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Le Hard Rock : Des radios libres à la post radio

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Présentation au sujet: "Le Hard Rock : Des radios libres à la post radio"— Transcription de la présentation:

1 Le Hard Rock : Des radios libres à la post radio
Quel avenir pour un phénomène musical marginalisé ? Nicolas Bénard Dastarac Docteur en Histoire Chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

2 Le Hard Rock (HR) Date de naissance : fin des années 1960.
Lieu de naissance : Grande-Bretagne. Pères fondateurs : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath. En France : avec Trust, le HR envahit le paysage musical (années 1980).

3 Années 1990 Le HR se scinde en de nombreux sous-genres.
Radicalisation musicale, lyrique et visuelle. On parle désormais de musique « Métal ».

4 Évolution des supports médiatiques : 3 temps forts
« Libération » des ondes (1982). Naissance de la presse spécialisée (1983). Développement d’Internet (fin 1990).

5 1/ Le Hard Rock et la radio : rappel historique

6 Janvier 1981 : « Wango Tango » sur WRTL.
Loi du 09/11/1981 : la « libération des ondes » profite au HR. Le HR se diffuse via de nouveaux réseaux associatifs. Radio Paname : entièrement dédiée au HR.

7 Évolution des programmes radiophoniques dédiés au HR et au Métal
1986 : le magazine Enfer recense 11 programmes. 1990 : le mensuel Hard Rock présente 11 émissions consacrées aux musiques extrêmes. 1995 : le mensuel Hard Force liste 86 « partenaires sur les ondes ». 2007 : 8 programmes présentés par le trimestriel Metallian.

8 1982 – fin des années 1990 La « solution associative » :
Permet au HR de se diffuser à une échelle locale. Offre une parade à l’obstruction imposée par la plupart des médias généralistes. Demeure néanmoins limitée en termes de diffusion géographique.

9 2/ La révolution Internet

10 Fin des années 1990 Apparition de nombreuses web radios.
Spécialisation des programmes. Une diffusion internationale.

11 La Grosse Radio (http://www.lagrosseradio.com)

12 La Grosse Radio Association « Loi 1901 » créée le 29/12/2003.
Locaux situés à Courbevoie (92). 3 portails dédiés au Rock, au Reggae et au Métal.

13 La Grosse Radio Objet : « La promotion d'artistes et d’œuvres méconnus et peu ou pas médiatisés. Faire partager la passion de la radio, la diffusion de ses programmes par tous moyens techniques connus ou inconnus à ce jour. Pour se faire, plusieurs moyens seront mis en oeuvre : un site Internet, une webradio, diverses soirées et rencontres (concerts). Conception de programmes radiophoniques pouvant être repris ou revendus à d'autres radios et webradios. »  

14 La Grosse Radio Métal Objectif : « Une avalanche de gros riffs alliant l'expérience des légendes old-school à l'audace des nouveaux talents, le tout enrichi par les nouveautés incontournables du moment. Un cocktail surnaturel pour une prog riche et variée vous entraînant aux quatre coins de l'univers de la musique métal. »

15 Activités connexes Plages musicales.
Émissions en direct depuis les studios avec des invités. Publication d’informations sur le portail : chroniques de disques, annonces de concert, etc. Blog interactif.

16 Radio Metal

17 Deux portails Français : http://www.radiometal.fr
Anglais :

18 Radio Metal Fondée le 01/04/2007 par Amaury Blanc.
Installée à Lyon (69). Une vingtaine de salariés (animateurs, responsables des programmes, webmasters, photographes, responsables vidéos, traducteurs, etc.) Diffusion d’entretiens écrits et filmés.

19 Radio Metal Objet : « La plupart des styles musicaux sont présents à la radio ou à la télévision française […] Le Métal est absent des médias radiophoniques ou télévisuels. Le Métal est donc considéré, en France, comme un genre mineur par les grands médias et les décideurs de l’industrie musicale. Le manque de reconnaissance médiatique du Métal est une aberration pour un style musical dont les groupes phares remplissent sur leurs seules renommées les plus grandes enceintes françaises… »

20 «... Radio Metal a donc pour but de promouvoir le Métal en lui donnant une fenêtre médiatique. Nous ne voulons pas entendre du Métal partout et toujours parce que le matraquage nuit à la diversité musicale. Nous voulons simplement avoir la possibilité d’écouter nos chansons sans pour autant les imposer à la ‘masse’. Voilà pourquoi cette plate-forme musicale a vu le jour. »

21 Arguments promotionnels
Média actuel et surtout d’avenir.  Internet permet à Radio Metal de toucher un public international. Référence parmi les webradios mondiales. Professionnalisme. Associé à un organisateur de concerts.

22 Statistiques 3 à 4.000 auditeurs quotidiens. 1.400 forumeurs.
titres. 45% des auditeurs n’écoutent pas la FM. 1/3 des usages Internet concernent l’écoute de la radio en ligne.

23 Pour conclure La post radio comble un vide et permet d’élargir la diffusion du Métal, les échanges et les transferts culturels. Si certains programmes radiophoniques, même modestes, fédéraient la communauté, la post radio propose une offre illimitée, ce qui conduit à un morcellement de l’audimat. Moins de visibilité, donc moins de pouvoir médiatique.


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