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Langages de description séquentielle

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Présentation au sujet: "Langages de description séquentielle"— Transcription de la présentation:

1 Langages de description séquentielle
Option Sciences de l’Ingénieur Programmation d’un automate

2 Il reçoit des comptes rendus
Problème technique Partie opérative Partie commande Il donne des ordres C’est le rôle de la partie commande : cerveau du système. Comment obtenir du système automatisé le comportement souhaité ? Il reçoit des comptes rendus Exemple pour le traitement du lopin… Ce cerveau communique avec le reste du corps : la partie opérative…

3 Il reçoit des comptes rendus
Problème technique Partie opérative Partie commande Il donne des ordres Il reçoit des comptes rendus Information : Le lopin est en place Ordre : Transformer le lopin Ordre : Amener un lopin Information : Le système est vide Ordre : Évacuer le lopin Information : Le lopin est transformé Exemple pour le traitement du lopin… Ce cerveau communique avec le reste du corps : la partie commande…

4 Récapitulatif Information : Le système est vide
Ordre : Amener un lopin Information : Le lopin est en place Ordre : Transformer le lopin Information : Le lopin est transformé Ordre : Évacuer le lopin

5 Récapitulatif Information : Le système est vide
Ordre : Amener un lopin Information : Le lopin est en place Ordre : Transformer le lopin Information : Le lopin est transformé Ordre : Évacuer le lopin

6 Écriture graphique normalisée
Information : Le système est vide Ordre : Amener un lopin 10 Amener un lopin Information : Le lopin est en place Le lopin est en place Ordre : Transformer le lopin Transformer le lopin 20 Information : Le lopin est transformé Le lopin est transformé Ordre : Évacuer le lopin 30 Évacuer le lopin Le système est vide

7 Écriture graphique normalisée
00 10 Amener un lopin Bouton de marche actionné Le lopin est en place On nomme ce schéma un grafcet Cette étape sert d’attente au système si on ne lui demande pas de fonctionner. Il faut maintenant ajouter une étape de début : étape initiale Transformer le lopin 20 Le lopin est transformé 30 Évacuer le lopin Le système est vide

8 Pourquoi ne pas utiliser un algorithme ?
Attendre que le bouton de marche soit actionné Amener un lopin Attendre qu’un lopin soit amené Transformer le lopin Attendre que le lopin soit transformé Évacuer le lopin Attendre que le système soit vide Aller à la ligne 1 Problème 1 : Il n’existe pas de fonction spéciale pour attendre.

9 Pourquoi ne pas utiliser un algorithme ?
Tant que le bouton de marche n’est pas actionné, faire : Amener un lopin Fin tant que Tant que le lopin n’est pas amené, faire : Transformer le lopin Tant que le lopin n’est pas transformé, faire : Évacuer le lopin Tant que le système n’est pas vide, faire : Aller à la ligne 1 Problème 2 : La lecture est assez difficile car elle nécessite de tout regarder en détail.

10 Comment les ordres sont compris ?
Partie opérative Partie commande « Amener un lopin » ?? Regardons alors de plus près la structure fonctionnelle d’un automate… La PO ne peut pas communiquer en français…

11 Zoom sur la structure fonctionnelle
Les ordres sont compris par les préactionneurs. Les comptes rendus sont émis par les capteurs et boutons.

12 Types d’énergies en jeu
Préactionneurs, commande électrique ou pneumatique Capteurs, informations électriques ou pneumatiques Par simplification nous ne nous occuperons que de cas binaires : TOR

13 Bornes de raccordement
Bornes = endroit où connecter les fils Préactionneurs, commande électrique Les bornes sont numérotées… Les bornes O vont aux préactionneurs O = Output = Sortie = Ordre API Automate Programmable Industriel O1 O2 O3 O4 O… On Remarque : bornes simplifiées I1 I2 I3 I4 I… In Les bornes I viennent des capteurs et boutons I = Input = Entrée = Compte rendu Capteurs, informations électriques

14 Ordre et comptes rendus
Adressage Adressage = opération consistant à faire correspondre le grafcet aux possibilités de câblage de l’automate Par exemple si il ne faut qu’un préactionneur par ordre : Ordre et comptes rendus Adresse Amener un lopin %O0.1 Transformer le lopin %O0.2 Évacuer %O0.3 Le lopin est amené %I0.1 Le bouton de marche est actionné %I0.2 Le lopin est transformé %I0.3 Le système est vide %I0.4

15 Grafcet PC point de vue automate Programme à charger
00 Bouton de marche actionné %I0.2 10 Amener un lopin %O0.1 Le lopin est en place %I0.1 Transformer le lopin %O0.2 20 %I0.3 Le lopin est transformé 30 %O0.3 Évacuer le lopin Le système est vide %I0.4


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