Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ECG commenté n°4 Newsletter du GCF
Dr V. MANENTI Bonjour à toutes et à tous, je suis Vladimir Manenti, et je vais vous présenter l’ECG commenté numéro 4 du groupe des cardiologues en formation, filiale de la SFC.
2
Il s’agit d’un homme de 50 ans, qui se plaint de palpitations, survenant particulièrement à l’effort. On observe sur cet ECG 12 dérivations des extra-systoles répétitives, à QRS large. Il existe une dissociation atrio-ventriculaire, témoignant de l’origine ventriculaire de ses extra-systoles. Cette dissociation est bien visible en V1, V4, DI, aVR, sous la forme d’une déformation de l’onde T. D’où viennent ses ESV? Intéressons nous d’abord aux dérivations précordiales : elles ont un aspect de retard gauche (positive en V5, V6 et strictement négative en V1, V2). Elles proviennent donc du ventricule droit. Puis regardons les dérivations périphériques : elles sont positives en II, III, aVF, leur axe est inférieur, elles proviennent donc de la chambre de chasse du ventricule droit. Enfin, ont voit bien ici que ces ESV sont organisées en salves de TVNS, répétitives, subintrantes, et favorisées par l’effort. Le patient n’a aucune cardiopathie sous-jacente (ETT et IRM normales). Il s’agit de tachycardies dites de « Gallavardin », ou tachycardie idioptahique de la chambre de chasse du ventricule droit.
3
Voyons maintenant l’évolution de cette arythmie à l’effort.
Au repos, il n’y a pas d’ESV.
4
Au deuxième palier, celles-ci commence à faire leur apparition.
5
Au cinquième pallier, elles deviennent de plus en plus fréquentes.
6
Elles persistent en salves moins soutenues au palier 8, puis disparaîtront en récupération.
7
Voici un deuxième tracé, particulièrement typique, d’une patiente atteinte du même trouble du rythme. ON constate une dissociation atrio-ventriculaire dans les dérivations périphériques.
8
L’aspect est celui d’un retard gauche, et d’un axe inférieur.
9
C’est une forme de tachycardie bénigne, lorsqu’elle survient sur coeur saint, qui doit cependant faire rechercher une dysplasie arythmogène du ventricule droit, son diagnostic diffférentiel. La prise en charge repose sur un traitement anti-arythmique, ou sur l’ablation.
10
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Dr V. MANENTI J’espère que vous avez trouvé cet ECG commenté intéressant, et que ces interprétations vous auront été utiles. Je vous remercie pour votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.