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Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi choisir la Spécialité Physique-Chimie ?

2 Organisation → Matériaux (Physique et Chimie)
Un thème différent à chaque trimestre, donc…. 3 thèmes !! → Matériaux (Physique et Chimie) → Son et musique (Physique) → L’eau (Chimie)

3 Organisation → 2 heures consécutives par semaine
→ 2 contrôles écrits et 1 à 2 TP noté(s) par thème → Répartition équitable entre physique et chimie → Répartition équitable entre TP et préparation à l’écrit du BAC (résolution de problèmes)

4 Points forts → Renforcement et approfondissement des notions vues en tronc commun → Réinvestissement des notions et des compétences expérimentales vues en tronc commun → Finalement en Spé. SPC, c’est comme si on révisait le tronc commun…

5 Thème : Matériaux → Corrosion / Protection contre la corrosion
→ Colles et adhésifs → Panneaux solaires

6 Thème : Son et musique → Instruments de musique → Micro / HP
→ Reconnaissance vocale → Son et architecture

7 Thème : L’eau → Analyses d’eaux (Potabilité, dureté, …)
→ Pile à combustible (→ Voiture à hydrogène) → Production de H2 (→ Electrolyse)

8 Et le BAC dans tout ça ? → L’épreuve d’ECE : → L’épreuve écrite :
Lors du tirage au sort, le candidat pourra tomber aléatoirement sur un sujet de spécialité ou de tronc commun → L’épreuve écrite : Le 3e et dernier exercice du sujet, sur 5 points, sera un exercice de spécialité, évalué par compétences

9 Et le BAC dans tout ça ? Précisions sur l’exercice de spécialité
→ Résolution de problèmes (RP) → Une problématique → Des documents pour aider à la résolution → Des connaissances exigibles uniquement du tronc commun → Pas de connaissances spécifiques à la spécialité : évaluation uniquement que des connaissances du tronc commun !

10 Et le BAC dans tout ça ? Coefficients de l’épreuve de Physique-Chimie
Spécialité Coeff. 8 Sinon… Coeff. 6

11 Et le post-BAC dans tout ça ?
Objectifs de cet enseignement → Renforcer les acquis du tronc commun → Eveiller la curiosité → Susciter des vocations → S’ouvrir aux études supérieures → Fête de la Science (sortie pédagogique à l’UPS)


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