Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Point d’étape sur le projet Niort terminal
Pascal DUFORESTEL -1er Adjoint au Maire
2
Niort Terminal, la Plate-forme Multimodale Régionale
ACCUEIL : M Nicolas Gauthier / Président du Directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle Présents : L Moreau/ Ch Chenut/ P Duforestel (passera)/ G lefevre/ Karine / Sylvie Excusés : M Roulleau et M Mathieu Tour de table : présentation des participants Présentation du déroulé de la Réunion de 14h à 15h/15h30 : M Gauthier : le port, sa stratégie et projet d’OFP « Navirail » Niort Terminal (présentation) + film + rapide présentation des zones d’activités :diaporama A partir de 15h 30 : visite des sites 1) St Florent 2) Prahecq 3) Atlansevre Fin prévue des visites : vers 16h30/17h 2 2
3
Pourquoi une plate forme multimodale ?
Répondre aux besoins exprimés par les entreprises locales / par le Grand Port Maritime de La Rochelle Proposer un outil logistique et une offre de services performants pour les entreprises locales et régionales Doter Poitou-Charentes d’un équipement structurant Favoriser le développement local Projet qui a vu le jour fin 2006 Porté initialement par la CCI 79 en collaboration avec les Communautés de Communes et Agglo 3 3
4
Les atouts de Niort TERMINAL
Un positionnement d’exception Des emprises foncières importantes Le terminal ferroviaire de St Florent Un environnement professionnel favorable Présence de grands opérateurs nationaux et internationaux Un bassin d’emploi riche avec une main d’œuvre qualifiée Les services aux entreprises adaptés et innovants Mobilisation de tous les acteurs Positionnement d’exception : Situé à environ 60/80 km, soit une demi heure du port de La Rochelle, et à proximité des ports de Bordeaux et Nantes Saint-Nazaire Situé au cœur du nœud autoroutier A10/A83/ A810. Des accès directs au fret ferroviaire. Au cœur du projet, la gare de triage de Niort-Saint Florent, plate forme multimodale et véritable nœud ferroviaire d’importance nationale, qui permet une desserte embranchée dans les différentes zones d’activité du territoire concerné. Emprises foncières importantes : +300 ha disponibles à termes répartis sur plusieurs zones d’activités. Les plus proches sont à moins de 10 km de l’outil intermodal. Un environnement professionnel favorable… On notera la présence sur le bassin niortais de nombreux prestataires logistiques nationaux et internationaux tels que : Kuehne et Nagel, Géodis, TFE, Stock +, ITM (Intermarché). .. Ces implantations ont permis de constituer un tissu de fournisseurs et de prestataires ad hoc mais surtout une main-d’œuvre qualifiée pour ces types de métier. Et des services spécialisés un tissu dense de PME/PMI de production et de transformation, un pôle tertiaire particulièrement performant et reconnu aux plans national et européen. des services aux entreprises efficaces et innovants adaptés aux activités de logistique : parkings PL (un parc sécurisé au centre routier de Niort-La Crèche) des hôtels-restaurants, salles de détente pour chauffeurs, centre de formation, stations-services PL et stations de lavage PL. Mobilisation de tous les acteurs : Consensus politique obtenu et un dossier déposé dans le cadre du CPER 2007 / 2013 Ce projet a recueilli le soutien immédiat et unanime des politiques locaux. Les Parlementaires, Conseillers régionaux, Conseillers généraux, Elus des communautés de communes et d’agglomération, Elus de la mairie de Niort ont tous apporté leur plein appui à ce projet jugé fédérateur et structurant. 4 4
5
