Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOscar Lecompte Modifié depuis plus de 5 années
1
ACTUALITES BCG Copil Vaccination /04/2019
2
Approvisionnement en vaccins antituberculeux BCG
Arrêt de la distribution du BCG BIOMED (Sanofi Pasteur Europe) au 04/03/2019 Remplacement par le BCG AJVaccines (distribué par CSP) Le laboratoire AJVaccines reprend la production du vaccin danois BCG SSI qui devient le vaccin BCG AJVaccines. Les caractéristiques du vaccin restent les mêmes. • Enfants avant 12mois : une dose de 0,05 ml de vaccin reconstitué • Adultes et enfants, après 12mois : une dose de 0,1 ml de vaccin reconstitué Voie strictement hypodermique. BCG biomed est polonais. CSP est un distributeur (grossiste) est le même que l’ancien vaccin VCG SSI. Une ampoule pour reconstituer 10 doses.
3
Approvisionnement en vaccins antituberculeux BCG
Toujours contingenté et disponible uniquement dans les collectivités publiques : PMI, CLAT, centres de vaccination. Les indications sont les mêmes : enfants les plus exposés et susceptibles d’évoluer en cas d’infection vers une tuberculose maladie = enfants de moins de 5 ans qui présentent en outre un facteur de risque lié à leur environnement ou leurs proches/ leur entourage (notamment un antécédent familial de tuberculose ou des liens avec un pays ou la tuberculose est très fréquente). Prise en charge dérogatoire et transitoire du vaccin BCG AJVaccines selon les modalités suivantes : taux de prise en charge de 100 %, dans la limite de 39€ le flacon/ampoule (pour les structures ayant conventionné avec l’assurance maladie). Dérogatoire et transitoire ? En attente d’une autre décision, car le labo voulait au début un prix de 45€ prix libre. On attend plus d’info.
4
Suspension pour certaines activités et professions de l’obligation vaccinale par BCG
Décret n° du 27 février 2019 Entrée en vigueur le 1er avril 2019 Compte tenu de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques (cf. Avis du HCSP du 10/03/2017) Le décret qui aligne enfin la loi et l’avis du HCSP. Protège les enfants et les bébés de la méningite tuberculeuse et de la miliaire. Efficacité vaccinale de 70% chez les adultes.
5
Professionnels visés aux articles R. 3112-1C et R
Professionnels visés aux articles R C et R du code de la sante publique - les étudiants en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, sages-femmes, et ceux inscrits dans les écoles préparant aux professions de caractère sanitaire ou social - les personnels travaillant dans les établissements accueillant des enfants < 6 ans, ainsi que les assistantes maternelles - les personnels des laboratoires d’analyse médicales - les personnels des établissements pénitentiaires, des services de probation et des services de la protection judiciaire de la jeunesse - les personnels soignants des ES, HAD, PMI, EHPAD, CHRS, foyers pour travailleurs migrants - les sapeurs-pompiers Centre d'hébergement et de réinsertion sociale
6
Professionnels visés aux articles R. 3112-1C et R
Professionnels visés aux articles R C et R du code de la sante publique Le médecin du travail pourra proposer, au cas par cas, une vaccination par le BCG en fonction de l’évaluation du risque, pour les professionnels du secteur sanitaire et social non vaccinés antérieurement, ayant un test immunologique de référence négatif et susceptibles d’être très exposés, notamment : o Les personnels en contacts répétés avec des patients tuberculeux contagieux et tout particulièrement ceux à risque de tuberculose multirésistante ; o Les personnels de laboratoire travaillant sur les mycobactéries (cultures, modèles animaux…). Un guide va être élaboré par la DGS pour aider les médecins du travail à évaluer le risque de contamination.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.