La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amitiés Judéo-Chrétiennes de France Dijon Michel Lévy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amitiés Judéo-Chrétiennes de France Dijon Michel Lévy"— Transcription de la présentation:

1 Amitiés Judéo-Chrétiennes de France Dijon Michel Lévy
Les Psaumes  Amitiés Judéo-Chrétiennes de France Dijon Michel Lévy

2 Place des Psaumes dans la bible
La bible juive s'appelle le TaNaCh'   comprend la Torah, les Neviim, les Ctavim C’est-à-dire la torah (5 livres de Moïse), les Prophètes, et les Ecrits On trouve des psaumes dans les trois livres.  - Dans la Torah  ex 15  le cantique de la Mer Rouge ex  Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent l'hymne suivant à l'Éternel. Ils dirent: "Chantons l'Éternel, il est souverainement grand; - Dans les prophètes, Juge 5  2-31   « Ecoutez, rois; princes, prêtez l’oreille: je veux, je veux chanter le Seigneur, célébrer l’Eternel, Dieu d’Israël.  4 Eternel! Quand tu sortis de Séir, quand tu t’avanças de la région d’Edom, la terre frissonna, les cieux se fondirent, les nuages se fondirent en eau;  5 Les monts ruisselèrent à la vue du Seigneur, le Sinaï tressaillit à l’aspect du Dieu d’Israël.  6 Au temps de Samgar, fils d’Anat, aux jours de Jaël, les routes étaient devenues solitaires, les voyageurs suivaient des sentiers détournés.

3 Le Livre des psaumes Et dans les écrits on trouve Le livre des psaumes
On  dénombre 150 psaumes, numérotés de 1 à 150 dans le livre des psaumes. (2527 versets)  Le mot psaume vient du grec Biblios Psalmôn . En grec Psalmos désigne un air joué sur un instrument à cordes appelé psaltérion. Psaume, qui veut dire  « pincer une corde ».  On les appelle en hébreu Téhilim  תְּהִלִּים Le nom même de « Téhilim » est le pluriel, quoiqu’irrégulier de « Téhila », qui signifie louange.

4 Psaumes pour ou de David ?
La tradition juive attribue au Roi David la rédaction du livre, un psaume sur deux mentionne David.  Souvent le psaume commence par : «Le David mizmor»  ou «Mizmor le David » qu'on traduit par chant de David  א מִזְמוֹר לְדָוִד: בְּבָרְחוֹ, מִפְּנֵי אַבְשָׁלוֹם בְּנוֹ.  Chant de David quand il prit la fuite devant son fils Absalon.  Or on constate que le psaume 72 dit :    לִשְׁלֹמֹה: אֱלֹהִים--מִשְׁפָּטֶיךָ, לְמֶלֶךְ תֵּן; וְצִדְקָתְךָ לְבֶן-מֶלֶךְ De Salomon, O Dieu, inspire au Roi tes sentences équitables, ta justice au fils du Roi.   On est obligé d'en déduire qu'il faut traduire "pour" et non "de", le poème est écrit pour David, et pour Salomon.  D'ailleurs le psaume 72 se termine ainsi  ט וּבָרוּךְ, שֵׁם כְּבוֹדוֹ-- לְעוֹלָם:וְיִמָּלֵא כְבוֹדוֹ, אֶת-כֹּל הָאָרֶץ-- אָמֵן וְאָמֵן.  כ כָּלּוּ תְפִלּוֹת-- דָּוִד, בֶּן-יִשָׁי 19 Loué soit à jamais son nom glorieux! Que toute la terre soit remplie de sa majesté! Amen et Amen! 20 Ici se terminent les prières de David, fils de Jessé.

