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Publié parAliénor Crepin Modifié depuis plus de 11 années
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La construction économique et politique de l’Union européenne
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Introduction L’idée d’une Union européenne s’impose très fortement à l’issue de la seconde guerre mondiale alors que les Etats européens prennent conscience du déclin d’un continent dévasté par la guerre. Pris entre Etats-Unis et Union soviétique plusieurs Etats d’Europe occidentale sont à l’origine de divers projets qui ont tantôt pour objet le redressement économique de l’Europe, tantôt sa reconstruction politique. Il s’agit encore aujourd’hui des deux principaux pôles de la construction européenne.
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I. Une construction politique qui passe par une construction économique.
La réussite de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, 1951) et l’échec de la CED (Communauté Européenne de Défense, 1954). La CECA : à l’initiative de Jean Monnet et Robert Schuman, méthode institutionnelle de gestion commune de la production (« solidarité de production » : économies d’échelles). L’échec de la CED. Une initiative française pour contrer le projet de réarmement américain qui échoue en raison d’une opposition …française (disparition des forces nationales à l’exception des colonies placées sous commandement plurinational). L’échec de la CED précipite l’adhésion de l’Allemagne et de l’Italie à l’OTAN (1954). Le traité de Rome (1957), la Communauté européenne sera économique (création de la Communauté Européenne économique) Le Traité de Maastricht (Traité sur l’Union européenne, 1992), la création de l’UE (l’Union Européenne) : transferts de compétences en matière monétaire, politique des visas, défense, etc. ).
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II. Un potentiel économique considérable : le marché unique.
Une forte complémentarité des pays membres. Des Etats fondateurs riches et industrialisés. Le poids commercial de l’Union européenne : 1ère puissance commerciale, 20% du commerce mondial le fait de 4 grands pays exportateurs l’Allemagne, la France, le Royaume Uni et l’Italie. Des nouveaux Etats membres en développement. (délocalisation, investissements français et allemands, etc.). Schizophrénie européenne entre tout libéral et protection sociale…(baisse de la fiscalité et des protections sociales doit attirer les capitaux étrangers). Un marché intérieur : un marché unique. Une association de pays riches et exportateurs qui ne cesse de voir son marché intérieur se développer. (des délocalisations on passe à un marché pour les produits des puissances industrielles européennes : « cercle vertueux » d’enrichissement). Les objectifs de la politique économique européenne. La libre circulation des hommes et des marchandises. (Depuis 1er Janvier 1993, les douanes se sont retirées des frontières intérieures). Une Union douanière Le développement de la concurrence (fin des monopoles nationaux) et l’harmonisation des critères nationaux : marque de conformité, promotion des produits de qualité : AOP (Appellation d’Origine Protégée) , IGP (Indication Géographique protégée).
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III. Un modèle économique performant mais des progrès difficiles du point de vue politique.
Un paradoxe important : l’absence d’armée européenne pour une organisation politique au rôle économique et diplomatique majeur. Deux stratégies de puissance politique : Royaume Uni, « plutôt être fort avec les Etats-Unis que faible avec l’Europe », la France « offrir à l’Europe ses moyens militaires pour obtenir un rôle majeur politique au sein d’une Europe puissante ». Un système qui assure la prospérité des peuples mais qui les protège véritablement de la guerre ? Après l’échec de la CED (1952, plan Pleven -1954, rejet français) accord de Paris (23 octobre 1954) créant l’Union de l’Europe occidentale (UEO). UEO (1954), inefficace dans la gestion de crises (ex-Yougoslavie) jusqu’à sa quasi absorption au sein de l’UE ( ). L’OTAN omniprésente (22 Etats de l’UE en sont membres). Les Etats-Unis cherchent à diminuer le coût de leur présence en Europe et incite les membres de l’OTAN à créer un pôle d’intervention (Royaume Uni – France). La France membre critique de l’OTAN (de nouveau membre du comité militaire de l’OTAN depuis 1995). L’objectif : changer de l’intérieur l’OTAN et faire de l’UEO son pilier en Europe.
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III. Un modèle économique performant mais des progrès difficiles du point de vue politique.
… Un discret rapprochement franco-anglais signe d’un affaiblissement de « l’amitié franco-allemande » pilier de l’Union Européenne. Le renouveau politique de l’Allemagne et son influence sur les nouveaux pays membres. Partenaire commercial et premier investisseur chez tous ses voisins orientaux les voisins a les moyens d’une politique européenne autonome. Mais la grande majorité de ses intérêts économiques sont tournés vers l’Ouest. Un signe de la nouvelle puissance allemande : l’opposition à la guerre d’Irak (2002) Le nouveau positionnement de l’Allemagne au centre de l’Europe ramène la France à sa vocation atlantique comme acteur majeur des relation euro-méditerranéenne. Toutefois, la France a besoin de garder une place prépondérante -et cela n’est possible qu’avec un partenariat franco-allemand – afin de défendre ses intérêts majeurs : la PAC (Politique Agricole Commune) soit 45% de l’ensemble du budget de l’UE…
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Conclusion L’Union européenne n’a jamais été aussi riche. Elle constitue la première puissance commerciale du Monde, L’UE est la première puissance exportatrice devant les Etats-Unis et le Japon et sa balance commerciale (rapport entre valeur des exportations et importations) est largement positive. Pourtant cette force économique ne cesse de se replier sur elle-même d’un point de vue politique. Les anciennes puissances ont considérablement perdu de leur influence politique et stratégique dans leurs aires d’influence traditionnelles et l’Union européenne ne parvient pas à les remplacer en l’absence d’une armée communautaire. La fragilité de cette construction destructrice des protections sociales et sans réelle unité politique n’est atténuée que par l’espoir qu’elle serait moins pire que les xénophobies alors qu’elle les nourrit….Les Etats-Unis constituent dans ce contexte –particulièrement depuis le début des années 1990-les principaux bénéficiaires de cette faiblesse politique de l’Europe.
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