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Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.

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1 Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions de définitions Critères defficacité dun bon programme Critères defficacité dun bon programme Étude du texte sur les critère dun bon programme Étude du texte sur les critère dun bon programme Étude de la grille dévaluation dun programme Étude de la grille dévaluation dun programme Activité dappropriation Activité dappropriation Retour Retour

2 Quest-ce quun programme ? Programme ? Programme ? Développement ? Développement ? Prévention ? Prévention ? Programme de développement pour les jeunes enfants ? Programme de développement pour les jeunes enfants ?

3 Définitions Programme: Programme: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans une société, un milieu ou une collectivité, et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes (Gauthier, 1984). Développement: Développement: Processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs vers une structuration et une organisation de plus en plue complexe de lêtre humain selon une séquence de phases sappuyant nécessairement lune sur lautre; résultante du processus précédent (Lefebvre-Pinard, 1979). Prévention: Prévention: ÉDU: Processus mettant en cause un ensemble de mesures prises en vue dinhiber ou dannuler les facteurs causant linadaptation scolaire et sociale (Édu). DID: Ensemble de moyens didactiques et méthodologiques mis de lavant dans le but de limiter léchec scolaire. PHY/PSY: Ensemble de mesures mises en œuvre afin de lutter contre les risques dapparition de troubles mentaux et fonctionnels.

4 Programme de développement pour les jeunes enfants: Ensemble cohérent, organisé et structuré dobjectifs, dactivités et de ressources et placé sous la responsabilité dune ou plusieurs personnes ayant pour but de favoriser le processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs du développement de lenfant afin de …

5 Caractéristiques des programmes efficaces Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Activités de prévention multidimensionnelles et sattaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation

6 Critères pour guider le choix des programmes de prévention Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Le programme a produit des effets soutenus dans le temps Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Appliqué et évalué à plus dune reprise, dans plusieurs sites, par plus dune équipe de chercheurs Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus Rapport coût bénéfice avantageux Rapport coût bénéfice avantageux Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager. Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à sy engager.


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