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La Saga Simca Nanterre Une grande usine et un grand nom.

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1 La Saga Simca Nanterre Une grande usine et un grand nom

2 SIMCA et … 1934. La 6 CV connaît un vif succès en France. Il devient indispensable de fabriquer à grande échelle dans une véritable usine. Le 2 novembre 1934, la Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile (Simca) - une entreprise 100 % française- (Fiat étant dissimulé) et dont le fondateur officiel est le comte Henri Amaury de Jacquelot du Boisrouvray - est créée dans le but d'acheter la très moderne usine Donnet à Nanterre, ce constructeur étant en déconfiture. .

3 Petit historique de la sté Donnet
Annexe Petit historique de la sté Donnet Le constructeur est implanté à Gennevilliers. Le succès du type G incite le patron à investir massivement dans la construction d'une vaste usine ultra moderne  à l'américaine à Nanterre à la place des ateliers de la  marque qu'il vient d'absorber. Ce complexe industriel de m2  est  inauguré en     L'usine est impressionnante et sa conception permet à la firme de rentrer dans le club des grands constructeurs avec qui elle croise le fer partout en Europe grâce à un vaste et efficace réseau de concessionnaires.                   "Donnet" a réussi son pari en devenant le 5ème constructeur national avec une gamme allant de la 4cv bicylindres conçue par l'ingénieur Violet à la 11cv 6 cylindres de l'ingénieur Grégoire. Mais la firme n'aura pas le temps d'amortir les investissements colossaux entrepris à Nanterre car la grande crise va briser net son élan. Jérôme Donnet est ruiné et son entreprise mise en adjudication. En fevrier 1935, Simca remporte celle-çi, avec les brevets, la dénomination commerciale et la fameuse usine à laquelle Pigozzi et l'état major de Fiat tenaient tant !  

4 Voir en annexe un petit historique de la sté Donnet

5 Nanterre Simca rachète Donnet en L'usine est entièrement réaménagée par les spécialistes italiens de Fiat. Juin 1935, les dirigeants sont désignés : Roger Fighiéra, nommé président et de Henri Pigozzi, nommé directeur général. Le 1er juillet 1935, l'usine entre en production. Et la Safaf est englobée dans Simca. Sur l'écusson des Fiat françaises apparaît, pour la première fois en juillet 1935, le nom Simca en diagonale sur le logo Fiat.

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10 On voit la nationale 13 en bas, la place et la statue de la Défense est à droite.

11 Les tours de Nanterre se construisent, les rondes avec des fenêtres en goutte d’eau sont à droite (hors photo).

12 Le ferrage, plus tard (l’Aronde est lancée en 1951)

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14 SIMCA et Nanterre Simca transféra la production de la 6 CV et de la 11 Cv à Nanterre. Le premier véhicule qui y vit le jour fut la Simca 5, c’est la suite de cet épisode.   Après la guerre, Simca acquit une autre usine neuve en manque de production, celle de Ford SAF, à Poissy. Après y avoir transféré sa production, il revendra l'usine de Nanterre à Citroën en 1958 qui y installera sa fonderie d'aluminium.  

15 Et maintenant place aux grandes séries, place à la Simca 5!

16 La Simca 5 En 1936, Simca présente la Simca Cinq, clone de la Fiat 500 Topolino, qui rencontre rapidement un franc succès auprès de la clientèle hexagonale. Sur Paris-Madrid, elle consomme 3.1 l/100km. Amédé Gordini en extrapole une berlinette qui s’illustre à Monthléry et au Mans où elle gagna l’indice de performance. Nul doute que sa faible consommation l’aida à traverser la seconde guerre mondiale. D’où la sentence publicitaire « Simca, un appétit d’oiseau » en lien avec le sigle de la firme.

17 Accès coffre par l’intérieur.

18 Nanterre Nanterre, ce nom est lié à beaucoup de souvenirs. Citons en quelques-uns: C’est la maison des fous, comme Bonneval pour Chateaudun C’était les bidonvilles, dans les années 50. Ils ont été rasés. C’est la proximité de Paris: de l’Arc de triomphe, avenue de la Grande Armée, pont de Neuilly, place et statue de la Défense, toujours dans l’axe. Puis, à gauche, sur la N13, la place des Bergères, puis celle de la Boule. Entre les deux, l’usine. Ce sont aussi l’université et les évènements de Mai 68

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26 En coupe

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34 Caractéristiques de la 5 CV

35 F I N de l’épisode Yves

36 Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.


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