La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faire des affaires en Asie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faire des affaires en Asie"— Transcription de la présentation:

1 Faire des affaires en Asie
1ère partie: Présentation générale Chapitre 1: les religions

2 Les religions Taoïsme Confucianisme Bouddhisme Hindouisme Shintoïsme
Islam Christianisme Chine Oui Hong-Kong Taïwan Singapour Thaïlande Malaisie Indonésie Corée du Sud Japon oui Inde

3 1- Le taoïsme Fondé par Lao Zi, il y a environ 2500 ans.
Concepts de « voie » et de « vertu » Principales idées: absence d’action (wu-wei) et retour des choses à l’origine Présence en Asie:

4 2- Le confucianisme Fondé par Confucius, en Chine, il y a environ 2500 ans Points essentiels: L’humanité (ren): ensemble de comportements à respecter dans les relations humaines (ex. loyauté, confiance, respect des anciens) La relation (guanxi): le réseau humain La face: il s’agit du prestige social (mianzi) et de la confiance de la société dans l’intégrité morale et sociale d’un individu (lian).

5 3- Le bouddhisme Fondé par Siddharta Gautama en Inde au Ve siècle avant J.C. Points essentiels: L’impermanence: le monde est impermanent (contrairement à la mentalité occidentale où le monde est permanent) La souffrance: la vie est souffrance, due à l’attachement et au refus de l’impermanence La vacuité: les choses et les êtres vivants existent du fait de leur interaction avec les autres et le reste de l’univers.

6 4- Le shintoïsme Religion d’origine japonaise
Croyance animiste et chamanique qui vénère les forces du ciel et de la terre Point essentiel: le monde est peuplé d’une multitude d’esprits (Kami).

7 5- L’hindouisme Points essentiels:
La responsabilité individuelle: chacun vient à la vie avec son dharma (mission) à accomplir. Tout acte signifiant dans la vie est porteur de karma. Les empreintes karmiques modèlent les vies futures. La tolérance envers autrui: ex. le prosélytisme est interdit. La vénération des dieux: la création, la conservation et la transformation par la destruction sont les fonctions divines assumées par les divinités Brahmâ, Vishnu et Shiva

8 Les principaux dieux et déesses de l’hindouisme
Brahmâ: il incarne la création. Vishnu: il incarne la préservation, la conservation , la continuité. Shiva: dieu de la destruction. Représenté avec un 3e œil qui signifie la sagesse

9 Bibliographie Bruno Marion « Réussir avec les Asiatiques. Business et bonnes manières », 2e édition, Eyrolles, 2008


Télécharger ppt "Faire des affaires en Asie"

Présentations similaires


Annonces Google