Niort Terminal Ainsi que vous avez pu le voir, Niort terminal est un projet multi sites avec : Au cœur du dispositif un outil intermodal : Saint Florent ensuite en périphérie : 4 zones d’activités (3 d’entres elles sont embranchées fer) que nous verrons plus en détail dans un instant Et bien entendu une connexion directe au port de La Rochelle Niort TERMINAL : Sur le territoire de la CAN nous prévoyons la réhabilitation du terminal ferroviaire de Niort-Saint-Florent. Ce site historiquement dédié au transport de marchandises est un véritable nœud ferroviaire connecté aux principales destinations nationales. Il bénéficie encore aujourd’hui de grandes possibilités d’assemblage de trains et de tri de wagons. Il dispose de 15 km de voies et d’emprises foncières conséquentes qui permettront d’y réaliser du stockage tampon et des opérations de manutention pour le transfert rail-route. Ce projet permettra au port de La Rochelle de doubler sa capacité actuelle de stockage de conteneurs. Niort TERMINAL a pour vocation d’être un lieu de re-concentration et de reconstitution de trains complets. Son aménagement de façon schématique est prévu comme suit : Etape 1 : année 2008 / location d’une partie du site à compter de juin 2008 afin de pouvoir accueillir et traiter immédiatement des trains et de pouvoir lancer ce projet sur un volet très opérationnel. Etape 2 : année 2009 / création du Syndicat Mixte Niort Terminal Etape 3 : année 2010-/ lancement des études d’aménagement du site Etape 4 : année / lancement de l’aménagement et passer à une vitesse d’exploitation directement en rapport avec les attentes des entreprises et de pouvoir accueillir des trains complets. 5 5
6
Vue aérienne ZI de St Florent
Voici une vue aérienne de la zone d’activité de St Florent avec sur la droite le site ferroviaire qui nous intéresse directement 6 Crédit photo : CAN 6
7
Plan du site Propriété RFF Propriété SNCF Site de St Florent 7 Plan :
Une plate forme de 8000 m² est d’ors et déjà opérationnelle (louée depuis 2008 par la CCI 79) aujourd’hui par le SMO. Permet de pouvoir accueillir des trains dès maintenant (les voies ont été remises en état en mars 2009). Ne permet pas de traiter un train de façon optimum (2 voies de 250 m de chaque côté de la plate forme) Néanmoins cette possibilité nous permet d’être immédiatement en position d’offreurs. Ce site est en cours d’acquisition par la CAN : les négociations sont en cours Nous y reviendrons. 7 7
8
Les actions engagées CPER 2007/2013 : notification en novembre 08 de l’attribution d’une enveloppe de 2,8 M€ Réalisation d’une Etude Fret sur les potentiels ferroviaires existants Création du Syndicat Mixte Niort Terminal Réflexion pour la création d’une Société d’Economie Mixte Lancement d’un Avant Projet Sommaire pour l’aménagement de la plate forme. Projet P2MS (Plateforme Multimodale Multiservices Sécurisée): la sûreté intégrée à toute la chaîne logistique conformément aux exigences de l’organisation mondiale du commerce. Projet financé par le PREDIT (partenariat avec : Groupe Save, Ports de la Rochelle et de Rouen, RFF, …) Poursuite des actions de prospection et de promotion Création de l’association de logisticiens « ECOLOGIS » Le film que vous avez vu a maintenant 2 ans et les choses ont continué d’évoluer ainsi que j’ai pu vous le dire : Tout d’abords nous avons obtenu les financements que nous demandions dans le cadre du CPER Nous avons réalisé une étude des potentialités fret sur notre territoire (étude que nous avons prévu d’approfondir dans les prochains mois) Un Syndicat Mixte a été créé (4 membres fondateurs) : nous y reviendrons de façon plus détaillée dans un instant Le SMO a entamé des réflexions pour la mise en place d’une SEM qui devrait voir le jour en mai 2011 Nous allons également lancé le « chantier » d’un l’Avant Projet Sommaire pour aménagement du site ferroviaire P2MS : nous avons été contactés par le groupe SAVE au même titre que le port de La Rochelle pour un projet d’étude et d’expérimentation qui pourrait déboucher sur un prototypage d’une plate forme multiservices sécurisé. Notre propos en rejoignant ce projet est d’orienter ce territoire vers demain et de lui offrir une offre de service compétitive. Nous avons entamé dès le début de ce projet des actions de promotion de notre territoire (pas d’agence de dév : donc c’est la CCI et ses partenaires qui assurent ce rôle) participation à différents salons (dont SITL depuis 2007) : nous a permis d’avoir des contacts intéressants qui se sont concrétisés pour certains . Création d’une association : Ecologis (regroupe des transporteurs, des chargeurs, des logisticiens) souhaitent s’impliquer fortement dans ce projet. L’objectif est que ce site soit pris en charge par les privés et pilotés par eux. 8 8
