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UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN

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Présentation au sujet: "UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN"— Transcription de la présentation:

1 UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Définition de la santé publique La démarche de santé publique Les objectifs en santé publique Les actions en santé publique La prévention – les trois niveaux La promotion de la santé / projet de santé communautaire CP - repris par SS

2 La santé publique L’approche de la SP intègre différentes notions:
L’environnement, L’histoire, La culture Les hommes et les maladies dont ils souffrent ne peuvent être isolés d’un contexte géographique, historique, social, culturel et politique CP - repris par SS

3 La SP introduit des dimensions d’organisation
Administrative, politique, économique. Evoque l’organisation de la santé tant individuelle que collective. CP - repris par SS

4 Définition de la santé publique : OMS 1952
La SP est l’art et la science de : prévenir les maladies, prolonger la vie, d’améliorer la santé physique et mentale CP - repris par SS

5 Nécessite des moyens d’actions collectives pour :
assainir le milieu, lutter contre les épidémies, enseigner l’hygiène corporelle, organiser les services médicaux et infirmiers faciliter l’accès aux soins et aux traitements mettre en œuvre des mesures sociales Diapo + La santé publique est donc une discipline qui s’occupe de la santé globale sous tous ses aspects : CP - repris par SS

6 La démarche de santé publique c’est :
Identifier des problèmes de santé à partir de données épidémiologiques, Identifier les déterminants de santé Déterminer des objectifs en terme de santé, Mettre en œuvre des actions, Evaluer les actions mises en place et réajuster si nécessaire CP - repris par SS

7 Objectifs Santé publique OMS 1985
Assurer l’égalité dans la santé en réduisant les disparités sanitaires entre pays ou catégories professionnelles Ajouter de la vie aux années en donnant les moyens d’une plénitude physique et psychique optimale Ajouter de la santé à la vie en diminuant la morbidité et l’incapacité Ajouter des années à la vie en luttant contre la mort prématurée, c’est-à-dire en allongeant l’espérance de vie Santé publique A.Lévy, Masson 1994 CP - repris par SS

8 LES AXES D'UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE
3 niveaux déclaration OMS Alma-Alta 1976 Agir sur les déterminants pour éviter la maladie ( Prévention primaire) Éviter l'absence ou le retard de prise en charge ( Prévention secondaire = Dépistage) Éviter l'aggravation ou les séquelles (Prévention tertiaire = Soins) CP - repris par SS

9 L'évitabilité comme fil rouge des actions à mener
Se situer dans un CONTINUM PREVENTION - SOINS - READAPTATION - REINSERTION CP - repris par SS

10 Les actions de santé publique fixées par l’OMS
Conduisent à des actions en fonction des possibilités sociales, économiques, culturelles S’articulent en quatre phases CP - repris par SS

11 1. La planification sanitaire
Détermine les besoins à partir de l’épidémiologie,(science qui étudie statistiquement l’état de santé des divers groupes humains) Établit des objectifs Définit un plan d’action Met en œuvre un programme Et évalue les résultats CP - repris par SS

12 2. La prévention primaire, secondaire tertiaire
Prévention : vise à réduire des risques pour éviter l’apparition ou l’ aggravation des problèmes de santé CP - repris par SS

13 Prévention primaire : Consiste à entretenir un état de santé présumé « bon » en évitant l’apparition de toute maladie ou accident par l’élimination de sa cause initiale ou principale Vise à réduire un risque pour empêcher l’apparition d’une maladie, réduire le risque d’apparition de nouveaux cas. Suppression de consommation d’alcool, alimentation équilibrée, proscrire conduites à risque CP - repris par SS

14 Prévention secondaire :
Consiste à identifier une maladie avant qu’elle ne produise des effets cliniques irréversibles. Le dépistage Le diagnostic précoce Le dépistage repose sur l’identification de facteurs « précurseurs » qui peuvent être des syptômes, des données du comportement, des lésions anatomiques ou des indicateurs biologiques Le diagnostic précoce repose lui sur le principe selon lequel le traitement d’une maladie est d’autant plus facile et efficace qu’il intervient à unn stade initial de la maladie CP - repris par SS

15 Prévention tertiaire :
Consiste à éviter l’évolution d’une maladie vers des conséquences indésirables ou des infirmités Réadaptation afin de réduire les invalidités / éviter les complications et les rechutes. Public cible est malade CP - repris par SS

16 3. Promotion de la santé Définition (conférence d’Ottawa) :
Processus qui donne à la population le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé afin d’améliorer celle-ci L’éducation individuelle ou de groupe (âge, sexe, profession, culture, de masse) = Apprentissage d’aptitudes CP - repris par SS

