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Publié parMATHIEU NONGNI Modifié depuis plus de 5 années
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CONFERENCE INAUGURALE DE LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DANS LA REGION DE L’OUEST BAFOUSSAM, LE 24 UILLET 2019. LIEU: SALLE DES ACTES DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM 2 ÈME. 1
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Titre du projet: Gouvernance locale, Professionnalisation et valorisation du secteur minier artisanal du développement (ProGPV- MAD) 2
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1- partenaires d’exécution du projet 2- Organisation opérationnelle 3- communes bénéficiaires 4- principaux bénéficiaires 5- durée du projet 6- Contexte et justification du projet 7- objectifs du projet 8 axes prioritaires 9- résultats et effets attendus 10- effets attendus 3
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Les partenaires d’exécution du projet Demandeur principal/contractant: LIDEE(Ligue pour la Didactique de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable) Codemandeurs: AJVN, SEDA et la commune de NGANHA 4
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SIEGE A NGAOUNDERE ANTENNE DE L’OUEST BASEE A BAFOUSSAM 5
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Directs: 16 communes et artisans miniers des communes des communes cibles de l’action Indirects: populations affectées dans le cadre de l’exploitation artisanale des ressources minières, Les SDE (MINMIDT, MINADER, MINEPDEP, MINTP, etc.) 7
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Durée de l’action est de 48 mois (Mars 2019 – Février 2023) 8
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Fort potentiel d’emploi informel de l’artisanat minier constitué d’une population vielle, jeune et des femmes; Sous exploitation économique et financier de ce fort potentiel; La maitrise relative, la faible organisation du secteur minier artisanale révélées par les travaux et les recommandations des colloques, séminaires et ateliers. Des nombreux dégâts environnementaux causés par l’exploitation anarchique de la mine artisanale CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET (1) 9
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La valeur économique de cette filière négligée et sous capitalisée par les communes, l’Etat, les bailleurs de Fonds, le secteur Privé et les artisans miniers eux- mêmes. Le secteur souffre des maux tels que: incivisme, désordre organisationnel, anarchie et pratiques de corruption très flagrante et criarde. ProGPV-Mine Artisanale du Développement s’inscrit dans la continuité du PAAGGRM(7communes) dont les produits obtenus, les leçons tirées et les effets perceptibles ont considérablement influencés et motivés l’implémentation d’une phase d’extension et de préservation des acquis tout en élargissant les zones d’action du projet(16 communes). 10
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OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROJET Renforcer la gouvernance et la professionnalisation des acteurs pour un développement socio économique durable du secteur minier artisanal du développement dans 16 communes du Cameroun. OBJECTIFS DU PROJET 11
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i) Améliorer de 80% au moins la demande et l’offre de bonne gouvernance locale dans le processus de collecte des redevances, de formalisation, d'acquisition des autorisations et de suivi du mode d’exploitation minière artisanale. ii) Renforcer la maîtrise d’ouvrage des communes dans la valorisation des exploitations artisanales et la protection de l’environnement autour des sites d’extraction minière; iii) Renforcer la professionnalisation des acteurs et la l’appropriation des techniques de production, de transformation, de valorisation et de commercialisation des produits issus de secteur minier artisanal du développement. 12
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Premier Axe : Appui des communes à la maîtrise d’ouvrage locale dans le cadre de la gestion des exploitations artisanales minières et les acteurs; Deuxième Axe : Renforcement de la gouvernance dans le secteur minier artisanal; Troisième Axe : Professionnalisation des acteurs Quatrième Axe : Appui à la valorisation des minéraux de développement 13