5 Qui a écrit les psaumes pour David ?
le Talmud dit que l'david mizmor, signifie que la présence divine - la shekhinah - vint sur David et puis qu'il chanta un psaume; tandis que mizmor l'david signifie qu'il chanta un psaume et que la shekhinah vint ensuite sur lui (Pes 1 17a).  La plus grande partie des psaumes - pas moins de 73 - partent son nom Selon Rabbi Meïr, tous les cantiques et les louanges du Livre des Tehilim furent composés par David (Pessa'hime, 117-a). Nos Sages ont déclaré que le livre des Tehilim a été composé par David et dix Sages : Adam, Malkitzédek, Abraham (Eïthan), Moïse, Héman, Yedouthorm, Assaf et trois fils de Kora'h (Pava Eatra, 14-b ; voir aussi Tossafoth, 15-a). Selon une autre version, les dix auteurs des Tehilim furent : Adam, Abraham, Moïse, David, Salomon, Assaf, Héman, Yedouthoun, les fils de Kora'h et Ezra (Chir Hachirime R., 4: 3). En outre, il y a une tradition rabbinique d'après laquelle les psaumes sans nom sont placés sous le nom de l'auteur mentionné précédemment. Donc, ils attribuent à David non seulement les psaumes qui portent son nom, mais tous les psaumes anonymes qui les suivent.  Mais Le psaume 147 commence ainsi :  « Sur les rives des fleuves de Babylone, là nous nous assîmes, et nous pleurâmes au souvenir de Sion. »   Il n'a pas pu être écrit par David, mais certains rétorquent que les psaumes sont des prophéties, donc qu’ils peuvent prédire ce que s’est passé plus tard.

6 Une longue tradition orale
Les Psaumes, ont une origine plus incertaine : il s’agirait probablement d’un ensemble de poèmes écrits au cours des 4 à 5 siècles qui suivirent le règne de David   Les plus anciens datent probablement du premier Temple de Jérusalem au Xe siècle avant JC (époque de Salomon). On pense qu’ils ont été regroupés en livre au 5e siècle avant JC, période où Israël a reconstruit le Temple et a réécrit son histoire autour de la libération d’Egypte par Moïse et du retour de l’Exil à Babylone. On a pu continuer à écrire par la suite, jusqu’au 2e siècle avant JC. Comme tous les livres de la Bible, c’est une tradition orale qui a été mise par écrit. On écrivant pour se souvenir, pour que d’autres fassent mémoire de ce qui s’est passé et que l’on a raconté : « Ce que nous avons entendu et connu, ce que nos pères nous ont transmis, nous le tairons pas à nos descendants » (Ps 78, 3-4a). 

7 Découpage du livre des psaumes
Le Livre des Psaumes est divisé en 5 parties : Ps 1 à 41 :  Le livre des Psaumes commence par une comparaison entre les pieux et les impies. Certains de ces psaumes soulignent avec une grande force qu’il faut avoir confiance en Dieu plutôt que dans les gens Ps 42 à 72 : « Dieu est pour nous un refuge et un appui » (Psaumes 46:1) résume bien les psaumes de cette partie . Ps 73 à 89 :  Ces psaumes couvrent plusieurs thèmes et décrivent fréquemment Dieu dans le rôle d’un juge qui peut réprimer les méchants Ps 90 à 106 : Beaucoup de ces psaumes nous encouragent à louer le Seigneur, à nous rappeler que la vengeance lui appartient (càd qu’elle ne nous appartient pas à nous !!!), à proclamer sa gloire et à le servir avec joie.  Ps 107 à 150 : Ces psaumes reconnaissent que « les enfants sont un héritage de l’Éternel » (Psaumes 127:3) et qu’ils sont une bénédiction éternelle pour les parents qui pratiquent la justice. Chaque partie se termine par une doxologie : une formule célébrant la gloire de Dieu, Le psaume 150 est une doxologie finale : « Alléluia, louez Dieu !... »

8 L’ordre des psaumes n’est pas du au hasard
R. Joshua ben Levi se décida à commencer à réarranger les psaumes. Une voix des cieux lui commanda: «Ne réveille pas ce qui dort paisiblement! » Ses cinq livres forment, bien entendu, une deuxième Torah, mais on n’en sait guère plus. des traditions relatent que des psaumes individuels étaient juxtaposés pour une raison précise Exemple sur les psaumes 2 et 3 R. Jacob dit au nom de R. Aha: Pourquoi le psaume sur Gog et Magog (Ps 2) est-il juxtaposé à celui sur Absalom (Ps 3)? Pour te dire qu'un fils méchant fait plus grande cruauté à son père que les guerres de Gog et Magog {Midr. Ps 3,2}. S. Augustin dit: «L'ordre des Psaumes me semble contenir le secret d'un puissant mystère, mais il ne m'a pas encore été révélé»

