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24e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 14 septembre 2011 Principaux facteurs de transformation rurale en Afrique : création d’emplois.

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1 24e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 14 septembre 2011
Principaux facteurs de transformation rurale en Afrique : création d’emplois en faveur de la croissance rurale Création d’emplois pour les jeunes et les femmes Jeunesse, emploi décent et CAADP Peter Wobst, économiste senior Département en charge du développement économique et social

2 Emploi rural, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire
Création d'emplois ruraux Migration gérée Main-d'œuvre plus qualifiée et productive Réduction du travail des enfants Objectifs de l'OMD 1 1.A Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 1.B Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif. 1.C Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim Émancipation Production alimentaire Génération de revenus Sécurité alimentaire Pouvoir d’achat Acquisition de compétences et pouvoir de négociation Meilleure santé Réduction de la pauvreté & intégration sociale 2

3 Pauvreté chez les jeunes travailleurs africains
En moyenne, 72 % des jeunes d'ASS vivent avec moins de 2 USD par jour. 70% des jeunes Africains vivent dans les zones rurales 40 % des chômeurs d'ASS sont des jeunes. Jeune Africain typique Pauvre - rural - peu éduqué - (femme) perspectives d'emploi limitées Source : Banque mondiale , « Indicateurs de développement de l’Afrique » 3

4 Importance de l'emploi rural Jeunes et adultes
Région Population jeune (%, ans) Chômage (%) Chômage des jeunes (%) Chômage des adultes (%) Participation de la main-d'œuvre (%) Participation de la jeunesse à la main-d'œuvre (%) des adultes à la main-d'œuvre (%) Amérique latine et Caraïbes 17.9 7.7 15.7 5.7 65.6 52.7 70.0 Afrique du Nord 20.0 9.9 23.4 6.2 51.5 36.6 57.9 Asie du Sud-Est et Pacifique 18.3 5.2 13.9 3.1 69.5 52.3 75.4 Asie du Sud 19.7* 4.4 2.8 61.7 48.1 67.2 ASS 20.3 7.9 12.1 6.3 70.8 55.5 79.1 Monde 17.6 12.8 4.8 65.3 51.1 69.8 Sources : ILO 2010, Trends Econometric Models; UN-DESA 2008, WB 2010, Note: Data are for 2010, or the nearest year Sources : OIT, 2010; ONU-DESA, 2008 * Asie du Sud et centrale 4

5 Importance de l'emploi jeune en ASS
Source: Adaptation from World Bank presentation (2010 – Bruno Lorsch, Brussels Development Meeting) Source : Adapté du programme de structures rurales de la Banque mondiale (2010)

6 Obstacles à l'emploi pour les jeunes et les femmes des zones rurales
Les jeunes et les femmes sont confrontés aux mêmes obstacles Le travail est souvent temporaire et précaire, sous contrat informel. Manque d'accès et de contrôle sur les ressources productives (terres et capital par exemple) Pas de garanties Peu d'éducation & compétences inadaptées (production & entreprise, p. ex.) Mondialisation (incertitudes, variabilité des prix)Obstacles pour les jeunes des zones rurales Fossé générationnel (transfert de connaissances agricoles indigènes) Pas d'emploi précédent et/ou peu d'expérience professionnelle Les discriminations entraînent souvent des taux de chômage plus élevés chez les jeunes femmes. Autres obstacles pour les femmes des zones rurales Droit du travail et bénéfices sociaux souvent bafoués (protection sociale) Statut d'emploi inférieur dans l'agriculture L'accès des filles à l'éducation est plus difficile. 6

7 Importance des questions de genre dans l'emploi rural
Avantages de combler le fossé entre hommes et femmes dans l'agriculture Gains de productivité  % sur les exploitations de femmes 2,5 - 4 % au niveau national Gains de sécurité alimentaire  % de réduction du nombre de personnes souffrant de la faim millions de personnes sorties de la famine FAO, OIT, FIDA : Dimension de genre de l'emploi agricole et rural : Différents chemins pour sortir de la pauvreté Gains économiques et sociaux Capital humain plus important, promouvant la croissance socio-économique Women work often flexible and insecure, under informal contracts, or in disregard of labour rights, social protection or other security benefits. Women lower status employment in agriculture. Limited access to assets and multiple trades-offs between productive and reproductive roles. Jointly with ILO and IFAD, FAO analysed trends and issues, identified knowledge gaps, and compiled innovative gender sensitive policy measures and good practices. This work started with a workshop on “Gaps, trends and current research in gender dimensions of agricultural and rural employment: differentiated pathways out of poverty” (from March 31 to April 2 March 2009) that generated new knowledge and policy recommendations related to gender and rural employment, identified elements of a longer term research agenda, and established a network of partners to promote gender equitable rural employment. The publication and seven policy briefs on gender-equitable employment have been prepared. FAO : La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture : Le rôle des femmes en agriculture : Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement 7

