La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Semaine 2013 - 37.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Semaine 2013 - 37."— Transcription de la présentation:

1 Semaine

2 Volvo Trucks transfère sa production turque vers la France
En 2007, le constructeur de poids-lourds Renault Trucks avait conclu un accord avec le constructeur turc KARSAN pour lui sous-traiter la fabrication des modèles Kerax et Premium pour le marché turc mais surtout pour l'exportation. Aujourd’hui, à l’occasion du renouvellement complet de la gamme Renault Trucks, Volvo Trucks (propriétaire de Renault Trucks depuis 2001) met fin prématurément à cet accord et va transférer vers la France la production de camions de marque Renault auparavant effectuée en Turquie. Volvo Trucks va donc arrêter la production de camions de marque Renault en Turquie à la fin de l’année 2013, pour la transférer vers la France. Les nouveaux modèles satisfaisant aux normes Euro 6 seront ainsi assemblés dans les usines de Renault Véhicules Industriels, implantées dans la région lyonnaise. Ce transfert générera un effet positif à long terme avec une meilleure utilisation des usines de poids-lourds existantes, se conformant et contribuant ainsi à la stratégie mondiale du groupe dans les poids-lourds. Rappelons qu’au sein du groupe Volvo Trucks, la marque Renault Trucks représente 22% des ventes au premier semestre de 2013, en augmentation par rapport à Le groupe Volvo Trucks a totalisé ventes durant cette période. 1 The New Range of Renault Trucks (2013) Renault Trucks sales in Volvo Trucks Group

3 BMW envisage de construire une usine au Mexique
BMW envisage de construire une usine d’assemblage au Mexique, afin d’accroître sa présence en Amérique du Nord. Ludwig Willisch, président de BMW of North America, a indiqué que des discussions préliminaires avaient été entamées avec les gouvernements locaux, mais le lancement de la production au Mexique pourrait prendre plusieurs années. BMW attendrait en effet qu’un accord de libre-échange définitif entre les Etats-Unis et l’Europe soit signé. Cette annonce fait suite à l’annonce de son concurrent Audi qui a officialisé la construction d’une usine au Mexique pour y produire la future génération du tout-terrain Q5 exporté prioritairement vers les Etats-Unis et le Canada. Le site Audi de San José Chiapa sera opérationnel fin 2015/début 2016. Le site mexicain de BMW serait également employé pour une exportation prioritaire vers les Etats-Unis et le Canada, sachant que le site actuel situé en Caroline du Sud arrivera à saturation après le lancement du tout-terrain X4 début 2014 et ne sera pas agrandi. BMW construit déjà une usine au Brésil, à Santa Catarina, qui devrait être opérationnelle dès la fin 2014, et qui sera employée pour une exportation vers toute l’Amérique latine, où la marque est d’ailleurs peu représentée. Daimler envisagerait également de s’implanter au Mexique au cours des prochaines années. 2 Mexican assembly plants by carmaker (2012) Mexican production by plant (2012)

4 Suzuki va construire une nouvelle usine en Indonésie
Suzuki veut renforcer ses positions en Indonésie et sur les marchés de la région ASEAN en y implantant une seconde usine d’assemblage de voitures. Cette région représente en effet un gros potentiel de croissance et de ventes. La nouvelle usine, qui entrera en activité courant 2014, portera les capacités totales de Suzuki en Indonésie de à unités par an, avec la possibilité d’accroître de nouveau ce volume par la suite. En 2012, Suzuki a fabriqué véhicules en Indonésie et sur les sept premiers mois de l’année 2013, ce qui représente 15% de la production automobile du pays. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée quant au nom des véhicules produits, mais on peut supposer qu’il s’agira de petites voitures, spécialité de la marque Suzuki. Le constructeur avait déjà récemment annoncé la construction d’une usine de moteurs dans les environs de Jakarta, là où est située sa première usine d’assemblage de voitures. En outre, Suzuki compte agrandir son usine actuelle en augmentant progressivement sa capacité de à unités par an. Cette dernière produit des voitures et des motos. Rappelons que Suzuki est un gros producteur de motos, fabriquant près de 1,2 million de motos chaque année en Indonésie. 3 Indonesian production by carmaker (2012) Indonesian total production ( )