9 Les psaumes sont des prophéties
Les rabbins, comme les Pères, considèrent les auteurs des psaumes comme des prophètes. Cette idée vient de l'Ancien Testament lui même Le sermon de Pierre à la Pentecôte, par exemple, décrit David comme un prophète. À la même période, la Amidah, la prière quotidienne juive, appelle Dieu en disant: « Accomplis dans notre temps les paroles de ton serviteur David, afin que les hommes soient encore gouvernés selon la justice et la crainte de Dieu. Que la lumière se lève sur le monde de nos jours, car nous attendons et travaillons pour ton salut. » Et Samuel prit le cornet à l'huile, et il l'oignit au milieu de ses frères; et depuis ce jour- là, l'esprit divin ne cessa d'animer David. (Samuel ) Naturellement, le Talmud dit que David a parlé sous l'influence de la shekhinah.  " Voici les dernières paroles de David. Prophétie de David, fils de Yichai, prophétie de l'homme haut placé, de l'oint du Dieu de Jacob, du doux chantre d'Israël : l'esprit de l'Eternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue ..." (Samuel II, 23 : 1-2). les rabbins sont d'accord avec les Pères sur la composition du psautier, c'est-à-dire son texte, ses titres, son arrangement, ses auteurs, et sa nature prophétique. Toutefois ils sont en désaccord sur l’interprétation, pour le judaïsme, les psaumes n’annoncent pas Jésus.

10 Les psaumes à l’époque du temple
Au Ier siècle de l’ère vulgaire, la Mishnah [6] décrit l’orchestre du Temple comme étant composé d’un minimum de 12 instruments, principalement à cordes (2 nevelim, 9 kinnorot et 1 mesiltayim) auxquels viennent s’adjoindre 12 chanteurs (Mishnah, Arakin, II, 3-6). La partie musicale du culte, vocale et instrumentale, est traditionnellement liée à l’offrande des sacrifices. Et les psaumes y sont largement représentés (psaumes d’actions de grâce ou pénitentiels). De nombreux psaumes invitent ainsi les fidèles à chanter l’Éternel (ps. 33, 66, 81, 84, 92, 95, 96, 98, etc.). Psaume 150 הַ֥לְלוּ יָ֨הּ ׀ הַֽלְלוּ־אֵ֥ל בְּקׇדְשׁ֑וֹ   הַֽ֝לְל֗וּהוּ בִּרְקִ֥יעַ עֻזּֽוֹ׃ Les psaumes étaient récités dans l’enceinte du Beth Hamikdach lors de l’offrande des différents sacrifices Le « Mizmor Chir Léyom Ha Chabbat » (Téhilim, 92), psaume évoquant le jour du Chabbat, était récité lors de l’offrande du Korban Hatamid (sacrifice quotidien) le jour du Chabbat. Le « Mizmor Lé Todah » (Téhilim, 100), psaume de remerciement à Hachem, était récité lorsqu’un simple particulier offrait un Korban Todah (sacrifice de remerciement à Dieu).

11 Les 15 marches Il y avait 15 marches sur le temple et sur elles d'innombrables Lévys jouaient de la musique et chantaient les psaumes... les psaumes des degrés 134 et suivants D 'innombrables Lévites [jouèrent] sur des harpes, lyres, cymbales, et trompettes, et toutes sortes d'instruments de musique [sur les quinze marches, etc.] (Sut 5,4). Il existe 15 psaumes des degrés de 120 à  א שִׁיר, הַמַּעֲלוֹת:אֶל-יְהוָה, בַּצָּרָתָה לִּי-- קָרָאתִי, וַיַּעֲנֵנִי. 1 Cantique des degrés. Vers l’Eternel j’ai crié dans ma détresse, et il m’a exaucé.  Le nombre 15 s’écrit Yod Hé or ces lettres forment un nom de Dieu, pour cela on l’écrit teth vav au lieu de mettre on aura Ce nom divin יה apparait deux fois dans les psaumes 122-v4 et 130-v3 Les 15 psaumes des degrés étaient chantés le 15 Tichri, premier jour de la fête de souccoth Dans le Talmuld (Middot), qui garde toutes les mesures du temple, décrit ces marches comme suit: elles «n'étaient pas carrées, mais courbées comme un demi-rond d'une aire de battage» (Mid. 2.5). C'est-à-dire que les quinze marches formaient une large structure comme un demi-bol, exactement comme les anciens théâtres grecs ou comme le fameux Hollywood Bowl. Autrement dit, elles étaient conçues pour des événements musicaux afin de permettre aux musiciens de voir et d'entendre leur chef d'orchestre et leurs collègues.

