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Publié parAnge Allard Modifié depuis plus de 10 années
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27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
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27/4/2007DA dIFR-Necker2 mis en place après la seconde guerre mondiale, Pour relancer la science française aujourd'hui au 5ème rang mondial en part de publications scientifiques …mais le monde a connu de profonds changements auxquels notre organisation de la recherche doit s'adapter Bref historique Du système national de recherche français
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27/4/2007DA dIFR-Necker3 CONTEXTE spécialisation croissante des disciplines complexification des équipements scientifiques nombre d'innovations résultent des interactions entre les disciplines, attentes de la société envers la science exigence d'une science plus responsable, La société attend de la science les clés d'un développement durable
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27/4/2007DA dIFR-Necker4 ENJEUX Le système français de recherche et d'innovation est arrivé à un tournant de son histoire. - Son organisation générale a peu varié durant les 25 dernières années -Léconomie est mondialisée, la concurrence ne cesse de s'intensifier, -le potentiel et la qualité de la recherche sont un atout déterminant. -un lien étroit entre recherche et perspectives de croissance économique. -30 à 40 % du personnel partira en retraite avant 2010
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27/4/2007DA dIFR-Necker5 Vers un changement de culture… …Compléter la gestion budgétaire par organisme (EN SILOS) par une gestion par programmes (EN TRANSVERSE) Depuis 1999, le ministère de la Recherche a géré 2 fonds incitatifs : - le Fonds National de la Science- FNS- destiné à la recherche académique - le Fonds de la Recherche Technologique –FRT- qui sadresse à la recherche partenariale. En 2004, 200 M ont été attribués pour des projets au titre de ces deux fonds ( ~ 30 % de la somme allouée par le GIP ANR en 2005 aux dossiers sélectionnés dans le cadre de ses AAP pour lannée en cours)
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27/4/2007DA dIFR-Necker6 Bref historique Dès lhiver 2003/2004, le gouvernement envisage la création dune Agence de financement sur projets dont les processus de sélection fonctionnent indépendamment des ministères ( inspirée du modèle anglo-saxon),
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27/4/2007DA dIFR-Necker7 Contexte Printemps 2004, des annulations de moyens entraînent la fronde des chercheurs qui réclament : –Davantage de transparence dans le choix des thématiques retenues et lattribution des fonds –Une meilleure prise en compte de la recherche fondamentale –Une continuité dans la programmation –Lattribution de financements plus importants pour les équipes lauréates.
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27/4/2007DA dIFR-Necker8 Juillet 2004: le Premier Ministre annonce la création dune Agence de la recherche fonctionnant par projets 2005: forte augmentation du budget de la Recherche ( +1 G dont 350 M pour le GIP ANR).
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27/4/2007DA dIFR-Necker9 Février 2005 : création du GIP-ANR structure transitoire associe : –LÉtat 52 % –Les principaux organismes de recherche : CNRS 6% CEA 6% INRA 6% INSERM 6% Universités 6% INRIA 6% Et des associations ANRT 6% et OSEO-ANVAR 6% En 2006, la loi dorientation et de programmation de la recherche, dote lANR dun statut détablissement public.
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27/4/2007DA dIFR-Necker10 GRANDS AXES DE LA LOI La recherche fondamentale production de connaissances ; bien public mondial ; La recherche à finalité sociétale : répondre aux interrogations et attentes ( santé, environnement, développement durable, sécurité…) fournir une expertise indépendante. La recherche à finalité économique vers une économie fondée sur la connaissance. création et croissance de très nombreuses entreprises intensives en recherche, beaucoup d'entre elles étant issues des découvertes des laboratoires.
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27/4/2007DA dIFR-Necker11 AXES > De nouveaux instruments pour favoriser les interfaces et accompagner le rapprochement des acteurs : volontariat, subsidiarité masses critiques : visibilité et attractivité co-production de connaissances et de technologie. > renforcer la confiance entre la société française et sa recherche : sensibiliser la société aux enjeux de la science
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27/4/2007DA dIFR-Necker12 Six objectifs : 1. des stratégies et des priorités ; 2. évaluation de la recherche unifiée, cohérente et transparente ; 3. faciliter les coopérations entre les acteurs de la recherche ; 4. des carrières scientifiques attractives et évolutives ; 5. dynamique d'innovation ; des liens entre recherche publique et privée ; 6. intégrer l'espace européen de la recherche.
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