Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOuida Guy Modifié depuis plus de 11 années
1
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)
BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) ?
2
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES
1 - GÉRER LA RELATION ET LA COMMUNICATION AVEC LES PUBLICS : Accueillir et informer les usagers. Collaborer avec d'autres professionnels, avec les partenaires. Participer à des réunions de services, thématiques, d'information.
3
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES
2 - GÉRER LA DEMANDE ET LE BESOIN DE L'USAGER : Traiter la demande et le besoin en lien avec l'offre de services. Gérer les dossiers des usagers. Instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides.
4
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES
3 - ORGANISER ET PROMOUVOIR DES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE : Gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure. Participer à la gestion comptable des activités de la structure. Participer à la démarche projet et à la démarche qualité. Préparer des événements (séminaires, journées portes ouvertes). Assurer une veille technique permanente.
5
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES
4 - ORGANISER, GÉRER ET ANIMER DES ÉQUIPES : Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l'équipe. Participer à la gestion et à la coordination d'équipes..
6
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES
1 - GÉRER LA RELATION ET LA COMMUNICATION AVEC LES PUBLICS 2 - GÉRER LA DEMANDE ET LE BESOIN DE L'USAGER 3 - ORGANISER ET PROMOUVOIR DES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE 4 - ORGANISER, GÉRER ET ANIMER DES ÉQUIPES
7
LES DÉBOUCHÉS Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale Responsable de secteur en service d’aide à domicile Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) Assistant aux délégués à la tutelle Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire…
8
LES LIEUX D'ACCEUIL Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) Établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ; Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…) ; Établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ; Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…) …
9
CONTENU DE LA FORMATION
CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS ET DES RÉSEAUX Module A CONNAISSANCE DES PUBLICS Module B CONNAISSANCE DES PRESTATIONS ET DES SERVICES Module C
10
CONTENU DE LA FORMATION
TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : Module D RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Module E TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE Module F MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES AU SECTEUR SANITAIRE ET AU SECTEUR SOCIAL Module G
11
CONTENU DE LA FORMATION
ACTIONS PROFESSIONNELLES FRANCAIS LANGUE VIVANTE : ANGLAIS
12
STAGES La formation comporte 2 stages
Stage de 1ére année : 6 semaines (2 x 3 semaines) Un rapport de stage est à faire à la fin des stages Stage de 2nd année : 7 semaines Le stage de deuxième année suppose l’élaboration d’un projet dans une structure du secteur sanitaire et social. A l’issue de ce stage, les étudiants auront à réaliser un mémoire professionnel. Une soutenance en sera faite devant un jury lors du passage à l’examen.
13
EXAMEN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.