5 Avtotor est devenu le second constructeur russe derrière Avtovaz
Avtotor est un constructeur russe implanté à Kaliningrad, dans l’enclave séparée du reste de la Russie connue autrefois sous le nom de Prusse Orientale. Ce constructeur a connu une expansion spectaculaire depuis le début des années 2000, passant de voitures produites en 2005 à en 2012 (volume multiplié par 12,5). Il doit son expansion à des accords passés avec différents constructeurs étrangers dont il fabrique les modèles sous licence. Aujourd’hui, Avtotor fabrique pour les groupes BMW, General-Motors (Cadillac, Chevrolet, Opel) et Hyundai-Kia. En 2013, 53% des voitures assemblées par Avtotor sont des Hyundai-Kia, 35% sont des General-Motors (20% de Chevrolet, 13% d’Opel et 2% de Cadillac) et 12% sont des BMW. Toutes ces voitures sont vendues sur le territoire russe. Aujourd’hui, Avtotor représente entre 10% et 11% de la production réalisée en Russie ces deux dernières années. C’est le second constructeur russe derrière Avtovaz (Lada). Avtotor a bien surmonté la crise de 2009 où sa production avait baissé de moitié, en raison d’un effondrement du marché russe cette année-là, ce constructeur étant alors au bord de la faillite. Renfloué, Avtotor est parvenu à doubler sa production dès 2010 (le marché russe ayant redémarré cette année-là) pour progresser encore jusqu’en Tributaire du marché russe, Avtotor a suivi son évolution négative en 2013 (baisse d’environ 10%). 4 Avtotor production / capacity ( ) Avtotor in Russian production ( )

6 Le marché automobile aux USA continue sa progression
Le marché automobile aux USA continue de bien se comporter en 2013, après les augmentations de 10,3% en 2011 (+6,6% pour les VP et +15,0% pour les VUL) et de 13,4% en 2012 (+17,0% pour les VP et +8,9% pour les VUL). Sur les 8 premiers mois de 2013, ce marché a progressé encore de 9,6% (+5,5% pour les VP et +14,1% pour les VUL), par rapport aux 8 premiers mois de Entre début janvier 2011 et fin août 2013, le marché automobile aux USA a donc progressé de plus de 33%... Il finira l’année à près de 16 millions de véhicules, soit presque le niveau du marché en 2007, ce qui est loin d’être le cas du marché européen qui a perdu 25% de son volume depuis 2007. En outre, il se vend maintenant pratiquement autant de light trucks (monospaces, SUV, crossovers, pick-up selon la législation américaine) que de voitures particulières (essentiellement des berlines) : 5,3 millions (sur les 8 mois 2013) contre 5,4 millions de VP, ce qui n’était pas arrivé depuis la chute du marché en 2009. Cette année-là, le marché s’était effondré à 10,4 millions de véhicules (contre 16 millions en 2007, 17 millions en 2005 et 17,5 millions en 2000) et les VUL ne représentaient alors que 4,7 millions d’unités contre 5,7 millions de voitures particulières. La crise a plus affecté le marché des VUL mais la reprise favorise davantage l’essor des VUL, où les constructeurs américains ont une forte prédominance (alors que ce sont les constructeurs étrangers qui dominent le marché des VP). 5 PC monthly registrations in USA ( ) PC cumul registrations in USA ( )

7 Le marché automobile aux USA continue sa progression
5 LUV monthly registrations in USA ( ) LUV cumul registrations in USA ( )

