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Exercice 2009 RÉSULTATS SEMESTRIELS 8 octobre 2009.

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1 Exercice 2009 RÉSULTATS SEMESTRIELS 8 octobre 2009

2 2. Activité du premier semestre de lexercice 2009

3 Un marché structurellement porteur Changement dans lorganisation du travail Passage dune logique industrielle à une logique de service Transformation permanente des métiers Innovation, nouvelles technologies, etc. Évolution constante des règles Compliance, régulation, juridique, fiscale, etc. Départ à la retraite des seniors Formation des jeunes Volonté politique forte 3.

4 Sources : Données provisoires, projet de loi de finances 2009, bilan ANI, livre blanc FFP La formation : levier significatif de la croissance économique française 4. 5,4 MILLIARDS DEUROS de chiffre daffaires réalisé par ces organismes dédiés à la formation professionnelle continue 371 150 FORMATIONS financées au titre du DIF en 2006 par les entreprises, soit 14 % contre 6 % en 2005. Signe que le DIF entre progressivement dans la culture des entreprises 76H DE DURÉE MOYENNE DES FORMATIONS dont bénéficie un salarié pour se former dans les entreprises 1,5 % DU PIB consacré en France à la formation professionnelle, soit environ 27 Mds

5 Panel des pratiques et des attentes en termes de formation 89 % des français estiment indispensable de se former tout au long de la vie 86 % des salariés considèrent que la formation professionnelle est une source dépanouissement 95 % des entreprises de 50 à 249 salariés dispensent des formations et 100 % quand le nombre de salariés est supérieur à 100 34 % des salariés ont bénéficié en 2008 de formations en ligne contre 89 % en groupe dans une salle avec un formateur 47 % demandent un développement des outils de formation « collaboratifs » (blog, forum, wiki…) 43 % veulent essayer les podcasts et formations sur téléphone mobile (Source : Céreq. Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. Février 2009 / Etude de la CCIP. La formation vue par les française. Septembre 2008 / Etude Le Préau-Ofem-CCI de Paris) 5.

6 Un business model flexible, innovant et performant DEMOS Un réseau dintervenants externes Une offre large et innovante Un savoir-faire reconnu Une synergie des activités Flexibilité qui permet de sadapter aux fluctuations de lactivité et réduire les coûts fixes Garantie de qualité : maîtrise de la conception et des processus, évaluation permanente des prestations Adéquation constante aux besoins du marché : évolution régulière du catalogue doffres Offre globale à forte valeur ajoutée 6. Un modèle répliquable Industrialisation des process et potentiel de déploiement international des offres

7 Leviers principaux de croissance Dans un contexte dincertitudes qui pèse sur léconomie et les marchés en général, le groupe Demos agit sur plusieurs leviers de croissance : Un business modèle diversifié Une offre globale de contenus couvrant tous les secteurs du marché et les modes de transmission du savoir Un potentiel international des offres, permettant le développement de clients « grands comptes », et le déploiement de projets internationaux Une stratégie dinvestissements maîtrisée pour assurer la croissance récurrente du groupe 7.

8 Les grands axes de développement Création dun réseau de clients « Grands Comptes » internationaux Développer les synergies et les compétences intra groupe pour enrichir loffre et mutualiser les pratiques et ressources mises à disposition des entreprises Développer la complémentarité des process mis en place à linternational Capacité à industrialiser loffre E-learning Grâce à lacquisition de la plateforme technologique MOS notamment Production de loffre standard dores et déjà en trois langues Adaptation de loffre catalogue standard en modules E-learning Développement de lOutsourcing Prestations rentables Prescriptions permanentes Évaluation, validation et certification des contenus Partenariats avec les universités : Master Ingénierie de la formation et des systèmes demploi / Université de Toulouse, développement de collaborations pour des cycles diplômants auprès duniversités telles que Complutense (Madrid), Alcalá (Henares) et LSE (Londres) Parcours professionnel : stages en inter, véritables itinéraires pédagogiques élaborés à partir de demandes de professionnalisation exprimées par les clients ; 3 parcours métiers pour le secteur public : acheteur, gestionnaire RH, contrôleur de gestion 8.

9 Répartition du CA par activité 9.

10 Formations catalogue 38,04% du CA consolidé contre 44,16% en 2008, avec plus de 10 000 entreprises clientes Des mécanismes contrastés selon les territoires : Bonne résistance en France grâce à la montée en puissance du DIF et le développement de cycles longs avec les parcours diplômants, malgré la réduction de la part des Grands Comptes sur ce segment Décroissance importante de lactivité en Espagne et au Portugal (liée notamment à des décisions dinvestissements dordre tactiques) Loffre la plus complète du marché européen avec plus de 2 200 stages interentreprises animés par 5 000 intervenants experts Une pluralité dexpertises pour servir des besoins diversifiés avec une offre large et pointue, un contrôle qualité systématique et une capacité dinnovation permanente Un modèle répliqué à linternational : Chine, Pologne… Clients : EDF, France Telecom, Schneider, Ucansf, la Poste, … 10.

