La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019."— Transcription de la présentation:

1 ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019

2 Qui et comment devrions-nous adorer?
Par les prophètes, Dieu a porté plainte contre ceux qui ne l'adorent pas et ceux qui prétendent l'adorer ne le font pas correctement. Le culte n'est pas un acte, c'est une attitude. Notre culte extérieur doit être le reflet d'une vie d’adoration et de service envers notre Dieu, le seul qui soit digne d'être adoré (Psaume 96. 4). Qui adorer ? Adorer des idoles Adorer le créateur Comment adorer ? Culte extérieur Vivre en adoration

3 Adorer des idoles « Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, œuvre de mains humaines… Ils leur ressemblent, ceux qui les font, tous ceux qui mettent leur confiance en elles ! » (Psaumes 115.4,8) Malgré les commandements clairs de Dieu, « tu n'auras pas d’autres dieux » et «tu ne te feras pas d’image » (Exode ), le peuple d’Israël créa des images de Dieu sous la forme d’un veau pour le vénérer (Exode 32.4 ; 1Rois 12.28). Au fil du temps, ils sont également venus adorer d'autres dieux et sont devenus semblables à eux : capricieux, assoiffés de sang, immoraux ... Comme conséquence naturelle de la cessation d'adorer un Dieu juste pour adorer des dieux injustes, ils ont commencé à traiter les autres injustement, au lieu de les traiter équitablement.

4 Adorer le créateur Parce qu’il est grand, puissant et redoutable.
« Il est ta gloire, il est ton Dieu : c'est lui qui a fait chez toi ces œuvres grandes et redoutables que tes yeux ont vues. » (Deutéronome 10.21) Pourquoi devrions- nous adorer Dieu ? (Deutéronome ; Psaumes ; Ésaïe 61.11) Parce qu’il est grand, puissant et redoutable. Parce qu’il ne rejette personne. Parce qu'il n'accepte pas la corruption. Parce qu'il rend justice à l'orphelin et à la veuve. Parce qu'il aime l'étranger et lui donne du pain et des vêtements. Parce qu'il a fait les cieux et la terre. Parce qu'il donne du pain aux affamés. Parce que libère les captifs. Parce que cela ouvre les yeux des aveugles. Parce qu'il relève les morts. Parce qu'il aime les justes. Parce qu'il apporte la justice et la louange. Dieu est juste et miséricordieux. Ces qualités divines se manifestent dans leur traitement en faveur de leur peuple et, surtout, en faveur des pauvres et des opprimés.

5 Comment adorer ? « Je déteste vos fêtes, je les rejette, je ne veux plus sentir vos assemblées solennelles. […] mais que l'équité coule comme de l'eau, et la justice comme un torrent intarissable. » (Amos 5.21, 24) Esaïe contient des phrases sévères contre le culte qui a été célébré dans le Temple : « Je suis fatigué des holocaustes ... quand vous multipliez la prière, je ne l'entendrai pas. » Pourquoi Dieu a-t-il rejeté le culte qui lui était rendu? Dieu n'accepte pas le culte extérieur de ceux qui ne rendent pas la justice et ne se soucient pas de la souffrance et de l'oppression de ceux qui les entourent. Quel sacrifice plaira à Dieu ? Un holocauste, peut-être mille ou dix mille ? Un sacrifice humain suffira-t-il ? Le sacrifice qui plaît à Dieu est d'agir avec justice et miséricorde (Michée 6.6-7).

6 Culte extérieur « Ils prennent aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, font de longues prières pour se faire remarquer. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement ! » (Marc 12.40, Bible français courant.) Comme les religieux à l’époque d’Ésaïe, les pharisiens croyaient avoir sécurisé leur relation avec Dieu grâce à leurs pratiques religieuses, tout en exploitant les pauvres et en ignorant les nécessiteux. Matthieu 23 contient le discours le plus dur de Jésus contre le culte extérieur sans miséricorde. Dans ce discours, Jésus ne critique pas les formes extérieures de culte (« c'était nécessaire », v. 23), mais le traitement injuste des sans-abri. Nos actes de culte ne peuvent pas remplacer un traitement juste et miséricordieux des autres.

7 Vivre en adoration Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ?” (Ésaïe 58.6) Le peuple était surpris que Dieu ne les écoute pas quand ils jeûnaient. Après tout, ils se sont affligés, ont incliné la tête, se sont vêtus d'un sac et se sont couchés sur la cendre. Mais, en réalité, ils cherchaient leurs propres intérêts et opprimaient leurs ouvriers (Esaïe ). Le culte que Dieu désire recevoir inclut le souci des autres (v. 6), l’oubli de soi et la jouissance de sa compagnie (v ). Dieu promet des bénédictions en réponse à cette forme de culte: « Je vous ferai monter sur les hauteurs de la terre, et je vous donnerai pour manger le patrimoine de Jacob, votre père » (v. 14).

8 « Méditée et mise en pratique, la Parole de Dieu ennoblit l’homme tout entier.
Les mains occupées à des actes de justice et de miséricorde deviennent un cachet qui manifeste les principes de la loi divine. Elles seront préservées de toute vénalité, de tout ce qui est corrompu et mensonger. Elles s’emploieront à des œuvres d’amour et de compassion. Les yeux, dirigés vers un noble but, seront vigilants et fidèles. L’expression du visage et le langage des yeux attesteront le caractère irréprochable de quiconque aime et honore la Parole de Dieu. » JE PRIE (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 67, p. 608)


Télécharger ppt "ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019."

Présentations similaires


Annonces Google