8 Les 4 principaux marchés asiatiques réalisent des performances contrastées
Les quatre principaux marchés asiatiques connaissent en 2013 des évolutions contrastées. Alors que le marché chinois continue de progresser et de faire donc mieux que les deux dernières années (les VP enregistrent une augmentation de +13,1% sur les 8 premiers mois de 2013 par rapport aux 8 premiers mois de 2012), les marchés japonais, indien et coréen affichent des résultats négatifs (-8,0% pour le japonais, -8,0% pour l’indien et -3,0% pour le coréen). Lorsqu’on analyse les résultats sur trois ans ( ), on constate que le marché chinois a augmenté de 25% sur cette période, alors que le marché japonais n’a augmenté que de 5%, le marché indien que de 6% et le marché coréen a reculé de 6%... Pour fixer l’échelle des volumes sur ces quatre marchés, rappelons qu’en 2012 la Chine représentait 15,5 millions de VP, le Japon 4,5 millions, l’Inde 2,8 millions et la Corée 1,2 million, soit 24 millions au total sur 60 millions de VP vendues dans le monde. Ces quatre marchés asiatiques représentent donc 40% du marché mondial des VP. Et dans ce total ne figurent pas les autres pays asiatiques qui bénéficient d’une forte croissance, comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines ou le Vietnam, qui représentent 4% du total mondial. 6 Chinese PC monthly registrations ( ) Japanese PC monthly registrations ( )

9 Les 4 principaux marchés asiatiques réalisent des performances contrastées
6 Indian PC monthly registrations ( ) Korean PC monthly registrations ( )

10 La France est le premier marché européen de voitures électriques
L’Europe est devenue le second marché des véhicules électriques derrière les Etats-Unis et devant le Japon véhicules électriques ont été immatriculés en Europe au cours du premier semestre de 2013 (contre au cours du premier semestre de 2012), alors que les Etats-Unis en ont immatriculé près de unités et le Japon moins de Au sein de l’Europe, c’est la France qui consolide sa première place (7 500 unités au premier semestre de 2013) devant l’Allemagne (3 000 unités) et la Norvège (2 500 unités). C’est sans doute l’offre des constructeurs nationaux (Renault ayant joué un rôle de pionnier en la matière) plus que l’environnement général qui a favorisé cette première place. En effet, la marque ayant vendu le plus de véhicules électriques en Europe est Renault (6 000 unités au premier semestre de 2013), devant Nissan (5 500 unités) et Smart (1 500 unités). Le modèle électrique le plus vendu de Renault est la Zoé, avec unités immatriculées, mais Nissan a immatriculé Leaf en Europe au cours du premier semestre de Renault propose en effet plusieurs modèles électriques à son catalogue alors que Nissan n’en propose (pour l’instant) qu’un seul. Dans l’article « La Renault Zoé connaît un démarrage plus lent que prévu » nous analysons la première année de commercialisation de la Zoé et nous comparons ses ventes réelles aux objectifs du constructeur. 7 Electric vehicle registrations in Europe by country Electric vehicle registrations by brand in Europe

11 La Renault Zoé connaît un démarrage plus lent que prévu
Même si elle est devenue l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe, la Renault Zoé connaît un démarrage bien plus lent que ce qu’avait annoncé le constructeur. En 2011, Renault avait annoncé en effet une capacité de production maximale de unités par an à Flins pour la Zoé, plus unités pour les Kangoo Z.E. ( unités), Fluence Z.E. ( unités) et Twizy ( unités). Le constructeur annonçait alors viser ventes de véhicules électriques pour 2012 et pour 2015, date à laquelle Carlos Ghosn pensait pouvoir saturer les capacités. Or, en 2012, Renault n’a vendu que véhicules électriques et seulement unités sur les 6 premiers mois de 2013, ce qui augure d’un volume inférieur à unités sur l’ensemble de l’année En terme de saisonnalité, la Zoé calque le rythme de ses ventes sur la Clio IV, mais en terme de volume, la Zoé pourtant vendue au même prix qu’une Clio IV (bonus déduit) réalise des ventes 43 fois inférieures (6 000 Zoé contre Clio IV sur la période septembre 2012-août 2013). Face à ce démarrage timide de la Zoé, Renault vient de signer une lettre d’intention avec Bolloré pour étudier la mise en commun des solutions d’auto-partage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques. Cet accord pourrait permettre d’accélérer la croissance des ventes de véhicules électriques Renault en France et en Europe. 8 Renault Zoe monthly registrations since september 2012 Renault Clio monthly registrations since september 2012