11 Solutions sur mesure 34,15% du CA consolidé sur le semestre avec plus de 2000 entreprises clientes, contre 31,44% en 2008 Bonne résistance de lactivité notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne Forte croissance des ventes aux États-Unis et au Maroc Un segment dactivité soutenu par le développement de Grands Comptes internationaux, un des leviers de croissance fondamental du groupe Une expertise de 15 ans, auprès de PME et de multinationales, tous secteurs dactivité confondus (prestations de formations intraentreprises ou dispositifs daccompagnement) Des clients prestigieux : AstraZeneca, Schlumberger, MBDA, France Telecom, EDF, Nestlé, Maroc Telecom, BP, Deutsche Bank, … 11.

12 Institutions internationales 6% du chiffre daffaires consolidé sur le semestre, en croissance de 79% par rapport à 2008 Un marché immense, de lordre de 10 Mds $ par an Un volume de demandes en croissance, à fort potentiel pour Demos (nombreux appels doffres en cours) et supporté par limplantation internationale du groupe Une montée en puissance confirmée des contrats de la Communauté Européenne pour la formation du personnel (29 millions deuros sur 4 ans, 3 lots sur 4 ans) Un référencement qualifié auprès des organisations mondiales telles que lONU, le FMI… 12.

13 Prestations de services (1) 5,61% du chiffre daffaires consolidé du semestre pour le conseil et loutsourcing (managed services), contre 4,23% par rapport à 2008 Un potentiel de développement important : prestation de conseils et consommateur de formations Conseil : ingénierie de la formation pour accompagner les grands groupes dans le management de leurs ressources humaines dans un environnement complexe et évolutif Développement de contrats avec le secteur public : US (Administration Fédérale) Maroc : accompagnement de 5 Ministères (Tourisme, Artisanat, Modernisation, Intérieur, Jeunesse & Sports Pologne : Ministères de lEducation, Affaires Etrangères, Développement Régional France : Ministères de la Défense, Culture, … Chine : Ministère de lEconomie Nombreuses demandes pour la mise en place duniversités internes : Ministère de lArtisanat du Maroc, Vivendi, Webhelp, … 13.

14 Prestations de services (2) Outsourcing (managed services) : recours à lexternalisation partielle ou totale de la gestion de la formation afin de recentrer les ressources internes sur les activités à fort potentiel Une activité qui présente une forte récurrence Un fort potentiel de prescription de formations Clients récurrents : AstraZeneca, Schlumberger, MBDA, RBS, Rolls Royce, Merck, Novartis, … 14.

15 E-learning et outils web (1) Une activité en légère croissance, représentant 11% du chiffre daffaires consolidé du groupe Dans un marché en phase de maturation, un segment à forte croissance potentielle Une ressource transversale et stratégique pour enrichir loffre et la rendre accessible à tous, En termes doutils : Simulateur de gestion de projet (STS) Plateforme Learning Mangement System (MindOnSite) Content Management System de gestion de la chaine documentaire et de produits e-learning des outils dévaluation des compétences et de gestion individualisée en ligne (reporting, tutorat, travail collaboratif) = des outils propriétaires gérés par des équipes dédiées, en France, en Suisse et en Espagne 15.

16 E-learning et outils web (2) En termes de contenus : Des modules E-learning sur mesure (associés à des formations intraentreprise) Une offre standard sur toutes les formations traditionnelles interentreprises (gestion du temps,…) 1400 modules sur-étagère standards et adaptables 80 modules de nouvelle génération disponibles aujourdhui en 3 langues Clients : SNCF, Société Générale, EADS, CM CIC, BNP, Crédit Agricole, SFR, Total, Banques Populaires, des collectivités territoriales, Air France, … 16.

17 Les résultats semestriels 2009 17.

18 Compte de résultats simplifié (en K)Exercice juin 2009Exercice juin 2008 Chiffre daffaires (*) 45 27443 690 Autres produits dexploitation973510 Achats et variation de stocks- 2 003- 1 925 Autres charges externes- 22 291- 21 439 Charges de personnel- 19 471- 15 914 Autres charges dexploitation- 323- 938 Impôts et taxes- 545- 466 Variations nettes amortissements et dépréciations- 1 078- 1 025 Résultat dexploitation5362 494 Résultat courant des sociétés intégrées802 434 Résultat net des sociétés intégrées- 4721 666 Résultat net (Part du groupe)- 1 4091 058 18. (*) chiffre daffaires consolidé en croissance de 3,6% sur la période, en baisse de 5,5% à périmètre constant

19 Répartition du CA par zones géographiques 19. En % du CA

20 Bilan consolidé simplifié (en K)30 juin 200931 décembre 2008 Total actif immobilisé37 80433 722 Dont écarts dacquisitions27 60824 853 Total actif circulant41 42547 904 dont VMP et disponibilités3 3456 505 dont clients et comptes rattachés30 62035 077 Total actif79 22881 626 Capitaux propres part du groupe25 82827 688 Intérêts minoritaires475954 Provisions pour risques et charges578599 Dettes52 34752 385 dont fournisseurs et comptes rattachés21 31224 012 dont emprunts et dettes financières13 73511 089 dont autres dettes et comptes de régularisation17 30017 284 Total passif79 22881 626 20.

