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Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.

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1 Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA Genève

2 La mission de l'OMS dans la lutte contre le VIH/SIDA
Atteindre le plus haut niveau de santé pour tous les peuples en réduisant l'impact du VIH/SIDA sur leurs vies.

3 Accès universel – le passé et le présent
1977 – Déclaration de la santé pour tous à l'horizon 2000 (30ème WHA) 1978 – Alma-ata: Conférence internationale sur les SSP "…soins universellement accessibles à un coût supportable aux individus et aux familles dans la communauté…" 2000 – Les objectifs du Millénaire pour le Développement Déclaration d'engagement de la Session Spéciale de l'AG des Nations unies sur le VIH/SIDA: accès accru

4 Accès universel – le passé et le présent
2003 – L'OMS déclare le manque d'accès aux traitement ARV comme une Urgence de Santé Publique L'OMS et ONUSIDA lance l'Initiative "3 by 5": impératif moral et une étape cruciale pour la réalisation de l'objectif de l'accès universel à la prévention, aux soins et au traitement du VIH/SIDA 57ème WHA approuve unanimement cette Initiative en mai 2004 2005 – Leçons de l'Initiative 3 by 5 Effet catalytique important aux niveaux national, régional et international Traitement du VIH/SIDA est possible même dans les situations où les ressources sont limitées, mais il est essentiel de développer les infrastructures & les ressources humaines Pour maintenir l'élan du 3 by 5, le G8 déclare en juillet 2005, l'objectif de l'Accès Universel d'ici 2010 en travaillant avec l'OMS, ONUSIDA et autres partenaires Cette vision d'accès universel est adoptée par l'Assemblée générale des nations unies en sept 2005

5 Accès universel dans le secteur de la santé
Interventions: L'accès universel fait référence à l'accès à la prévention, au traitement, aux soins et toute autre intervention d'appui pour tous ceux qui en ont besoin Dimensions géographique, financière, socio -psychologique et culturelle: L'accès (disponibilité, accessibilité et acceptabilité) devrait être mesurée au niveau pays dans le contexte des principes mondialement acceptés. Couverture indique la disponibilité et l'utilisation optimales. En octobre 2005, l'OMS a convoqué une consultation technique qui défini l'accès universel

6 Orientations stratégiques de l'OMS pour 2006-2010
Permettre aux personnes de connaître leur statut sérologique par le dépistage et conseil volontaires Accélérer l'accroissement à l'accès aux soins et traitements (ex. ARV, prophylaxis et traitement des IOs y compris la TB, soins palliatifs et nutritionnels) Maximiser la contribution du secteur de santé à la prévention du VIH (ex. PTME, IST, précautions universelles, transfusion, injections) Fournir information stratégique pour mener une réponse plus efficace (ex. Données épidémiol., résistance, pharmacov., M&E, recherche opérat.) Renforcer et étendre les systèmes de santé (ex. POA, approvisionnements, labo, ressources humaines, financement durable)

7 Opérationnalisation et priorités
Interventions Prioritaires pour l'OMS : Établir et diffuser l'épreuve d'efficacité de différentes interventions du secteur de santé et des modèles de bonnes pratiques Fournir une orientation politique, un appui normatif et des standards mondiaux; Développer et mettre à jour les outils/directives/normes relatifs à la politique, la planification et me suivi/évaluation. Apporter l'appui technique aux pays pour accroître les réponses nationales: d'où l'intérêt du réseau des consultants. S'engager dans la recherche opérationnelle Renforcer les capacités aux niveaux national et régional : d'où l'intérêt du réseau des consultants.

8 Collaboration de l'OMS avec les Partenaires
Collaboration avec la société civile, les associations des PVVIH, secteur privés, ONGs, structures de coordination telles que le CNLS, CCM, ainsi que les groupes thématiques restreints ou élargis. Dans le domaine de l'approvisionnement, le réseau AMDS sera renforcé et étendu dans d'autres domaines tel que l'appui technique aux pays et sera établi au niveau pays (ex. Le Mali). Le réseau des consultants sera plus souvent mobilisé car les demandes seront plus accrues.

