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Livret d ’évaluation départemental 2009
et outil d ’exploitation des évaluations CE1
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IMPORTANT Ces deux outils ne fonctionnent qu ’avec EXCEL
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Livrets départementaux d ’évaluation
Un livret maternelle de la PS à la GS intitulé cycle 1 un livret élémentaire cycle 2 et 3
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Premiers gestes indispensables après le téléchargement
A l ’ouverture du fichier, une boite de dialogue apparaît
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dossier évaluation créé avant d ’aller sur le site
Enregistrer dans un dossier évaluation créé avant d ’aller sur le site de l ’IA et nommer le par exemple « livret vierge cycle 1 »
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Comment faire ? A l’ouverture du livret vierge, « enregistrer sous » immédiatement avec la classe et l ’année pour conserver le livret vierge Par exemple : PS Daniel 09 PS_MS Annie 09 MS_GS Claudie 09
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Page d ’accueil et inventaires des possibles
Pour étudier les compétences Pour établir la page d ’évaluation de la période Pour s ’organiser, planifier les progressions...
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Page d ’accueil et inventaires des possibles
Référentiel en liste déroulante dans l ’ordre des piliers du socle Sous cette présentation, pour mémoire, en prenant l ’ascenseur explication des caractères utilisés
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En cycle 1 La police de caractères pour se repérer :
Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise du 1er palier : Noir : le contenu des programmes : Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de ses progressions
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En cycle 2 et 3 La police de caractères pour se repérer :
Bleu et gras : les compétences validées automatiquement pour l’attestation de fin de palier du socle commun En cycle 2 et 3 Noir et gras : les compétences du socle pour la maîtrise d ’un palier Noir : le contenu des programmes Noir et italique : choix à définir par l ’enseignant en fonction de son avancée
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En cycle 2 et 3 : indication GS pour la continuité entre cycle
des nombres pour repérer les piliers du socle 100 : maîtrise de la langue 200 : pratique d ’une langue étrangère 300 : mathématiques et culture scientifique 400 : TIC 500 : culture humaniste 600 : sociale et civique 700 : autonomie et initiative indication GS pour la continuité entre cycle
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Pour établir les pages d ’évaluations d ’une période
Exemple dans une classe de CP cycle 2
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Renseigner les champs de la page d ’accueil
Ce fichier servira pour toute l ’année scolaire à la même classe
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Choisir des compétences
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Choisir rapidement
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Sélectionner les compétences travaillées
Aller dans la colonne correspondant à la période d ’évaluation Cliquer dans chaque case correspondant aux compétences travaillées
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Valider et imprimer la fiche de position
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Imprimer la fiche de position
Même codage: 1 acquis 2 à consolider 3 en cours d ’acquisition 4 non acquis
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Ajouter un commentaire
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Reprendre le fichier pour le compléter à la période suivante
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Modifier en page d ’accueil
La période les mois de début et de fin de période
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Sélectionner les compétences
Cocher dans la deuxième colonne Et reprendre toutes les étapes de la période précédente
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Après chaque période d ’évaluation,
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Vérifier les compétences non évaluées
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Un exemple
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Pourquoi ? Six périodes des lignes vides
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Outils d ’analyse des évaluations
Application excel
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Page d ’accueil INUTILE de saisir, utiliser les codes des remontées
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Récupérer en deux temps
1 la liste des élèves 2 les codes
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Rentrer sa liste
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Rentrer sa liste
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Rentrer les codes
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Insérer son « copier » Sélectionner la première case et coller
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