8 Travail de la FAO sur l'emploi rural (ER) pour les jeunes
L'agriculture joue un rôle central dans l'économie rurale et les perspectives d'emploi agricole et non agricole peuvent contribuer à la croissance économique et la sécurité alimentaire Quoi ? La FAO a un rôle clé dans le soutien à l’emploi décent pour la jeunesse rurale : Faciliter des formations adaptées pour la création d’emplois Soutenir les Youth Farmers’ Associations (YFAs) La jeunesse rurale a besoin de soutien & d’accès adéquats aux ressources leur permettant... de pleinement épanouir leur potentiel et de devenir des partenaires actifs dans la réalisation d’objectifs sociaux et économiques Pourquoi ? Comment ? Via les Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS) La FAO éduque et forme les jeunes pour les aider à trouver un emploi et développer les entreprises dans les zones rurales 8

9 Interventions stratégiques nationales de la FAO en faveur de l'ER
Renforcer l'environnement propice pour envisager les questions rurales dans les stratégies, les politiques et les programmes nationaux Création de connaissances Emploi rural des jeunes Dimensions de genre Liens ruraux-urbains individus, organisations et environnement propice Développement des capacités nationales : Stratégies, politiques et programmes en faveur directe de l'ER et de l'ED OMD 1 et objectifs mondiaux de la FAO Élimination de la pauvreté Renforcement de la sécurité alimentaire Emploi plein et productif et ED pour tous Sous-thèmes de l'emploi rural Création d'emplois en faveur des jeunes Prévention et élimination du travail des enfants Liens ruraux-urbains 4 piliers du travail décent Dév. de l'emploi et des entreprises Normes et droit du travail Protection sociale Gouvernance et dialogue social Action politique Sensibilisation aux inégalités dans l'ER Promouvoir l'emploi et la formation Soutien technique Soutien techn. ER et ED JFFLS :mise en œuvre assoc. jeunes agri Conseils politiques Options strat. Matériel d'orientation pour la généralisation de l'ER et de l'ED dans les politiques et les programmes Partenariats OIT, ONUDI, etc. IPCCA Travail des enfants PCNU 9

10 Approche nationale conjointe OIT-FAO
sous-grappe sur l'emploi et la main d'œuvre Grappe RCM sur AFSRD et Mise en œuvre du CAADP Stratégie nationale de croissance et de développement Programmes nationaux pour un emploi décent CPF (FAO)  UNDAF/UNDAP  DWCP (OIT) Pacte mondial pour l'emploi Initiative socle pour la protection sociale Agenda en faveur d'un emploi décent Création d'emplois Drois et normes Protection sociale Dialogue social FAO Through UN-wide mechanisms, CAADP clusters and the decent work agenda, FAO and ILO will work with the Ministries of Labour and the Ministries of Agriculture to ensure that rural employment and decent work are adequately addressed throughout the CAADP process. RCM = Regional Coordination Mechanism (UN – AU including RECs) Min. agri SC Min. trav. OIT

11 Collaboration entre la FAO et l'OIT en faveur de l'ER et de l'ED
La FAO et l'OIT se sont engagées à soutenir un développement durable axé sur les gens et une mondialisation inclusive Activités conjointes combinant les capacités de l'OIT et de la FAO : Partenariat international de coopération sur le travail des enfants et l'agriculture (PITEA) Partenariat de la FAO avec l'OIT-Afrique Mise en œuvre conjointe d'activités au niveau national (PCNU sur l'emploi jeune) Meilleures synergies dans la programmation nationale (entre les cadres & les programmes en faveur de l'ED) Partenariat stratégique via un protocole d'entente (2004) : Amélioration et diversification des subsistances rurales Élargissement des opportunités de travail décent dans l'emploi rural Soutien à l'emploi productif afin de sortir de la pauvreté FAO and ILO are working closely together to advocate the creation of productive, decent and equitable employment as a means to reducing poverty and increasing food security. FAO and ILO will strengthen country & institutional frameworks for employment-centred ARD policies, strategies & investment plans through synergies at the country level. Joint activities will combine the respective capacities of the 2 organizations to help countries effectively combat hunger & rural poverty. FAO is complimenting ILO in addressing DW in rural areas: Strong focus on small-scale, self-employed and informal agricultural occupations Close collaboration with agricultural and rural stakeholders and field presence Expertise in policy analysis and formulation for ARD and food security Experience in employment generation and enterprise development programmes in agriculture and rural areas Proven proficiency in rural institution strengthening and capacity development Site web commun FAO-OIT :