9
Les actions de prospection et promotion…
Poursuite des actions de prospection et de promotion lancée depuis 2007 notamment : Les salons : SITL 2007, 2008, 2009 et 2010 Salon de Barcelone 2009 et 2010 Salon d’Anvers 2009 (en partenariat avec le GPMLR) Autres actions : Colloque sur le thème de la Multi-modalité en mai 2008 Signature d’une convention de partenariat avec le Port de La Rochelle depuis 2008 Ces différents salons nous ont permis de faire connaitre notre projet et de faire venir sur notre territoires des entreprises qui ne seraient peut être pas venues sans cela. Nous y avons également pris des contacts qui nous ont permis d’avancer dans notre réflexion Signature de la convention avec le Port de La Rochelle : Depuis 2008 nous avons souhaitez ensemble formaliser notre collaboration. La convention que nous avons signé avec JP Chalus en 2009 a conforté ces excellents échanges. Nous avons participer ensemble au salon d’Anvers et le port à fait la promotion de Niort Terminal au dernier SITL et nous en sommes ravis. Nous souhaiterions pouvoir définir avec vous le contenu de la prochaine convention sur les mêmes bases…..et pourquoi ne pas prévoir votre intervention au capital de la SEM qui verra le jour dans les prochains mois? 9 9
10
Le Syndicat Mixte Niort Terminal
Création du Syndicat Mixte Niort Terminal en juillet 2009 Les membres fondateurs : CC Arc en Sèvre CC Plaine de Courance CAN CCI79 Objectifs : Mise en commun des ITE et de leurs futures extensions. Aménagement du site de St Florent. Animation et promotion En cours : Négociations avec RFF et la SNCF pour acquisition du site de St Florent. Réflexion entamée pour création d’une SEM Prochain lancement d’un Avant Projet Sommaire pour l’aménagement Négociation en cours avec RFF et SNCF : Avec SNCF : probable signature du compromis pour octobre ou novembre 2011 Avec RFF : nous ont informé de le volonté de nous donner une prix de vente pour la fin de l’année. SEM : Lancement officielle de la procédure en septembre prochain par la délibération du Conseil Syndical Finalisation : mars –Avril 2011 - APS : lancement dans les prochains mois d’une étude d’aménagement du site de St Florent 10 10
11
Niort Terminal : pour voir plus loin…
Des missions de benchmarking en France mais aussi en Europe (Delta 3, Plate-forme de Duisburg, port de Rotterdam…) Projet P2MS (Plateforme Multimodale Multiservices Sécurisée) : la sûreté intégrée à toute la chaîne logistique conformément aux exigences de l’organisation mondiale du commerce. Projet financé par le PREDIT Partenariat avec : Groupe Save, Ports de la Rochelle et de Rouen, RFF, Douanes, Novalog… Niort Terminal : pour voir plus loin… Nous sommes soucieux d’intégrer ce projet dans une réflexion plus large : Actions de benchmark en France et en Europe Gestion des flux sécurisés de marchandises en tenant compte des règlementations et normes internationales . P2MS = PROJET DE FAISABILITÉ D’UNE PLATEFORME MULTIMODALE-MULTISERVICES SÉCURISÉE EN PRÉ ET POST ACHEMINEMENT PORTUAIRE Il s’agit d’étudier la faisabilité d’une plateforme multimodale (type Niort terminal) en zone de pré et post acheminement portuaire, permettant de mettre en évidence : le concept technique novateur L’implantation et le zonage des différents services installés sur le site l’approche économique Un modèle économique Cette étude doit présenter les différentes possibilités de conception du site en tenant compte des normes internationales et incluant toutes les garanties de sûreté et sécurité requises dans la gestion des flux de marchandises et d’information. 11 11
12
Niort Terminal : un projet multi sites…
