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ТЕМА 1. LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE

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1 ТЕМА 1. LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Lector, Lilia Taranenco

2 1.2. L’evolution du management strategique
1.1. La notion et le rôle de la strategie de l‘entreprise et du management strategique. 1.2. L’evolution du management strategique 1.3. Le processus du management strategique

3 La strategie c’est le concept de l‘obtention de la victoire.
1.1. La notion et le rôle de la strategie de l‘entreprise et du management strategique. Le mot “strategie” provien de la langue greque strategos — que signifie «l‘art de diriger». La strategie c’est le concept de l‘obtention de la victoire. La strategie a ete utilisee dans le domaine militaire et beaucoup des problemes qui se trouve dans se domaine sont similaire avec le problemes de gestion des affaires.

4 La strategie de l’organisation c’est l’ensemble des buts et principaux voix de solutionnement des ces buts. La strategie est elaboree et formulee par le top management, mais sa realisation est assuree par toutes les niveux de gestion. Formuler la strategie de l’organisation — c’est determiner les principaux voix de developpement dans le but d’eteindre des avantages a long terme et autres buts corporatifs.

5 D’habitude, la strategie est planifiee pour un long periode du temps et est orrientee dans le future. C’est la strategie qui determine l’orientation de l’activite de l’entreprise: la croissance, la stabilisation, la dimunution de l’activite ou la combinaison de ces variantes.

6 La strategie c’est: B A C D E La strategie c’est:
L’ensemle des actions planifies et la reaction aux situations imprevisibles Le concept de l’obtention de la victoire L’ensemble des buts principaux et des voix de solutionnement des buts Une planification du developpement L’orientation du developpement de l’entreprise dans un periode concret du temps

7 La strategie reelle c’est :
La strategie peut etre analysee comme un plan qui est orriente vers la realisation de la mission et des buts de la firme avec un maximum de l’efficacite. La strategie reelle = la strategie proactive + la strategie reactive La strategie relle de l’entreprise contiene pas seulement des actions planifiees, mais et des reactions aux situations imprevisibles. Donc, la strategie doit être abordee comme un ensemble des actions planifiees (la strategie proactive) et leurs adaptations aux mouvements imprevisibles (la strategie reactive).

8 Le succee de l’organisation depende d’une strategie bien ellaboree et de la qualite de sa realisation. Seulement une strategie bie ellaboree ne garantie pas le succee de l’organisation. Comme un avion tres moderne, avec une construction des moteurs tres bonne ne peut pas voler si il est allimente avec un combustible de qualite inferieure. Aussi c’est dans le cas de l’entreprise, elle peut avoir des problemmes de gestion si il y a des erreurs dans les autres fonctions (organisation, motivation, contrôle). Une bonne strategie et une bonne realisation de cela assurent des hauts resultats.

9 Les elements de la strategie sont:
La repartition des ressources—c’est le processus de la repartition rationnelle des ressources de l’entreprise qui sont limitees, comme les ressources technologiques, humaines, etc) L’adaptation aux facteurs de l’exterieure comprend des actions planifiees qui doivent assurer une bonne gestion de l’entreprise en fonction des opportunitees et menaces qui viennent de l’exterieure. Les elements de la strategie La coordonation interieure signifie une bonne planification des operations internes de l’entreprise comme la motivation du personnel, etc. L’avantage concurrentielle c’est la capacitee de l’organisation de proposer des produits ou services qui sont net superieure en comparaison avec les concurrentes.

10 La gestion strategique c’est:
La gestion strategique— c’est l’activite orientee vers la realisation des principaux buts et tâches de l’entreprise ellaborees a la base de la prevision des possibles modifications de l’environement La gestion strategique peut être consideree comme une philosophie ou ideologie des affaires et du management, où un lieu important occupe le management superieur et le personnel de l’organisation On rapelle que, la strategie c’est l’art du manager.