12 Le 15 Tichri, c’est la fête de Souccoth
" C'est le quinzième jour de Tishri, le premier jour de la fête de Sukkot. Le chaud soleil du soir de la fin de septembre brille sur Jérusalem dans le ciel clair de Judée. Les pèlerins de la fête se sont déjà levés avant le chant du coq pour participer au culte matinal appelé bet ha- shoevah ou «l'institution du puisage de l'eau». Puis, durant le jour, le peuple célèbre le culte, en se régalant de la viande et du vin des sacrifices. Finalement, le soir vient et, comme les hirondelles nichent à l'abri du temple, les pèlerins rentrent et s'assemblent dans le Cour des Femmes, sur les marches en-dessous de la Porte de l'Est - la Porte de Nicanor, appellée la Belle Porte - faite de cuivre brillant de Corinthe La cour est illuminée avec éclat par quatre grandes lampes d'or sur des piédestaux (Shab. 21 a; Yoma 23a). Devant les gens assemblés, des Israélites importants participent à une procession aux flambeaux, en récitant des hymnes de louange. Tard dans la nuit, les Lévites se tiennent sur la première des quinze marches - les quinze marches représentant le nom de Yah, Dieu d'Israël - et commencent à chanter le premier des quinze Cantiques des Montées. Ils parlent comme un Israélite revenant de l'Exil au temple de l'Éternel, et ils chantent: «À l'Éternel, dans ma détresse, je crie et il m'exauce» (Ps 120). Puis ils montent sur la marche suivante, en représentant le pèlerinage sur les montagnes de Judah, et chantent le psaume suivant:

13 Souccoth dans le temple (suite)
«Je lève les yeux vers les montagnes. D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre» (Ps 121). Puis ils montent sur la marche suivante, en chantant: «Nos pieds s'arrêtent dans tes portes, Jérusalem! Jérusalem ... c'est là que montent les tribus, les tribus de Yah, selon la loi d'Israël» (Ps 122). Et ainsi de suite, ils montent sur chaque marche avec un psaume; en chantant les louanges de Dieu, de son roi, de son peuple, et de sa ville, en le remerciant pour son aide et en implorant sa délivrance - le peuple participe aux réponses et aux refrains - jusqu'à ce qu'ils atteignent la marche la plus haute avant que le point du jour paraisse à l'Orient. Et là, comme dit la Tosefta, ils saluent les prêtres: «Voici, bénissez l'Éternel, vous tous, serviteurs de l'Éternel, qui vous tenez dans la maison de l'Éternel pendant les nuits. Levez vos mains vers le sanctuaire et bénissez l'Éternel. Que l'Éternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre» (Ps 134,3). En haut, dans la cour d'Israël, ils rencontrent les prêtres qui s'approchent par la Porte des eaux en portant un broc d'or plein de l'eau de Siloé, pendant que les gens entonnent Is 12,3: «Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut». Dans les deux entonnoirs à l'ouest et à l'est de l'autel, est versée, au son des trompettes, une libation double d'eau et de vin, qui coule en se mêlant au wadi Kidron. Puis de l'eau est portée en procession en bas par les quinze marches, accompagnée par des prêtres tenant des trompettes et sonnant le t'ruah pour implorer l'Éternel de se souvenir de son peuple. Elle est portée par la Porte de Nicanor en dehors du temple, où elle est versée à l'est vers le soleil levant, en une sorte d'évocation des prophéties d'Ez 47 et de Za 14, selon laquelle des fleuves d'eau vive couleront un jour de la maison de l'Éternel sur toute la terre. À la Porte de l'Orient, les prêtres récitent: «Nos pères, dans cette place, tournaient le dos à l'autel de Dieu et le visage vers l'Orient, ils se prosternaient devant le soleil; mais nous, nous nous tournons vers Dieu» Puis, au chant du coq, les prêtres tenant des trompettes à la Porte de Nicanor sonnent le signal et les gens repartent.

