteurs  Nouveau Parc

38 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Créer des parcs de compteurs Nommer le parc Sélectionner les compteurs qui appartiennent au Parc à l’aide des flèches Cochez cette case si vous voulez afficher la somme des compteurs du parc (indispensable sur les formule de site) Vous avez ainsi archive et organise vos compteurs

39 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Le compteur virtuel Le compteur virtuel sert à isoler le nombre des visiteur du nombre des passages (Eco Pilot) attribuer des marges de corrections aux compteurs Sélectionner le Menu «  Environnement de travail –Compteur virtuel »

40 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Le compteur virtuel La fenêtre de gestion des compteurs virtuels apparaît: quatre possibilité vous sont offertes Divisé par deux : Décalage permanent : Coefficient Correcteur Constant Coefficient Correcteur par Palier: Les données brutes ne sont jamais affectées

41 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Le compteur virtuel Diviser par deux : diviser par deux les données brutes du compteur.. A utiliser sur des sites style Parcs et Jardins public (Sites Fermés) ou sur des points remarquables (sens aller = sens retour) Cocher la case « Diviser les données par deux » Vérifier le calcul Les données brutes ne sont jamais affectées

42 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Le compteur virtuel Décalage permanent : retirer heure par heure un nombre fixe de passage. A utiliser par exemple, sur des sites touristiques avec du trafic local (entrées villages) ou pour soustraire les personnes travaillant sur site Paramétrer les heures Vérifier le calcul

43 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
3.2 Gérer mes compteurs Les Environnement de Travail Le compteur virtuel Coefficient correcteur constant: multiplier les données pour un coefficient constant A utiliser sur des sites avec du trafic moyen (heure la plus fréquenté = 300 personnes/heure) Attribuer un coefficient correcteur après avoir effectué le contre comptage Vérifier le calcul

44 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Le compteur virtuel Coefficient correcteur par palier : multiplier les données pour un coefficient qui varie en fonction du flux réel. A utiliser sur des sites en mode « foule » (heure la plus fréquenté = 400 ou plus personnes/heure) Définir la valeur maxi horaire Définir les nombre de paliers c Attribuer un coefficient correcteur à chaque palier après avoir effectué le contre comptage Visualiser les résultats

45 Lors de vos prochains relevées les coefficients seront appliques
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC Méthodologie pour étalonner un compteur Laissez tourner le compter pour un mois au moins sur la période représentative Décider les coefficients à appliquer:: CCP ou CCC suivant le nombre maxi de passages par heure Le type de fréquentation (passages de groupes?) Pour le CCP: Cibler l’heure la plus fréquenté Définir le nombre de palier Effectuer les contre comptages pour chaque palier : au moins trois séances par palier 10 minutes sur des flux en mode foule sont suffisants: dans ce cas il faut ramener les passages à l’heure (donc multiplier par 6) pour vérifier dans quel palier on est Effectuer des relèves visuelles sur l’afficheur du compteur pour avoir les données du capteur Saisir les deux résultats bruts sur un fichier Excel Calculer le coefficient correcteur pour chaque contre comptage (données réelles/données compteur) Calculer le coefficient pour chaque palier :moyenne des trois contre comptages effectués Insérer cet moyenne dans l’onglet CCP du compteur virtuel correspondant dans le logiciel ECO PC Lors de vos prochains relevées les coefficients seront appliques

46 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Gérer mes compteurs Créer des Environnements de Travail La sauvegarde Sélectionner le Menu «  Environnement de travail – Enregistrer l’environnement de travail » ou raccourci (Ctrl+S) Une fenêtre s’ouvre Vous pouvez ainsi enregistrer l’organisation de vos compteurs que vous venez de créer

47 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Gérer mes compteurs Créer des Environnements de Travail Charger un environnement existant Au lancement d’Eco PC, le dernier environnement de travail utilisé avant fermeture est chargé. Pour changer d’environnement, il faut: Sélectionner le Menu «  Environnement de travail – Charger environnement de travail » et par la suite sélectionner l’environnement désiré Pour visualiser les données brutes sans archivage Sélectionner le Menu «  Environnement de travail – Charger environnement standard »

48 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Gérer mes compteurs Créer des Environnements de Travail Autres fonctions du Menu « Environnement de travail » Vous pouvez optimiser la visualisation de vos environnements de travail en cachant des compteurs ou visualiser uniquement les parcs

49 Clic droit dans la zone d’affichage
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC Diffuser les données Exporter vos graphiques et vos tableaux pour une meilleure exploitation de vos données. Menu « Fichier – Exporter » ou Clic droit dans la zone d’affichage ATTENTION: Prochainement: possibilités d’importer des données externes pour la mise en place des observatoire de la fréquentation (fichiers xls sur la fréquentation des refuges, maison du parc, etc., fichiers FIME compteurs routiers DDE)

50 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Ces quatre fonctions ne rentrent pas dans un cadre normal d’utilisation et doivent être utilisées avec précaution. Il y a risque de perte de données. Elles sont accessibles depuis le menu « Edition- Modifier la base de données »

51 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Fusion de deux compteurs Cette opération peut s’avérer utile si vous déplacez ou renommez un compteur. Etape 1: Cliquer sur « Fusion de deux compteurs » dans le menu « Edition-Modifier la base de données » Sélectionner les 2 compteurs à fusionner. Pour sélectionner le deuxième compteur, maintenir la touche control (ctrl) du clavier enfoncée, puis cliquer sur le compteur. Cette opération est irréversible ! Le compteur supprimé le sera de façon définitive.

52 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Fusion de deux compteurs Etape 2: sélectionner le compteur dont les données sont prioritaire en cas de conflit de date

53 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Fusion de deux compteurs Etape 3: sélectionner le compteur dont vous voulez conserver le nom ATTENTION Le compteur à conserver est le dernier que vous avez nommé sur le Pocket PC!

54 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Fusion de deux compteurs Etape 4: Valider l’opération en cliquant sur « Terminer » Comme indique le message, la fusion est IRREVERSIBLE

55 Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC
Fonctions avancées Modifier une donnée Cette opération est à effectuer, par exemple, en cas de données aberrantes Cliquer sur « Modifier une donnée » dans le menu « Edition - Modifier la base de données » Sélectionner le compteur et la date à modifier. Indiquer la nouvelle valeur.

56 Supprimer des données sur une période définie
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC Fonctions avancées Supprimer des données sur une période définie Cliquer sur « Supprimer des données » dans le menu « Edition - Modifier la base de données » Sélectionner le compteur puis les dates à supprimer. ATTENTION Cette action est IRREVERSIBLE

57 Supprimer un compteur de la base de données
Chapitre 3 : le Logiciel ECO PC Supprimer un compteur de la base de données Sélectionner le compteur à supprimer. Cliquer sur « Supprimer un compteur de la base de données » dans le menu « Edition - Modifier la base de données »

58 Exercice Créer vos parcs de compteurs
Paramétrer la formule du site en créant des compteurs virtuels

59 Quelques références Liste exhaustive sur notre site web


Télécharger ppt "Formation."

Présentations similaires


Annonces Google