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Les atouts du Programme du diplôme
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Contenu de la présentation
Déclaration de mission de l’IB Profil de l’apprenant Présentation du Programme du diplôme de l’IB Programme d’études Matières proposées Contenu du programme d’études Évaluation Reconnaissance universitaire Philosophie de l’IB
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Organisation de l’IB – Mission et statut légal
L’IB est une fondation à but non-lucratif, motivée par une mission éducationnelle centrée sur l’élève. Mission Valeurs intrinsèques Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Notre mission première Créer un monde meilleur à travers l’enseignement. Collaboration Nous atteignons nos objectifs en travaillant ensemble. Qualité Nous accordons une grande valeur à la réputation de qualité que nous nous sommes forgée. Participation Nous faisons participer activement nos interlocuteurs. Sensibilité internationale Nous embrassons la diversité. Statut légal L’IB est une fondation sans but lucratif créée en 1968 et enregistrée en Suisse. Les activités de l’organisation sont déterminées par un Acte de fondation approuvé par les autorités suisses. Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de l’organisation est disponible (en anglais) à partir de l’adresse suivante : 3
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En quoi consiste le profil de l’apprenant de l’IB ?
ll s’agit de la déclaration de mission de l’IB transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage adaptés au XXIe siècle. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être : Des investigateurs Informés et instruits Des penseurs Des communicateurs Intègres Ouverts d’esprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes aux trois programmes ou « continuum d'éducation internationale de l'IB ». Il s'agit des valeurs qui doivent transparaître dans tous les éléments des trois programmes et, par conséquent, dans la culture et la philosophie de toutes les écoles du monde de l’IB. Les programmes de l’IB favorisent l’éducation de la personne dans sa globalité, en mettant l’accent sur son développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. 4
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Qu’est-ce que le Programme du diplôme
Qu’est-ce que le Programme du diplôme ? Les trois programmes de l’IB sont tous composés d’éléments distincts formant le tronc commun. Programme du diplôme De 16 à 19 ans Programme d’études Évaluation des élèves Perfectionnement professionnel Évaluation de la mise en œuvre du programme Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active.
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En quoi consiste le programme d’études du Programme du diplôme
En quoi consiste le programme d’études du Programme du diplôme ? Le Programme du diplôme est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun comprenant trois composantes. Les élèves étudient simultanément : trois matières au niveau supérieur (240 heures d’enseignement chacune) trois matières au niveau moyen (150 heures d’enseignement chacune) les trois composantes du tronc commun Le profil de l’apprenant de l’IB et le tronc commun sont considérés comme des éléments essentiels de la philosophie du Programme du diplôme.
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Quelles sont les matières offertes dans les six groupes de matières
Quelles sont les matières offertes dans les six groupes de matières ? Un large éventail de matières ainsi que de nombreuses options sont proposés dans le cadre du Programme du diplôme. Groupe 3 – Commerce et gestion, économie, géographie, histoire, technologie de l’information dans une société globale, philosophie, psychologie, anthropologie sociale et culturelle, systèmes de l’environnement et sociétés. Groupe 4 – Biologie, chimie, technologie du design, systèmes de l’environnement et sociétés, physique. Groupe 5 – Études mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau supérieur, mathématiques complémentaires, informatique. Groupe 6 – Musique, théâtre, arts visuels, cinéma. Groupe 1 – 46 langues différentes sont régulièrement disponibles. D’autres langues (disposant d’une littérature écrite) peuvent être proposées, sur autorisation de l’IB. Groupe 2 – au moins 25 langues classiques et vivantes adaptées à tous les niveaux : débutant (ab initio), intermédiaire (langue B), avancé (langue A2). Une grande majorité des matières (mais pas l’intégralité) sont disponibles à la fois aux niveaux moyen et supérieur.
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Contenu du Programme du diplôme Trois composantes obligatoires sont au cœur de ce programme.
Le mémoire : 4 000 mots fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement permet aux élèves de se familiariser avec les compétences de rédaction et de recherche requises au niveau universitaire
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Contenu du Programme du diplôme
Programme créativité, action, service (CAS) : encourage les élèves à explorer leur créativité, à prendre part à des activités sportives et à s’impliquer dans des projets de service communautaire offre une éducation à l’extérieur de la salle de classe met en œuvre le profil de l’apprenant
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Contenu du Programme du diplôme
Théorie de la connaissance : interdisciplinarité explore la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires encourage une appréciation d’autres perspectives culturelles
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Quelles sont les particularités de l’évaluation de l’IB
Quelles sont les particularités de l’évaluation de l’IB ? L'évaluation de l'IB est rigoureuse, critériée, cohérente et différencie les compétences des élèves. Dans le Programme du diplôme, l'évaluation prend la forme d'examens finaux et d'une évaluation interne réalisée par les enseignants au moyen de critères publiés par l'IB, puis révisée en externe par l'IB. La qualité du travail des 4 000 examinateurs est contrôlée par l'intermédiaire d'un processus de révision de notation. Durant les examens, l'IB choisit au hasard un certain nombre d'établissements scolaires et y effectue des visites d'inspection. Les résultats sont publiés le 5 juillet pour la session d’examens de mai, et le 5 janvier pour la session d’examens de novembre. Le Programme du diplôme est noté sur 45 points, ce qui offre une grande amplitude pour différencier les compétences des élèves. Les notes attribuées pour chaque cours vont de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent au moins 24 points. Le taux de réussite au Programme du diplôme reste généralement stable d'une année à l'autre. Vous pouvez consulter le document Principes et pratiques d’évaluation au Programme du diplôme à l’adresse suivante :
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Reconnaissance universitaire du diplôme du Baccalauréat International Le diplôme de l’IB est largement reconnu par les universités les plus prestigieuses au monde. L’IB travaille en étroite collaboration avec les universités de toutes les régions du monde afin d’assurer la reconnaissance du diplôme de l’IB. Cette collaboration permet : un accès direct en ligne aux programmes d'études et aux épreuves d'examen pour tous les responsables des admissions dans les universités et les représentants gouvernementaux un répertoire d’informations sur les politiques d’admission des différentes universités disponible à l’adresse suivante : la reconnaissance du diplôme dans plus de 100 pays la reconnaissance du diplôme par plus de 2 000 universités une bourse d’études et des équivalences offertes par certaines universités Les élèves souhaitant intégrer une université particulière peuvent directement accéder à leurs résultats sur le site Web sécurisé de l’IB.
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Baccalauréat & International
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