La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils de gestion de Exchange

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils de gestion de Exchange"— Transcription de la présentation:

1 Outils de gestion de Exchange
Exchange Management Console (EMC) Exchange Management Shell (EMS) Exchange peut être aussi administré à distance Remote Desktop Installation des outils sur un server ou sur un client (machines 64 bits seulement)

2 Exchange Management Console
Outil qui fournit aux administrateurs d’Exchange un interface graphique (GUI) pour gérer la configuration de l’organisation Exchange. C’est en fait un GUI « front-end » des cmdlets car en réalité la gestion de Exchange se fait via EMS. La console EMC est organisée avec différents panneaux: Arborescence de la console (Console tree), ou Panneau de navigation (Navigation Pane) Panneau de résultat (Result Pane) Panneau d’action (Action Pane) Panneau de travail (Work Pane)

3 La structure de EMC

4 Arborescence de la Console (Console Tree) ou Panneau de Navigation (Navigation Pane)
Contient 4 sections principales: Organization Configuration Paramètres globaux qui affectent tous les serveurs Exchange de l’organisation Server Configuration Paramètres spécifiques du serveur selon les rôles maintenus Recipient Configuration Création, suppression, et gestion des boites à lettres, des contacts, et des groupes Toolbox Un entrepôt pour les outils de Exchange comme le « Best Practices Analyser », Message Tracking, Queue Viewer, Role-Based Access Control (RBAC) editor et d’autres outils.

5 Result Pane (Panneau Résultat)
Result Pane (Panneau de Résultat) affiche les objets qui correspondent au type d’objet sélectionné dans la Console de Navigation. Le format de l’affichage dans le panneau varie selon ce qui est sélectionné dans la Console de Navigation. Par exemple, en sélectionnant Mailbox dans la section Server Configuration, le panneau de résultat affichera tous les serveurs qui maitiennent ce rôle. Par contre, en sélectionnant Mailbox dans la section Organization Configuration, le panneau de résultat affichera des onglets multiples (donc des résultats différents).

6 Work Pane (Panneau de Travail)
Ce panneau est utilisé seulement lorsque des objets du nœud Server Configuration sont sélectionnés. Le Panneau de Travail est utilisé pour manipuler les objets enfants du serveur sélectionné dans le Panneau de Résultat.

7 Action Pane (Panneau d’Action)
Ce panneau propose une liste d’actions qui peuvent être exécutées sur l’objet sélectionné. Vous pouvez obtenir les mêmes actions en cliquant droit sur l’objet à partir du menu contextuel de l’objet.

8 Exchange Management Shell
Exchange Management Shell est un puissant interface de gestion à ligne de commande construit à partir de Windows PowerShell , qui permet de gérer tous les aspects de Microsoft Exchange Server 2010. Que ce soit pour la gestion quotidienne des boites à lettres, ou pour automatiser des taches, EMS vous permet de faire plus et plus rapidement (vous le savez puisque vous scriptez déjà avec Power Shell). Cmdlets sont utilisés pour accomplir les actions

9 Écran EMS

10 ECP (Exchange Control Panel)
Via OWA (Outlook Web Application) Light pour les tâches de bases d’utilisateur Premium pour des tâches de gestion de rôles Toolbox de EMC Role Based Access Control (RBAC) User Editor ECP peut être accédé aussi directement par le URL. Par défaut, ECP est accessible sous le URL: Par exemple, pour accéder à ECP sur un serveur exchange qui joue le rôle de Client Access dont le nom est Ex dans le domaine Edy.org, je taperai le URL suivant:

11 ECP via Outlook Web App (OWA)


Télécharger ppt "Outils de gestion de Exchange"

Présentations similaires


Annonces Google