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Les débuts en enseignement Accès à la liste de priorité -

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1 Les débuts en enseignement Accès à la liste de priorité -
Le plus important lorsque l’on débute dans la profession est de se faire connaître dans les différentes écoles. Tout d’abord, vous devrez commencer par ouvrir un dossier à la commission scolaire et leur fournir toute la documentation pertinente (relevés de notes, relevé d’expérience d’un autre employeur du secteur de l’éducation, qualification légale…) et effectuer votre déclaration d’antécédents judiciaires. Une fois cela fait, pour le primaire, la centrale de suppléance deviendra votre principal moyen pour entrer dans le milieu. Elle communiquera toujours avec vous par téléphone. Au secondaire, vous devrez vous présenter avec votre CV dans les écoles, car ce sont généralement les secrétaires qui communiquent directement avec vous pour vous affecter à de la suppléance. Par la suite, des périodes de suppléance et des rencontres avec des directions favoriseront, sans doute, votre engagement. De plus, le jour précédent la rentrée des enseignantes et enseignants se tient l’affectation de la liste de priorité d’emploi. N’étant pas encore sur la liste de priorité, il vous est recommandé d’assister à cette séance d’affectations, car un bon nombre de directions y sont, principalement en fin de journée, afin de combler leurs besoins. Vous aurez là une opportunité de vous faire valoir et ainsi d’augmenter vos chances de vous dénicher un engagement. Sans parler de la présence très appréciée de votre Comité des Jeunes! Infos 5 à SEL Les débuts en enseignement Accès à la liste de priorité - - secteur des jeunes - 150 Petite Noraie St-Charles-Borromée, Québec, J6E 2A5 Soirée d’informations présentée par le Comité des Jeunes du SEL-CSQ Téléphone:  Télécopieur:  Courriel: 

2 Accéder à la liste de priorité
En début de carrière, l’objectif premier est d’accéder à la liste de priorité afin que la Commission scolaire ait l’obligation de vous offrir des contrats à temps partiel. Pour ce faire, vous devrez obtenir 2 contrats à temps partiel, totalisant un minimum de 100 jours de travail effectif, sur 2 années scolaires différentes. Le tout pouvant s’étendre sur une période de 3 ans. Pour les contrats à la leçon, ils doivent avoir été d’une durée minimale de 2 mois chacun dans chacune des deux années scolaires précédant l’obtention d’un contrat à temps partiel, peu importe sa durée. Remplacement d’une durée indéterminée  QUESTION : J’accepte un remplacement indéterminé, qu’est-ce qui se passe avec mon contrat, ma paie et surtout le retour de la personne que je remplace? Voici ce qu’il faut savoir lorsqu’il est question d’un remplacement d’une durée indéterminée. Dans un premier temps, pour qu’il devienne un contrat à temps partiel, il faut que ce remplacement ait duré minimalement deux mois. Le contrat ne sera toutefois pas rétroactif. Vous aurez cumulé de l’expérience dans les 2 premiers mois et vous cumulerez aussi de l’ancienneté pour la durée de votre contrat. Avec ce contrat, vous deviendrez une enseignante ou un enseignant à temps partiel en ayant tous les droits qui y sont rattachés. Remplacement à durée indéterminée (suite) Dans les 20 premiers jours, vous aurez un statut de suppléante ou de suppléant occasionnel et serez payé en suppléance en fonction du temps de travail assigné par la direction en tâche éducative, soit des activités en présence d’élèves (enseignement, surveillance…). Une fois ces 20 jours travaillés, vous serez payé selon votre échelon salarial, d’où l’importance de compléter votre dossier et de communiquer à la commission scolaire l’ensemble de vos expériences pertinentes en éducation ou issues d’un domaine connexe. À compter de la 21e journée, vous aurez à suivre l’horaire complet de l’enseignante ou de l’enseignant que vous remplacez. Veuillez noter que votre statut est toujours celui d’une suppléante ou d’un suppléant occasionnel malgré votre rémunération à l’échelle. Si la personne remplacée effectue un retour progressif dans les 100 premiers jours de travail de l’année scolaire, vous n’êtes pas tenu d’accepter de le faire et vous pouvez choisir de chercher autre chose. Il est important de le signifier à la direction avant le début du retour progressif, sinon vous devrez poursuivre votre remplacement jusqu’au retour complet de l’enseignante ou de l’enseignant. Par contre, si le retour se fait dans les 100 derniers jours de travail, vous devez le compléter jusqu’au retour au travail complet de l’enseignante ou de l’enseignant visé. L’évaluation sous contrat Lorsque vous obtiendrez un contrat ou un remplacement dans une école, la direction peut vous évaluer. Si tel est le souhait de la direction, nous vous recommandons de la rencontrer à cet effet afin de connaître les critères d’évaluation et de vous entendre, dans la mesure du possible, sur les modalités entourant cette démarche évaluative. Comme vous êtes responsable de vos groupes, vous êtes à même de savoir à quel moment il serait pertinent d’être évalué. Proposez vous-même un moment où vous pourrez exploiter votre plein potentiel. Vous êtes les mieux placés en raison de la connaissance de votre séquence d’enseignement. Il n’y a rien de plus dommage que de voir la direction arriver lors de la passation d’une épreuve. En somme, comme vous devez le faire avec vos élèves, il est souhaitable que la direction vous informe de son intention de vous évaluer et qu’elle vous dise à quel moment elle compte le faire. Une fois terminée, prenez rendez-vous avec elle pour prendre connaissance de l’évaluation et ainsi pouvoir échanger sur les divers critères pris en compte.


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