12 Collaboration NPCA-OIT 7e Briefing stratégique
FAO-OIT pour le NEPAD Le FAO et l’OIT soutiennent le NEPAD & le processus CAADP afin de renforcer les capacités des institutions partenaires des pays participants Union africaine NEPAD : Décennie de dév. jeunes en Afrique CAADP Programme Rural Futures  Priorité à l'emploi des jeunes  Collaboration NPCA-OIT Sommet UA 7e Briefing stratégique CAADP-PP Accélérer l'émancipation des jeunes pour un développement durable Jeunes et emploi dans l'agriculture africaine Emploi rural en Afrique avec focalisation sur les femmes et les jeunes Nouvelle pensée et action en faveur du développement : intégrer les jeunes en faveur de la transformation rurale 12

13 Emploi rural et CAADP Compact signing AIP formulation
AIP technical review Business meeting Financing & Implementing Cohérence & portée Définition du programme Cadre de résultats Priorités Analyse écon. et fin. Mise en oeuvre Implications politiques Tirer les conclusions afin de valider et de modifier les plans actuels en faveur de l'ER Garantir que les grandes questions politiques d'ER & d'ED sont identifiées et soulevées Garantir que les groupes cibles ruraux (notamment les jeunes et les femmes) sont prioritaires dans les programmes Garantir que les plans d'investissement s'alignent sur les objectifs de croissance du secteur (not. en matière d'emploi) Évaluer la capacité des principales institutions à agir en faveur de l'ER et de l'ED

14 Approches de création d'emplois pour les jeunes
Approches potentielles de création d'emplois pour les jeunes impliquant diverses parties prenantes dans le cadre de l'initiative Rural Futures OIT Start Your Business (SYB) Start and Improve Your Business (SIYB) FAO Farmer Field Schools (FFS) Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS) ONUDI Salima Agricultural Technology Trainings (SATECH) FIDA-ONUDI-FAO African Agro-business and agro-industries (3ADI) Société civile Modèle Songhai

15 OIT - Start Your Business (SYB)
SYB  Système de formations et de matériel interreliés pour les petits entrepreneurs des économies en développement et de transition Les formations visent à aider les entrepreneurs potentiels à : Développer une stratégie commerciale Planifier leurs besoins en personnel Évaluer le coût de leurs biens et services Déterminer la forme juridique de leur entreprise Avoir une idée claire des licences et des permis nécessaires Évaluer l'impact environnemental de leur future entreprise Évaluer l'aspect financier Formations dans plus de 90 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine The ILO’s “Start Your Business” (SYB) programme is a system of inter-related training packages and supporting materials for small-scale entrepreneurs in developing countries and economies in transition. The has been developed by the ILO in response to requests from member States for a relevant, low-cost and effective business creation and management training package that is suitable for the environment of developing countries. It assists in meeting the employment challenge by contributing to the creation of quality jobs in the small-scale enterprise sector through improved business performance. SYB is essentially a training instrument, with integrated components for counseling, networking, promotion of service institutions and policy dialogue. This very interactive training can be organized flexibly according to clients’ needs, takes approximately 5 days and is taught using advanced adult training methodologies. The objective of SYB training is to enable potential entrepreneurs to develop concrete, feasible and bankable business ideas to start their own small business. By the end of the training course, these potential entrepreneurs will have completed a basic business plan. The business plan will serve as a blue print for the entrepreneur in starting up the business. SYB training is customized for potential entrepreneurs who want to start micro- or small-scale businesses. To benefit fully from SYB training, the potential entrepreneurs should be able to read and write. Furthermore, they should have developed a concrete and feasible business idea prior to SYB training. SYB training is equally suitable for men and women in rural and urban areas, both young and old. SYB training is designed to assist potential entrepreneurs to, among others Draft a marketing strategy; Plan their staff needs; Cost their goods and services; Decide about the legal form of their business; Get a clear idea about the licenses and permits needed; Assess the environmental impact of their planned business; and, Forecast their finances. A standard SYB training course takes five days of classroom based training plus at least one group counselling session after training. The counselling session is preferably delivered within four weeks after training. After the counselling session, the SYB trainer will link their clients to other relevant business development services and, where applicable, to IYB business management training to consolidate the business operations after the start-up. The SIYB programme has been implemented in over 90 countries in Asia, Africa and Latin America. The SYB component was added in 1991 and an outreach study conducted in 2002 showed that SYB was the main training product used in the SIYB portfolio throughout the world. La formation est adaptée aux hommes et aux femmes des zones rurales et urbaines, jeunes et moins jeunes.

