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Le microcrédit personnel
Réunion du 16 juin 2014 Ambre CECCALDI
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Sommaire Introduction Rappel sur les objectifs du microcrédit
Public cible L’enquête après des demandeurs Quelque chiffres d’activité Les objectifs à atteindre
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Introduction Le microcrédit à été mit en place au sein du CCAS de Rennes en octobre 2011. Il impose aux bénéficiaires un accompagnement tout au long du crédit: de la demande à la situation de post-crédit. Après 2 ans, nous voulons faire un point sur la mise ne place de cette prestation. Le CCAS de Rennes à pour volonté de lutter contre la grande exclusion, soutenir les rennais en situation de précarité et de les accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle.
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Rappel sur les objectifs du microcrédit
Il permet de financer des projets et des besoins liées à : L’emploi , la mobilité, la formation, le permis de conduire, l’achat ou la réparation de véhicule, l’achat de matériel nécessaire , la formation … Au logement: déménagement, petits travaux, équipement ménager, frais d’agence…. A la santé: dépenses non couvertes par une mutuelle D’autres domaines : accidents corporel, dégâts matériels, séparation … Le financement de la création d’une micro entreprise est exclu du Micro Crédit Personnel.
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Public cible Les personnes en situation d’exclusion du crédit bancaire
Les travailleurs « pauvres » Les résidents de la commune de Rennes Les personnes ayant subi une baisse brutale de revenus Les personnes en situation précaire
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L’enquête auprès des demandeurs
Afin de cerner au mieux le profil des demandeurs et de mesurer leur engagement j’ai créer une enquête à remplir à chaque rendez-vous.
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Quelques chiffres d’activité
Le montant des aides a augmenté de 30% 561 contacts 109 dossiers ont été instruits 80 microcrédits personnel ont été octroyés 7 antennes du CCAS répartis sur le territoire Un budget de € 100 agents au service de la DIAP Les projets portent en majorité sur la mobilité, l’équipement du logement, la formation et les frais liés aux réunifications familiales.
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Les objectifs à atteindre
Réduire les dossiers de surendettement Informer au mieux les différents publics Toucher un nouveau type de public: les travailleurs « pauvres » Augmenter le nombre de microcrédit accordé Améliorer la traçabilité des dossiers de dépôt de demande Mettre en place l’enquête auprès des demandeurs Ambre CECCALDI
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Merci pour votre écoute Des questions ?
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