Autour de l’outil multimodal Rail-Route, disponibilité foncière importante (+ de 300 ha). Terrains, embranchés ou non, répartis sur différentes ZA : Pour la CAN : Acquisition en cours du site ferroviaire de St Florent. Pour la Communauté de Communes Plaine de Courance : Les Pierrailleuses La Fiée des Lois Pour la Communauté de Communes Arc en Sèvre : Atlansèvre (La Crèche) Avant de partir sur site et de voir la réalité de notre offre, je vous propose une présentation rapide de ces différentes ZA. Notre souci est de favoriser l’implantation d’entreprises en ayant une offre de services complète . C’était d’ailleurs l’idée qui avait prévalue lors de la réalisation de la plaquette que nous avons faite en commun pour le salon d’Anvers : une offre régionale (des disponibilités foncières, un port de commerce, des infrastructures routières et ferroviaires pertinentes, des services pour les entreprises, une main d’œuvre qualifiée…) 12 12
13
Niort Terminal : un projet multi sites… Cartes et vues aériennes
des sites… 13 13
14
Saint Florent 14 Tout d’abord le site intermodal :
- proximité de la rocade pour accès rapide au site pour les PL. 14 14
15
Saint Florent 15 Caractéristiques du site : Localisation
Niort – secteur sud ouest Niort-centre : 3 km La Rochelle : 64 km Poitiers : 79 km Nantes : 145 km Bordeaux : 185 km Surface disponible (au total sur les 2 sites) 27,5 ha Plate forme existante Accessibilité rail - route Carrefour A10 (Paris / Bordeaux) / A 810 (La Rochelle) Echangeur 33. Distance : 8 km Sur RN 150 direction St Jean d’Angely Zone embranchée ferroviaire – Train complet Plate forme containers 15 15
16
Les Pierrailleuses 16 Un accès direct à l’autoroute
Sur la route de la rochelle 16 16
17
ZA Les Pierrailleuses 17 Caractéristiques :
Entreprises présentes : Poujoulat/ De Sangosse… Localisation Commune de St Symphorien Niort centre : 9 km La Rochelle : 58 km Poitiers : 80 km Nantes : 152 km Bordeaux : 177 km Surface disponible 110 ha (à termes) Zone viabilisée de 26 ha Accessibilité rail - route Carrefour A10 (Paris / Bordeaux) / A 810 (La Rochelle) Echangeur 33. Distance : 0.3 km Sur RD 150 17 17
18
Prahecq ZA qui va disposé très prochainement d’un accès direct à l’autoroute. 18 18
19
ZA La Fiée des Lois 24 ha 19 Caractéristiques :
Entreprises présentes : Kuehne et Nagel/ système U – FDL – transports Baudouin… Localisation Commune de Prahecq Niort centre : 10 km La Rochelle : 71 km Poitiers : 77 km Nantes : 173 km Bordeaux : 193 km Surface disponible 24 ha Accessibilité rail - route Accès échangeur A10 (Paris-Bordeaux) / RD 948 (Niort- Limoges) : 5 km Nœud autoroutier A83 /A10 : 8 km Zone embranchée ferroviaire Gare TGV Niort Centre : 10 km 19 19
20
Atlansèvre 20 20
21
Passer la parole à L Moreau
Atlansèvre Passer la parole à L Moreau Au carrefour autoroutier Zone logistique importante Entreprises présentes : TFE – Prévost Industrie / SPP / Ocerail/ … Localisation Commune de la Crèche Niort centre : 13 km La Rochelle : 74 km Poitiers : 55 km Nantes : 148 km Bordeaux : 185 km Réserves foncières très importantes Accessibilité rail - route En bordure de la RN11 (La Rochelle – Poitiers) Sur nœud autoroutier A10/A83 (échangeur 11 sur A83) sortie Niort Sud Zone embranchée ferroviaire Gare TGV Niort Centre : 13 km 21 21
22
ITE de La Crèche / Champs Albert
Présentation des travaux prévus dans le cadre du CPER : L Moreau Extension de la voie ferrée de l’ITE / ouvrage d’art / Sur ZAC Champs Albert Projet GA Promotion 22 22
23
Le Luc - Les Carreaux 23 23
24
Le Luc - Les Carreaux Entreprises présentes : Clisson Métal, MTA, Teleperformance, TBR………. Localisation Commune d’Echiré, St Gelais Niort centre : 5 km La Rochelle : 64 km Poitiers : 67 km Nantes : 141 km Bordeaux : 195 km Surface disponible 50,4 ha Accessibilité rail - route Accès autoroute A83 (échangeur 10) à 3 km En bordure de la RD 743 direction Parthenay Nœud autoroutier A10/A83 : 8 km Zone embranchée ferroviaire – train complet Gare TGV Niort Centre : 5 km 24 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.