16 FAO – Farmer Field Schools (FFS)
FFS  Processus d'apprentissage basé sur le groupe adopté par les gouvernements, les ONG et les agences internationales pour promouvoir la gestion intégrée des nuisibles (GIN) La première a été conçue et gérée par la FAO en Depuis, plus de 2 000 000 agriculteurs y ont participé dans le monde. Principe de base : Analyse systémique agro-économique La FFS regroupe les concepts et les méthodes de : l'agro-écologie, l'éducation par l'expérience le développement des communautés. Analyse The Farmer Field School (FFS) is a group-based learning process that has been used by a number of governments, NGOs and international agencies to promote Integrated Pest Management (IPM). The first FFS were designed and managed by the UN Food and Agriculture Organisation in Indonesia in The Farmer Field School brings together concepts and methods from agroecology, experiential education and community development. The FFS has produced other developmental benefits that are broadly described as ‘empowerment’: FFS alumni in a number of countries are involved in a wide-range of self-directed activities including research, training, marketing and advocacy. The Farmer Field School (FFS) is a group-based learning process. During the FFS, farmers carried out experiential learning activities that helped them understand the ecology of their rice fields. These activities involve simple experiments, regular field observations and group analysis. The knowledge gained from these activities enables participants to make their own locally-specific decisions about crop management practices. This approach represents a radical departure from earlier agricultural extension programmes, in which farmers were expected to adopt generalized recommendations that had been formulated by specialists from outside the community. The basic features of a typical rice IPM Farmer Field School are as follows: - The IPM Field School is field based and lasts for a full cropping season. - A rice FFS meets once a week with a total number of meetings that might range from at least 10 up to 16 meetings. - The primary learning material at a Farmers Field School is the rice field. - The Field School meeting place is close to the learning plots often in a farmer’s home and sometimes beneath a convenient tree. - FFS educational methods are experiential, participatory, and learner centred. - Each FFS meeting includes at least three activities: the agro-ecosystem analysis, a “special topic”, and a group dynamics activity. - In every FFS, participants conduct a study comparing IPM with non-IPM treated plots. - An FFS often includes several additional field studies depending on local field problems. - Between 25 and 30 farmers participate in a FFS. Participants learn together in small groups of five to maximise participation. - All FFSs include a Field Day in which farmers make presentations about IPM and the results of their studies. - A pre- and post-test is conducted as part of every Field School for diagnostic purposes and for determining follow-up activities. - The facilitators of FFS’s undergo intensive season-long residential training to prepare them for organising and conducting Field Schools. - Preparation meetings precede an FFS to determine needs, recruit participants, and develop a learning contract. - Final meetings of the FFS often include planning for follow-up activities. Although Farmer Field Schools were designed to promote IPM, empowerment has an essential feature from the beginning. The curriculum of the FFS was built on the assumption that farmers could only implement IPM once they had acquired the ability to carry out their own analysis, make their own decisions and organise their own activities. The empowerment process, rather than the adoption of specific IPM techniques, is what produces many of the developmental benefits of the FFS. Observation Synthèse/Discussion Présentation