11 1.2. L’evolution du management strategique
Un specialiste americaine d’origine russe, tres important dans le domaine du management strategique c’est Igor Ansoff qui a ellaboree une analyse des futures modifications qui peuvent apparaitre dans l’entreprise dans les pays de l’economie de marche. Company Name

12 Les etapes de developpement du management strategique:
Il a evidentie 4 etapes dans le developpement du management strategique dans l’organisation et qui sont liees avec les transformations qui se produisent dans l’exterieure. 1. La gestion a la base du contrôle — c’est un systeme simple apparue dans la gestion de l’organisation qui prevoit que l’entreprise a une reaction tres faible aux facteurs externes parce que dans l’enveronnement il y a tres peu des modifications. Cette premiere etape consiste dans l’elaboration des rapports financiers annuelles. Le but principal c’est la diminution des coûts de production. L’etape est caracteristique pour les annees 60 du XX-ieme siecle. Company Name

13 2. La gestion a la base de l’extrapolation peut être analysee comme une reaction de l’entreprise face a la croissance des modifications qui se produissent dans l’exterieure et qui peuvent être solutionnees par l’intermede de l’analogie des tendances qui sont produites dans le passee.

14 3. La gestion a la base de la prevision des modifications — c’est la reaction de l’entreprise face a l’apparition des nouveaux sources des modifications et face aux apparitions imprevisibles. Cette etape consiste dans le fait que le niveau d’acceleration a augmente, mais pas assez forte que les entreprises ne peuvaissent pas reactioner face a ces mouvements.

15 4. La gestion a la base des decisions extremes — cette systeme de gestion est caracteristique pour cette periode quand beaucoup des tâches aparaissent assez rapidement que les entreprises ne peuvent pas les prevoier. Le president du IBM, F. Keri a estime que cette systeme est orientee vers le marche du future.

16 1.3. Le processus du management strategique
Le management strategique c’est un processus qui est compose par des taches de gestion qui sont presentes dans la figure suivante:

17 Le processus de management strategique
Le developpement de la prevision strategique et la determinaison de la mission de l’entreprise L’analyse des buts et taches strategiques de l’entreprise La planification de la strategie L’analyse de l’enveronnement de l’entreprise L’evaluation des variantes strategiques Le choix de la strategie La realisation de la strategie La tactique La politique Lesprocessus Les regles L’evalua-tion des resultats La correction des erreurs

18 1. Une prevision bien determinee est une conditione pour l’assurence de developpemenet de l’entreprise. Le manager doit prevoier l’activite de l’entreprise pour le future et doit elaborer une strategie de developpement pour les futures 5-10 annees. Ce que le manager peut voire en ce qui concerne le positionnement de l’entreprise sur le marche s’appelle la prevision strategique. Sur la prevision strategique s’appui la mission de l’organisation. La mission c’est le but generale de l’organisation, c’est le sens de son existence. Company Name

19 2. Pout atteindre des bonnes resultats, on doit determiner les buts.
Les buts, en comparaison avec la mission reflettent des resultats desires, lies avec des concrets actions de l’activite. La determinaison des buts transforme la prevision strategique et la mission dans les taches pour la realisations des resultats.

20 3. La troisieme tache du management strategique c’est l’elaboration de la strategie pour atteindre les buts. Le resultat du cette etape c’est l’elaboration du plan – un document qui contien le but de l’organisation, les taches a court et long terme et la strategie.

21 4. Une strategie elaboree doit etre transformee dans des actions concrets et puis dans les resultats. Les elements de la realisation de la strategie sont: la tactique, la politique, les processus les regles.

22 La tactique, c’est le mode comment doivent etre repartises les ressources pour realiser les buts strategiques. La tactique c’est le mode d’obtenir la victoire. Si la question essentielle de la strategie c’est “Que veut atteindre l’organisation?”, alors la tactique est orrientee vers “Comment realiser cela?” Par exemple, “l’augmentation du segment du marche” c’est la strategie, mais “une publicite aggressive orrientee vers le promotion des produits” c’est la tactique.

23 Les caracteristiques essentielles de la tactique sont:
la tactique est realisee dans le developpement de la strategie; la tactique est ellaboree par le management du niveau moyenne, mais la strategie par le management superieure; la tactique est ellaboree pour une periode courte du temp, mai la strategie pour une periode plus long; les resultats tactiques en comparaison avec les resultats strategiques apparaient tres rapidement et peuvent etre attribues aux actions concrets.

24 La politique, est formule par le management superieure et caracterise la gestion generale de l’entreprise. Les processus sont des decisions planifies. Les processus caracterisent les actions qui doivent etre realisees. Les regles se distinguent des processus par le fait que ils sont calcules pour une certain question. Le regle determine qu’est que on doit faire dans certain situation.

25 5. L’evaluation des resultats et la correction des erreurs.
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