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Chafik HBILA, doctorant CIFRE

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Présentation au sujet: "Chafik HBILA, doctorant CIFRE"— Transcription de la présentation:

1 Chafik HBILA, doctorant CIFRE
Les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire face aux politiques jeunesse Enquête de terrain 2009 Chafik HBILA, doctorant CIFRE

2 La méthode ethnographique
Les professionnels Trois animateurs socioculturels Un éducateur de la prévention spécialisé Un conseiller d’insertion mission locale Un éducateur FJT Deux chargés de mission Ville de Saint-Nazaire Les jeunes Deux jeunes lycéens Deux jeunes en formation professionnelle Trois jeunes en situation professionnelle Un jeune en recherche d’emploi Une investigation documentaire: Les indicateurs de contexte Les conventions cadre des différents dispositifs Les programmations, les actions spécifiques en direction des jeunes

3 Quelques indicateurs de contexte
Les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire représentent-ils un public spécifique au sein de la jeunesse nazairienne? jeunes ans dans les quartiers prioritaires, soit 30% de la population ans de la ville de Saint-Nazaire (9 138 jeunes) - Un taux de chômage des ans plus fort : Quartiers prioritaires de La Chesnaie et de La Bouletterie : 47%; Trébale : 40% Quartiers d’habitat pavillonnaire : 28% à Saint-Marc - Taux de scolarisation des ans : Une sous-représentation dans la population des ans scolarisés Quartiers d’habitat pavillonnaire : Saint-Marc, 84% - Porcé, 80% - Jardins des Plantes, 78% Moyenne de la ville de Saint-Nazaire : 58% Quartiers prioritaires : la Chesnaie, 27% - La Bouletterie, 29% - Prézégat, 42%

4 Retour ethnographique sur la jeunesse des quartiers prioritaires nazairiens
De la galère à l’insertion: Une jeunesse plurielle… - Les jeunes insérés socialement - Les jeunes en voie d’insertion sociale - Les jeunes victimes de la précarité - Les jeunes « galériens »

5 La scolarité Une inégalité des chances dès le départ?
Pourquoi les jeunes des quartiers sont sous-représentés dans la population des jeunes ans scolarisés? - Saint-Nazaire : Une ville ouvrière - Des difficultés économiques et sociales dans les familles - Des parents qui ont eux-mêmes entretenu des rapport difficile avec l’École - Des parents qui ne parlent pas le français - Une fratrie trop nombreuse - Une « culture de l’échec » ?

6 L’emploi Une insertion professionnelle incertaine
Les jeunes victimes de la précarité : Des variables d’ajustement des conjonctures économiques? - Un capital culturel et social faible - Une quasi-absence de projection dans l’avenir : « Demain c’est loin » - Des jeunes dans l’immédiateté et l’urgence avec de l’emploi précaire - Le problème des discriminations

7 L’action de la mission locale en faveur de l’insertion professionnelle
- L’accueil des jeunes en difficulté - Un espace de tensions entre deux logiques : Composer avec le principe de réalité

8 Les sociabilités juvéniles Une affaire de « délires »
Une distinction d’abord sociale et culturelle ? - Les jeunes qui ont accédé au réseau social - Les jeunes isolés dans le quartier Une distinction ethnique ? Les sociabilités juvéniles : - Une enfance vécue dans l’indifférence - Une adolescence où l’on revendique fortement son appartenance au quartier - La jeunesse ans où l’on se positionne socialement en fonction de son avenir - Un âge adulte où l’on se retrouve

9 L’offre politique Un besoin d’accompagnement vers l’insertion sociale et l’accès à la reconnaissance sociale La politique jeunesse de Saint-Nazaire : Une pluralité de partenaires - L’Etat - La Ville - La Fédération des Maisons de Quartiers - Les opérateurs privés et associations : mission locale, prévention spécialisée Quelle cohérence de l’ensemble? Existe-t-il une lisibilité de la politique jeunesse?

10 Le partenariat : Un ensemble cloisonné ?
Des professionnels qui se connaissent et travaillent ensemble… - Saint-Nazaire : Ville à taille humaine - Une multitude d’instances pour se retrouver : PEL, CEL, CUCS… … mais un ensemble cloisonné - Des coopérations dans lesquels chacun intervient sur son champ de compétence

11 Les jeunes qui posent problème : Une priorité ?
- Les jeunes qui adoptent des pratiques déviantes dans le cadre d’un enjeu de prévention - Les jeunes issus de l’immigration dans le cadre d’un enjeu républicain d’intégration - Les jeunes filles dans le cadre d’un enjeu de mixité et d’égalité

12 Les équipements : Courroie de transmission incontournable des politiques jeunesse?
- La logique d’équipements par quartier : Un héritage des année 1970 - Le pari de la proximité… Une population = une offre … avec le piège de la proximité Comment relayer l’offre dans les quartiers qui ne disposent pas d’équipements ? Les équipements : Un indicateur de l’attention portée aux populations…

13 Les espaces jeunes 16-25 ans des maisons de quartiers:
- Une plate-forme de projets - Un repère pour les jeunes en difficulté ou en rupture sociale - Un public de jeunes particulier ? 10% des jeunes des quartiers accueillis dans espaces jeunes

14 Les demandes de locaux jeunes en autogestion:
- Des expériences passées douloureuses - Des préoccupations pour quels jeunes? - Quelles alternatives aux locaux jeunes en autogestion?

15 Citoyenneté et participation à la vie de la Cité : Un manque d’engagement chez les jeunes des quartiers nazairiens? - Un manque de prise de responsabilités? - Des jeunes qui s’engagent sur des pratiques - L’association Al Andalus : - Promouvoir la mixité sociale et culturelle - Valoriser la culture arabo-musulmane dans le cadre d’échanges interculturels - Une nouvelle définition de l’identité sociale


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