12 Un salon de Francfort 2013 riche en nouveautés
- Le salon de Francfort 2013 a été riche en nouveautés. Ces modèles seront pour la plupart commercialisés en 2014. Volkswagen a dévoilé la future Golf Plus (qui pourrait s’appeler Golf Sportsvan) et la nouvelle Audi A3 Cabrio (conçue cette fois sur la 4 portes et non plus sur la 3 portes). Ont été dévoilés également l’Audi A8 restylée, le Skoda Yeti restylé et le break Rapid, ainsi que le break Seat Leon (qui ne remplace pas l’Altea). Daimler a dévoilé le SUV compact Mercedes GLA (basé sur la Classe A) et le futur coupé Classe S (2014). BMW a dévoilé le coupé i8 électrique, quelques semaines seulement après le lancement de la i3 électrique. Ford a dévoilé la nouvelle Mondeo (déjà en vente aux Etats-Unis sous le nom de Fusion), ainsi que le futur S-Max (2014). Renault a dévoilé les Mégane restylées (berline, coupé, break) ainsi que le futur Espace (2014). PSA a dévoilé la nouvelle génération de 308, ainsi que le concept Cactus qui donnera naissance à la C4 Cactus en A également été présenté le nouveau C4 Grand Picasso. Jaguar enfin a présenté un concept qui préfigure son futur SUV (2016) tout en aluminium, comme la XJ6. Les constructeurs asiatiques avaient déjà présenté leur nouveautés il y a plusieurs mois, comme la Hyundai i10, la Honda Jazz, le break Honda Civic, la Toyota Corolla, l’Infiniti Q50, la Kia Soul, la Mazda 3, le Suzuki SX4, etc… 9 Audi A3 Cabrio BMW i8 Citroën Cactus Ford Mondeo Jaguar CX-17 VW Golf Sportsvan Mercedes S coupe Renault Megane Peugeot 308 Ford S-Max Skoda Yeti Renault Espace

13 Renault va augmenter les capacités de son usine de Tanger
Renault inaugurera sa seconde ligne de production sur le site de Tanger le 8 octobre Les capacités de l’usine vont donc passer de à véhicules par an. Le site vient de franchir le cap des véhicules fabriqués depuis son démarrage en mars 2012 (monospaces Lodgy et camionnettes Dokker). La seconde ligne sera mise en service au cours des prochaines semaines, dès réception des accords de fabrication, a annoncé Renault Maroc. La production de l’usine de Tanger est en grande partie dédiée à l’export (à plus de 90 %) et alimente d’ores et déjà plus de 25 marchés, en Europe et en Afrique principalement. La ligne supplémentaire devrait être employée à la fabrication de Lodgy et de Dokker, mais il semble que le groupe Renault-Nissan ait décidé d’y assembler également la nouvelle génération des Sandero. En effet, les capacités de production dans l’usine mère de Pitesti ( unités par an) arriveront rapidement à saturation, à la suite du lancement de la nouvelle génération des Logan et Sandero, sans oublier le Duster qui va bénéficier d’un restyling au cours des prochaines semaines. Rappelons que l’usine de Casablanca (Somaca) fabrique elle des Logan et des Kangoo au rythme de par an. Quant à l’usine d’Oran, elle fabriquera à partir de 2015 des Renault Thalia, c’est à dire des Dacia Logan rebadgées Renault. 10 Tanger monthly production ( ) Tanger monthly production ( )

14


Télécharger ppt "Semaine 2013 - 37."

Présentations similaires


Annonces Google