9 Le Réseau AMDS http://www.who.int/3by5/amds/en/ Agences onusiennes
OMS (CPS, EHT, VIH, TCM, PSM), UNICEF, Banque mondiale, ONUSIDA, PNUD. Institutions techniques Centrale Humanitaire Médico-Pharmaceutique, Clinton HIV/AIDS Initiative, Commonwealth Pharmaceutical Association, Fédération internationale pharmaceutique (FIP), Crown Agents, Ecumenical Pharmaceutical Network, GFATM, IDA, JSI/Deliver, MSH/RPM+, ESTHER, ReMeD, USAID. Secrétariat du réseau Équipe AMD du Département du VIH de l'OMS.

10 Définition de AMDS AMDS (AIDS Medicines and Diagnostics Service) a été lancé en décembre 2003, comme une unité chargée de l'accès aux ARVs et autres médicaments contre le VIH et réactifs. C'est en fait le 4ème pilier du cadre stratégique de 3 by 5 et est devenu opérationnel en mai AMDS est un réseau technique de partenaires qui s'intéressent à l'approvisionnement des médicaments contre le VIH ainsi que les réactifs. AMDS est basé sur le cadre stratégique de 3 by 5: Leadership international, partenariat et plaidoyer pour atteindre l'objectif de 3 million d'ici fin 2005. Appui d'urgence et durable aux pays à travers les bureaux OMS pays et les Régions ainsi que nos partenaires (agence bilatéral, multilatéral, ONG et secteur privé). Outils simplifiés et standardisés pour le traitement des PVVIH. Approvisionnement efficace/fiable en médicaments et produits diagnostiques. Identifier rapidement les connaissances nouvelles et les appliquer. Partenaires Agences onusiennes: OMS (HIV, TCM, OMS/PSM, EHT, CPS, GDF, MMS, conseillers régionaux du VIH/SIDA et de EDM, Bureau OMS - pays), UNICEF, Banque mondiale, ONUSIDA, WTO, PNUD Institutions techniques et/ou financières: Centre for Collaborative AIDS Research, Clinton HIV/AIDS Initiative, Commonwealth Pharmaceutical Association, Crown Agents, Ecumenical Pharmaceutical Network, Fonds mondial, IDA, Fédération internationale pharmaceutique, JSI, MSH, CEDMAP, ESTHER. Observateurs: MSF, US State Department ( PEPFAR), USAID Secrétariat: AMDS, une unité du Département VIH/OMS/HQ L'objectif de AMDS est d'améliorer l'accès aux médicaments de qualité, efficaces pour le traitement du VIH en renforçant le système d'approvisionnement et le circuit de distribution des ARVs et des réactifs dans les pays en voie de développement. AMDS fonctionne selon les 2 approches majeures: Donner ou faciliter l'appui technique nécessaire pour développer, mettre en œuvre ou évaluer les plans d'approvisionnement et gestion des médicaments et réactifs. Collecter et diffuser l'information stratégique pour améliorer l'accès aux ARVs et aux réactifs.

11 La PPN et le "3 Ones" en action
MSP: PNLS CNLS FHI OMS: HIV NPO/3by5 Officer, EDM NPO GFATM BM PEPFAR JSI/Deliver KEMSA MEDS CEDMAP UNICEF Autre AMDS – HQ RO staff MSH/RPM+

12 Domaines potentiels de collaboration
Échange d'information sur les activités, de consultants, les besoins, les prix, le stock de médicaments Harmonisation des outils de planification, de mise en œuvre du programme et du suivi/évaluation. Collaboration dans les activités de formation du personnel, de supervision et de suivi /évaluation. Groupement des Achats au niveau national. Etc…. Échange d'information sur les activités, de consultants, les besoins, les prix, le stock de médicaments Harmonisation des outils de formation et de mise en œuvre du programme : directives de traitement et de diagnostique, fiches de gestion de stock et autres outils de gestion/rapport périodique, méthodes de prévision de besoins, etc. Harmonisation de la politique de motivation du personnel et de financement des soins. Collaboration dans les activités de formation du personnel, de supervision et de suivi /évaluation. Groupement des Achats au niveau national.

13 ACCES UNIVERSEL ETAPES SUIVANTES
Continuer la consultation aux niveaux régional et national Développement du plan quinquennal opérationnel Présenter la stratégie Accès Universel à l'Assemblée mondiale en mai 2006 Mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre

14 Opérationnalisation de la contribution de l'OMS à l'accès universel
Pour plus d'information sur l'accès universel, visiter notre site :


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