17 1. Repenser le secteur rural Programme Rural Futures
et JFFLS 2. Agenda rural Économie rurale et développement national Agriculture et ses liens Gouvernance et démocratisation Écosystèmes et leurs services Développement d'une méthodologie intégrée d'apprentissage (compétences agri et de vie) Renforcement des compétences agricoles : prép. champs, plants, GIN, récolte, irrigation Design Learning Besoins et intérêts locaux Changement climatique et priorités Comprendre les écosystèmes Collaboration avec les autorités centrales et locales Adapter le programme aux besoins et aux contexte locaux Promouvoir les questions de genre et environnementales Renforcer les capacités des institutions impliquées Développer les compétences de vie (estime de soi, prise de décision) Contexte et priorités nationaux et régionaux JFFLS Bien-être humain et environnement Alignement sur les priorités nationales et promotion de l'appropriation nationale Insitutionalisation Promotion d'associations de jeunes agriculteurs Employment Intégrer les JFFLS dans les programmes nationaux en faveur de l'emploi Sensibilisation aux droits FAO has the focus and expertise in supporting development for rural people. Addressing decent rural employment for youth is an important component to sustainable development and achieving food security. Through Junior Farmer Field and Life Schools (JFFLS) agricultural and life and business skills are taught, contributing to youth employment creation and entrepreneurship development in rural areas. JFFLS is structured in five phases: Design - addresses local needs & interests; considers the rural economy & nat’l dev. issues Learning - develops agri. skills through good agri. practices; aims to increase environmental awareness; builds life skills, self-esteem & decision-making attitudes Employment - promotes rights awareness; facilitates access of JFFLS graduates in Youth Farmers’ Associations (YFAs) through which they can more easily access resources and productive inputs Market access - enables youth to better access markets & credit, providing entrepreneurship, business & marketing skills Institutionalization - aims for nat’l ownership; strengthens capacities of involved institutions; entrenches the approach into nat’l employment prog’s & local school curricula Compétences entrepreneuriales et commerciales Accès au crédit Système et priorités de développement Mondialisation et évolution structurelle Market access 3. Action Marchés et investissements mondiaux 4. Mobilisation du soutien 17

18 Institutionalisation des JFFLS en Tanzanie
En Tanzanie, la FAO collabore avec les institutions rurales - la Tanzania Federation of Cooperatives (TFC) et la Cooperative Union of Zanzibar (CUZA) - pour inclure les jeunes dans le secteur de l'emploi rural. Cette inclusion encourage la participation et la motivation des jeunes Incitants aux entreprises impliquant activement les jeunes Incitants négociés par la FAO et fournis par la TFC et la CUZA La FAO vise une appropriation/un développement national des JFFLS en les incorporant dans les stratégies et les programmes nationaux en faveur de l'emploi des jeunes. Formation méthodologique récente (juin 2011) : 30 coopératives ont été formées par la FAO (continent et Zanzibar) Focalisation min. trav., agri, transp, TCF et CUZA Renforcement des capacités des institutions afin de permettre une inclusion complète des jeunes sur diverses chaînes de valeur agricoles (noix de cajou, horticulture, algues, etc.) Incentives negotiated by FAO and provided by the Tanzania Federation of Cooperatives (TFC) and Cooperative Union of Zanzibar (CUZA) to cooperatives that include young women or young men as active members have proved to be an excellent evidence-based mechanism to address youth inclusion in the rural employment sector and encourage their participation and motivation. 18

19 JFFLS à ce jour Partenariats et alliances Depuis 2004, des JFFLS ont été lancées dans 16 pays et quelque jeunes (50:50) en sont sortis diplômés. Le programme vise à : Réduire le chômage des jeunes, le travail des enfants et l'abandon scolaire via une éducation adaptée Créer de l'emploi et développer des entreprises chez les jeunes Intégration et participation à des chaînes de valeur (modernes) Lutter contre les inégalités de genre via une formation sur ces questions Réduire l'émigration rurale d'urgence via un soutien psycho-social, nutritionnel, agricole et de vie Services de soutien et de conseil du programme Développement des capacités Conseils politiques 19

20 Contact : www.fao-ilo.org / peter.wobst@fao.org
Messages clés L'emploi des jeunes des zones rurales est un défi énorme. La création d'emplois productifs pour les jeunes des zones rurales est essentielle à l'OMD 1 et à l'objectif d'alimentation mondiale de 2050. Des approches novatrices telles que les JFFLS contribuent à la création d'emplois et à l'esprit d'entreprise chez les jeunes des zones rurales. L'appropriation nationale et les partenariats stratégiques sont essentiels pour une mise en œuvre fructueuse et une durabilité à long terme. Merci ! Contact : /


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