14 Les psaumes aujourd’hui
Les prières, ont été instaurée par la Grande Assemblée après le retour d’exil de Babylone, elles n’ont guère évolué dans leur principe depuis La prière du matin, la plus longue, distingue quatre partie représentant des états d’âme différents : La prise de conscience de soi au réveil, avec de nombreuses bénédictions La glorification du monde, au travers d’une sélection de psaumes La profession de foi (le Chema et ses bénédictions) La « Amida » (Du mot « debout » ) ou on est face à face avec Dieu. 18 bénédictions, où on demande à Dieu de nous accorder tous les dons spirituels et matériels La prière de l’après midi : dans le rite allemand, elle se compose du psaume et de la Amida (la même que le matin). Dans le rite espagnol on en dit beaucoup plus. La prière du soir comprend deux psaumes et la profession de foi,

15 On récite des psaumes à chaque occasion
Moïse a donné au peuple juif les cinq livres de la torah, et le roi David a donné au peuple juif les cinq livres des psaumes (Téhilim) Le roi David a dit devant D ieu, Que les paroles de ma bouche soient agréent » c’est-à-dire, que les juifs lisent mes paroles et s’en imprègnent et qu’ils reçoivent leur récompense comme s’ils avaient étudié des traités difficiles du Talmud.  Les psaumes guérissent ceux qui sont tâchés dans leur cœur et les purifient La lecture des psaumes peut amener chaque juif à se rapprocher de Dieu de manière très importante et à y puiser encouragement, foi et confiance à chaque moment de la vie. Rabbi Yicha’ia Halévy Horowits, affirme que celui qui désire sincèrement s’attacher à Dieu et réciter Ses louanges, doit réciter avec ferveur le livre des Téhilim. Il y a une série alphabétique de psaumes, on les récite lors des soirées de deuil, et on épelle le nom du défunt, en récitant des psaumes qui commencent par les lettres de son nom. Pour cela on récite des psaumes à chaque occasion, et les mystiques ont attaché les psaumes à des circonstances particulières :  Psaume 1 : pour prévenir une fausse couche,  2 contre les tempêtes en mer, 3 En toute occasion... 7 pour écarter ses ennemis, 8 pour plaire etc... 

16 Le psaume 145 est alphabétique
א תְּהִלָּה, לְדָוִד אֲרוֹמִמְךָ אֱלוֹהַי הַמֶּלֶךְ; וַאֲבָרְכָה שִׁמְךָ, לְעוֹלָם וָעֶד.  ב בְּכָל-יוֹם אֲבָרְכֶךָּ; וַאֲהַלְלָה שִׁמְךָ, לְעוֹלָם וָעֶד.  ג גָּדוֹל יְהוָה וּמְהֻלָּל מְאֹד; וְלִגְדֻלָּתוֹ, אֵין חֵקֶר.  ד דּוֹר לְדוֹר, יְשַׁבַּח מַעֲשֶׂיךָ; וּגְבוּרֹתֶיךָ יַגִּידוּ.  ה הֲדַר, כְּבוֹד הוֹדֶךָ-- וְדִבְרֵי נִפְלְאֹתֶיךָ אָשִׂיחָה. Hymne de David. Je veux t’exalter, ô mon Dieu, ô Roi, bénir ton nom jusque dans l’éternité. 2 Chaque jour je te bénirai, je célébrerai ton nom à jamais. 3 Grand est l’Eternel et justement glorifié, sa grandeur est sans bornes. 4 Une génération vante tes œuvres à l’autre, et proclame tes hauts faits. 5 La splendeur de ta glorieuse majesté, le détail de tes merveilles, voilà ce que je veux exposer. 6 C’est ce psaume (145) qui initialise la prière de l’après midi dans le rite allemand. La poésie hébraïque aime bien jouer sur les initiales plus que sur les finales. A chaque lettre correspond un message, et tout l’alphabet y passe Le psaume 119 est le plus long, et contient huit fois l’ alphabeth.

17 Bibliographie psalmodie.html (Les psaumes, son auteur et sa place dans la litturgie) la-priere_6923.html (tout le Tanakh en hébreu et français) Bible.htm#epubcfi(/6/2[cover.xhtml]!/4/1:0) Le Tanakh traduit par Chouraqui Introduction à la prière juive Adin Steinsaltz et Josy Eisenberg Le monde des prière Elie Munk Emmanuel Commentaire juif des psaumes


Télécharger ppt "Amitiés Judéo-Chrétiennes de France Dijon Michel Lévy"

Présentations similaires


Annonces Google