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Appuyer la structuration et l’accompagnement des artisans miniers Fédérer les plates formes de concertation au niveau des communes Construire des synergies en vue de faciliter la collecte des redevances minières au profit des communes; Mettre en place une combinaison d’action centrée sur l’accompagnement et l’appui des communes, des SDE et du CAPAM Accompagner et appuyer les artisans miniers dans un processus de diversification, de professionnalisation et de valorisation de leur secteur; Prospective intégrée par la recherche de partenariats adaptés au niveau des instituts de formations/structures spécialisées, facilitation à l’accès des services financiers inclusifs propre à la mine artisanale en vue d’identifier et implémenter le concept propre de la chaine de valeur. 14
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Sable Pierre de construction Gravier Pierre de taille Argile Moellon Terre rare Saphir Latérite Pouzzolane Cassitérite… 15
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1- 80% de l’offre et de la demande de bonne gouvernance locale dans le processus de collecte des redevances, de formalisation, d'acquisition des autorisations et de suivi du mode d’exploitation minière artisanale est améliorée; 2- La capacité de maîtrise des ouvrages locaux dans le secteur minier artisanal du développement et la protection et la restauration des sites sont renforcées dans les 16 communes impliquées; 3- Capacités des artisans miniers renforcées dans le processus de professionnalisation et au moins 32 approches innovantes das acteurs féminins accompagnés pour la gestion d’après mine. 4- Au moins 64 micros unités pilotes de production, de transformation, de valorisation et de commercialisation des produits issus du secteur minier artisanal du développement sont appuyés; 5- Les capacités de suivi, évaluation, de capitalisation et de partage des résultats sont mises en place et expérimentées. 16
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Au terme de la mise en œuvre du projet Les artisans miniers sont plus organisés et agissent selon la réglementation en vigueur; Augmentation des recettes minières dans les 16 communes; Toutes les parties prenantes respectent et appliquent les dispositions du code minier du secteur artisanal; Les artisans développent des initiatives de valorisation des produits miniers, de protection de l’environnement et la diversification de leurs sources de revenus. 17
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16 cartes minières communales produites. 04 rencontres de concertation multi acteurs (CTD-CAPAM-SDE-Artisans) organisées. 96 groupements structurés /et restructurés et accompagnés. 16 instances de gouvernance communale mises sur pied. 160 élus + 16 secrétaires généraux, 16 receveurs municipaux, 10 OSC et 10 responsables des SDE renforcés. 01 dispositif d’observation indépendante du secteur minier artisanal (OIE- MA). 01 référentiel de bonne gouvernance et un système de labellisation des pratiques dans le secteur minier artisanal dans les 16 communes mis en place. 32 acteurs formés et outillés au suivi du budget communal et à la certification citoyenne (labellisation, référentialisation) dans le secteur de l’artisanat minier. 18
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20 NIE (notices d’impact environnemental) de gestion durable des sites d’exploitations artisanales minières élaborées et suivies. 32 groupes accompagnés dans le processus de restauration des sites d’exploitation ( mise en place des pépinières). 16 ouvrages d’art test réalisés par les artisans formés ; 07 plates formes à titre expérimental de dépôt et de commercialisation des produits miniers mises en place dans les communes de Bankim, Mbé, Nganha, Foumbot, Bafoussam II, Meiganga et Santchou. Les Zones d’Exploitation Artisanale Locale (ZEAL) sécurisées au profit des Coopératives et GIC. 19
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300 artisans miniers formés et accompagnés au processus de réglementation et à l’entreprenariat dans le secteur minier artisanal. Artisans miniers formés et accompagnés dans la mise en œuvre des activités connexes ou de substitution d’après mine (agriculture, petit élevage, pisciculture, etc.). 01 plaidoyer mené et permet de certifier/normer les produits du secteur artisanal minier. 05 UPi-MdD soutenus au bénéfice des groupements des artisans. 02 (deux) foires/journées organisées avec les différents acteurs et universités afin de présenter au grand public les prouesses dans le domaine des minéraux du développement et les activités réalisées dans les UPi-MdD. Une Convention/ partenariat signé pour l’accompagnement professionnel des UPi-MdD avec des universités, centres de formation, des professionnels… 20
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THANKS 21
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