21 Flux de trésorerie Marge brute dautofinancement Variation de BFR Financement Investissement Variation de trésorerie - 4,1 - 2 21.

22 Synthèse financière Un chiffre daffaires en légère croissance sur la période, malgré des difficultés observées sur certains territoires Des positions maintenues sur lensemble des métiers, malgré une baisse de lactivité sur le segment interentreprise Un résultat dexploitation en baisse mais positif, obtenu dans un contexte économique international dégradé, et qui intègre un mix produits défavorable Un bilan sain et renforcé 22.

23 Perspectives pour le 2ème semestre 2009 23.

24 Poursuite dune stratégie orientée sur la croissance Pour se positionner en acteur fédérateur sur un marché porteur, fragmenté et en voie de concentration Pour se positionner en acteur référent sur les nouvelles technologies pédagogiques au service des entreprises et des salariés Pour se positionner en acteur global auprès des clients internationaux qui recherchent désormais des partenaires pour les accompagner en toute cohérence dans leur processus de formation dans tous les pays 24.

25 Structuration du management et de la gouvernance du groupe Renforcement de la Direction Générale du Groupe Nomination dEmmanuel Courtois à la fonction de Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction Financière et des Affaires Juridiques, de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Systèmes dInformation, des Services Généraux et de la Logistique, ainsi que de la création dune Administration des Ventes en France Renforcement du Conseil dAdministration Nomination de MM. Iain Lovett et Pablo Claver en tant quadministrateurs, respectivement dirigeants de Hemsley Fraser et de Global Estrategias, les deux principales filiales de Demos Mise en place dun comité exécutif Création de fonctions corporate Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie 25.

26 Evolution de lorganisation opérationnelle du groupe Mise en place dun management matriciel par la création de lignes de business transversales sur les 4 activités principales (catalogue, sur mesure, managed services, e-learning) Objectifs : Renforcer le potentiel de développement, notamment international, de chacun des métiers en capitalisant sur une expertise leader dun territoire donné en la matière Assister lensemble des filiales dans le développement de la ligne concernée Renforcer lefficacité et la productivité de Demos sur ces différents métiers Création de centres dexpertises par métiers : Formation au management leadership Formations commerciales, informatiques… par grands domaines de formations Formations financières Formation dune équipe de vente Grands Comptes internationaux 26.

27 Rationalisation de la structure de coûts Réorganisation et mutualisation des ressources informatiques au niveau du groupe, pour une meilleure maîtrise des dépenses courantes Optimisation du poste honoraires des formateurs dans toutes les structures du groupe Optimisation de lorganisation et des process opérationnels en France essentiellement Restructuration des filiales espagnole, allemande et anglaise Fusion/rapprochement opérationnel de CSE (filiale historique) et Hemsley Fraser au Royaume-Uni 27.

28 Succès de lémission des OBSAAR Émission dun emprunt de 14,5 millions deuros représenté par 14 500 obligations à bon de souscription et/ou dachat dactions remboursables (« OBSAAR ») dune valeur nominale unitaire de 1000 euros, réalisée avec succès Attribution gratuite de 376 773 BSAAR autonomes à lensemble de ses actionnaires, à raison de 1 BSAAR Autonome pour 15 actions existantes Flexibilité financière supplémentaire Financer les compléments de prix liés aux acquisitions récentes Poursuivre des opportunités de développement stratégique (international et/ou segment innovants) Refinancer et allonger la maturité de la dette existante 28. Renforcement des ressources financières

29 Conclusion Le potentiel du marché de la formation reste le même et est attendu en croissance Demos garde le cap et se développe sur la base de la même stratégie Latout de la diversification géographique, métiers, marchés montre la pertinence et la réactivité du modèle Demos Dans un environnement à moindre visibilité, poursuite de loptimisation de la structure des coûts, amélioration des marges via une bonne maîtrise des honoraires versés aux intervenants externes 29.

30 QUESTIONS & REPONSES 30.

31 Actionnariat au 30 septembre 2009 31.

32 Vie boursière Données boursières au 30/09/2009 Coté sur Alternext dEuronext Paris Nombre dactions : 5 650 876 Cours de laction : 12,01 Capitalisation boursière : 67,86 M + haut depuis lIPO : 27,30 + bas depuis lIPO : 9,60 32.


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