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LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0

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Présentation au sujet: "LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0"— Transcription de la présentation:

1 LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0
Vers de nouvelles mobilités pour les villes et les territoires. 21 01/2010 Caroline de FRANCQUEVILLE

2 Ville 2.0 : un programme de recherche-action 0.
: think tank et recherches 4 publications : 4 pistes d’innovation

3 Ville 2.0 : un programme de recherche-action 0.
: une plateforme d’action pour innover dans les villes Deux thématiques clefs : le partage de la donnée et les maîtrises d’usage.

4 0. Sommaire De la ville numérique à la ville 2.0 ?
L’usager au centre des mobilités Le pouls de la ville

5 De la ville numérique à la ville 2.0 1.
Nouvelles technologies et nouveaux espaces Nouvelles technologies et nouveaux usages Qu’apporte le concept de Ville 2.0 ?

6 1.1 La ville est numérique Les NTIC plus en ville qu’ailleurs
Des puces Et des réseaux.

7 L’usager est connecté 1.2 « Always on » Des écrans comme ressources
« Always on » : on est connecté en permanence : grâce à ses appareils nomades (téléphones ou ordinateurs portables), mais aussi parce que l’internet apparaît dans les transports : Exemples Lors du dernier Salon de l’automobile, Orange a annoncé qu’il intégrera Internet dans les voitures en 2009, tandis qu’aux Etats-Unis, Autonet transforme depuis quelques mois les voitures en hot-spots WiFi. c’est cher, mais ça marche. Dans les trains, le procès est aussi en cours : à l’automne 2009 tous les usagers du TGV Est auront accès à l’Internet haut débit pour 5 euros de l’heure. 2. Des écrans comme ressources Les écrans deviennent interactifs, « bavards », c’est le 5e écran développé par Chronos : interaction entre nos mobiles et l’environnement (l’everyware) Des écrans partout, même dans les voitures : Hyundai réalise nos rêves, un espace bien pensé où l’on peut connecter deux ordinateurs portables et quelques iPods et iPhones au passage. - La Sncf en Bretage teste le TER du futur avec des bornes interactives à bord, des écrans dynamiques qui indiquent les correspondances et perturbations, mais surtout des espaces de travail avec prises, accès wifi pour les clients professionels. 3. Des technologies sur soi. On ne se rend pas compte mais on est équipé de plein de technologies. Les « passes » de transports, c’est des puces rfid qui communiquent avec l’environnement. Tout ça offre de la fluidité, de l’intermodalité, et de la matière pour imaginer de nouveaux services dont je vous parlerais en conclusion. Exemples : Navigo à Paris qui permet d’emprunter des velos, mais aussi le bus et le métro et pourquoi pas bientôt les autolib’ Korrigo à Rennes, Tam à Montpellier à chaque agglomération sa carte d’accès. Territoire de Belfort, factuer de mobilité à la fin du mois. Les voitures aussi s’occupent de boîtier « LiberTé » qui passe les péages sans s’arrêter et les parkings. Les montants sont directement prélevés depuis le compte bancaire Des technologies sur soi

8 Les mobilités réinventées
1.3 Les mobilités réinventées De nouvelles formes de transport Le vélo en libre-service Le covoiturage et la voiture en partage De nouvelles organisations de nos déplacements Des réseaux et des pôles De nouveaux terminaux

9 1.4 Du web 2.0 à la ville 2.0 ? L’usager crée le contenu
Des données et de l’information Des outils pour une information égocentrée Us Now

10 L’usager au cœur des mobilités
2. L’usager au cœur des mobilités Comment l’usager devient-il acteur des mobilités ? Quelles en sont les répercutions ?

11 L’usager organise l’information
2.1 L’usager organise l’information Des données partagées, réappropriées et designées Mobile en ville Paris vélo Clever commute

12 L’usager propose des offres alternatives 2.2
L’usager crée des places de marché pour des modes de transport alternatifs. Roule ta ville.fr GoLoco

13 2.3 L’usager régulateur Donner aux usagers les moyens de la maîtrise des usages. L’usager est un acteur intelligent Il contribue aux régulations de la ville en temps réel

14 3. Le pouls de la ville Des données à la fabrique des services urbains
Quelles données ? Pour quels enjeux ?

15 3.1 De nouvelles données Des données statiques, en silos…aux données de la ville en temps réel. La ville sensible

16 Représentation  Régulation
3.2 Le pouls de la ville La ville en mouvement Restitution des activités de la ville Représentation  Régulation

17 MERCI ! Caroline de Francqueville
MERCI !


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