17 Les actions de santé publique c’est aussi
Les efforts pour améliorer la qualité de vie, Mesures sociales, en matière de sécurité routière, La vaccination, Enseigner les règles d’hygiène personnelle, Organiser les services médicaux, Identifier les besoins de la population et définir des axes prioritaires. Les lois (loi Evin) Les campagnes d’information sur les comportements et leurs effets Les efforts pour améliorer la qualité de vie : des personnes handicapées (accès facilité dans les transports) ou des malades (les soins à domicile) Enseigner les règles d’hygiène personnel : on a pris conscience que les maladies sont en lien avec le comportement des gens Organiser des services médicaux : et infirmiers Identifier les besoins de la pop et définir les axes prioritaires : la santé publique est régi par les pouvoir publics au travers d’une politique de santé . Elle est défini par le ministre de la santé et des sports. Les priorités sont identifiées à partir de l’épidémiologie. CP - repris par SS

18 Ce sont les pouvoirs publics
Qui régissent ces actions à différents niveaux : L’Etat, élabore les lois, répartit les budgets Le département, actions concernant la salubrité et les conditions de vie La commune, mission de contrôle et de désinfection CP - repris par SS

19 Les déterminants et indicateurs de la santé
CP - repris par SS

20 Les indicateurs directs :
Démographiques : pyramide des âges, espérance de vie, fécondité, natalité. Mortalité : morbidité Le taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour mille habitants Tx de fécondité : nombre de naissances par rapport au nombre de femmes en âge de procréer Tx de mortalité : nombre de décès pour mille habitants en une année. Tx de morbidité : nombre de personnes malades par rapport au nombre de personnes saines pour une population donnée et pendant un temps déterminé, L’espérance de vie : C’est la durée moyenne de vie que l’on peut avoir à la naissance (actuellement elle est de 100ans) CP - repris par SS

21 Les indicateurs indirects
Conditions de vie Moyens financiers, équipement Utilisation des ressources sanitaires CP - repris par SS

22 La santé communautaire
CP - repris par SS

23 Déf. OMS Santé communautaire
Processus par lequel les individus et les familles : prennent en charge leur propre santé et leur propre bien-être comme ceux de leur communauté, Développent leur capacité de concourir à leur propre développement comme celui de la communauté CP - repris par SS

24 La santé communautaire c’est :
Permettre aux individus , aux groupes, de prendre en charge leur propre santé . La priorité est la promotion de la santé c’est à dire la participation effective et concrète de la communauté. C’est partir des représentations de la population. C’est laisser la possibilité aux membres de la communauté de décider. CP - repris par SS

25 Une communauté c’est : Un groupe de personnes qui régissent, organisent leur vie selon des principes partagés, des valeurs communes et/ou des buts communs. Elle peut se définir par rapport à un lien social, de travail . Elle doit être ciblée sur une base géographique . CP - repris par SS

26 La santé communautaire
Constat : La connaissance ne suffit pas à changer les comportements la prise en compte des conditions de vie est un facteur déterminant naissance de l’éducation à la santé : approche participative et pluridisciplinaire Le constat est fait que la connaissance ne suffit pas à favoriser les changements de comportement et que la prise en compte des conditions de vie est un facteur déterminant. L’éducation à la santé va naître. Elle s’inspire de l’approche participative québécoise. Les professionnels de la santé commencent à travailler avec d’autres professionnels, notamment ceux du champ de l’éducation, de la sociologie et de la psychologie. CP - repris par SS

27 Textes fondateurs de la promotion de la santé
La déclaration d’Alma-Ata en 1978 L’OMS organise une conférence internationale à Alma Ata pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde Sur un constat d’inégalités flagrantes dans la situation sanitaire des peuples, entre pays mais aussi à l’intérieur même des pays =) lancement plan national et international de développement des soins de santé primaire , majoré dans les pays en développement CP - repris par SS

28 Textes fondateurs de la promotion de la santé
Charte d’Ottawa OMS 1986: Visant la santé pour tous d’ici l’an 2000 Précise que les interventions en promotion de la santé signifie que l’on doit : élaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables, Renforcer l’action communautaire, Base : les progrès accomplis grâce à la Déclaration d’Alma Ata sur les soins primaires Visant la santé pour tous d’ici l’an 2000 Précise que les interventions en promotion de la santé signifie que l’on doit : élaborer une politique publique saine : la santé est inscrite à l’ordre du jour des responsables politiques : législation, mesures fiscales, organisation des services de santé Créer des milieux favorables : attirer l’attention sur la conservation des ressources naturelles, et les conditions de vie au travail Renforcer l’action communautaire : soit la participation effective et concrète de la communauté pour stimuler l’indépendance de s individus CP - repris par SS

29 CHARTE D’OTTAWA EN 1986 Elle définit la recherche d’une bonne santé comme la liberté et le pouvoir qu’a l’individu de choisir lui- même. Marque le début d’un vrai changement des concepts. Réorienter les services de santé. Acquérir des aptitudes individuelles. La charte d’Ottawa a inspiré depuis de nombreux programmes de promotion de la santé ainsi que des législations en faveur d’une plus grande participation des usagers dans le système de la santé. Réorienter les services de santé : impliquer l’ensemble des professionnels (de santé, éducation nationale…) et améliorer la formation des professionnels Acquérir des aptitudes individuelles: en assurant l’éducation pour la santé pour que les gens puissent exercer un plus grand contrôle sur leur santé et faire des choix favorables 29 CP - repris par SS 29


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