La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant"— Transcription de la présentation:

1 Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant
S.EL MASSI, B.HAROUNA, D ERGUIBI, R BOUFETTAL, SR JAÏ, F CHEHAB Service de Chirurgie Générale III, CHU Ibn Rochd, Casablanca. Maroc

2 Introduction Le liposarcome rétropéritonéal est une tumeur mésenchymateuse maligne, primitive et rare. Il est généralement unique et constitué d’un seul type histologique. Nous rapportons une observation d’un liposarcome à localisations multiples, synchrones et de types histologiques différents.

3 Observation femme de 76 ans
Douleurs de l’hypochondre droit évoluant depuis 4 mois. Antécédent: hypertension artérielle depuis 3 ans. Examen clinique : masse de l’hypochondre droit de consistance molle. TDM abdominale : 2 volumineuses masses rétropéritonéales, infrarénales droit de 88 mm et 70 mm de grand axe. Intervention chirurgicale: masse rétropéritonéale mesurant 10 cm, de consistance molle et bien encapsulée se développant dans la loge rénale droite, une seconde masse d’environ 8 cm de diamètre, polylobée et elle adhère au duodénum et au colon transverse rendant sa dissection difficile, Une exérèse en monobloc emportant la totalité des deux formations tumorales étaient pratiquées. Anapath: liposarcome dédifférencié rétropéritonéal. Le recul est de 6 mois

4 Résultats Les sarcomes sont des tumeurs mésenchymateuses primitives et rares représentant moins de 1% de l’ensemble des tumeurs malignes. L’augmentation lente du volume tumoral et la complaisance de l’espace rétropéritonéal expliquent le caractère longtemps asymptomatique de la tumeur. Les symptômes révélant la maladie ne sont pas spécifiques. Ils sont dus à l’augmentation de la masse tumorale et à l’invasion et/ou à la compression des organes avoisinants. La TDM et l’IRM abdominales permettent de suggérer la nature lipomateuse de la lésion avec une grande spécificité. Le diagnostic définitif est apporté par l’examen anatomopathologique de la pièce de résection tumorale qui permet en outre, de classer la tumeur selon sa variété histologique. Les dimensions importantes des liposarcomes rétropéritonéaux ne représentent pas à elles seules une contre indication à une approche chirurgicale agressive. En effet, l’exérèse chirurgicale large de la tumeur emportant au besoin les organes de voisinages est la seule alternative thérapeutique de ces lésions. La difficulté d’une résection tumorale curative est due à sa proximité, à son attachement et souvent à l’invasion des structures vitales.

5 Le liposarcome rétropéritonéal est une tumeur maligne rare, d’évolution longtemps asymptomatique et de diagnostic tardif. Il est généralement unique et constitué d’un seul type histologique. La TDM et l’IRM abdominales permettent d’avoir un diagnostic précis. La résection chirurgicale aussi large que possible constitue le seul moyen thérapeutique.

6 PowerPoint 2013 Élaborez des présentations splendides de façon intuitive, partagez en toute simplicité, collaborez et réalisez une prestation professionnelle à l’aide d’outils de présentation avancés. En mode Diaporama, cliquez sur la flèche pour accéder au Centre de prise en main de PowerPoint. Plus d’infos sur le Centre de prise en main de PowerPoint (Cliquez sur la flèche en mode Diaporama)


Télécharger ppt "Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant"

Présentations similaires


Annonces Google