Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
« Fleur du Dharma » chapitre 2
Les trois poisons
2
La vie peut aussi ressembler à une roue qui tourne de façon extravagante et où la fortune est une loterie voisinant la perte. Cela a été illustré dans un diagramme tibétain connu sous le nom de "roue du devenir" et qui représente toutes les vicissitudes de la vie, depuis les états les plus misérables d'anéantissement et de souffrance jusqu'aux états les plus exaltants de triomphe et de joie. Cette roue illustre également le cycle de causes et d'effets qui nous maintient sur les montagnes russes du bonheur et de la souffrance. Les descriptions suivantes de la roue se rapportent au diagramme qui se trouve au début du livre
3
Le mieux est de commencer par le centre de la roue où se pourchassent le coq, le serpent et le porc. Ces trois symboles représentent l'avidité, la colère et l'ignorance. Ce sont les trois forces qui empoisonnent notre existence et qui nous maintiennent chevillés à la roue du devenir, rendant impossible une réalisation de soi durable.
4
Ces trois poisons créent réellement notre manière erronée de percevoir la vie, en nous aliénant nous et les autres. Il semble évident que l'avidité, la colère et l'ignorance sont des défauts dont nous aimerions nous passer. Et pourtant, il est vraiment difficile de les éliminer. On pourrait dire que nous sommes biologiquement programmés pour chercher à obtenir ce que nous voulons, à rejeter ce que nous ne voulons pas et à ignorer ce qui nous dérange ou nous indiffère.
5
A un certain niveau ces instincts sont même nécessaires pour notre survie et notre bien-être. Aussi, est-il très difficile d'aller contre nos pulsions naturelles, même lorsque celles-ci se déguisent ou se pervertissent. En outre, comme ces trois poisons ne nous laissent aucun répit, nous ne nous rendons jamais compte de la véritable nature de l'existence et restons des acteurs passifs de la roue du devenir.
6
Cependant, par la pratique et la récitation de Namu Myoho Renge Kyo nous pouvons acquérir la distance nécessaire à une réaction positive, afin de contrôler la direction que prend notre vie et éventuellement sortir, avec les autres, du cercle infernal que représente cette roue.
7
Pour mieux comprendre les trois poisons, examinons-les séparément.
L'avidité est un poison, car sous son influence nous réduisons tout chose et toute personne à un objet de consommation. Nous sommes incapables d'apprécier quoi que ce soit dans sa réalité, mais seulement du point de vue de la gratification de nos désirs ou de nos besoins. Ainsi, nous passons à côté de la beauté et de la valeur réelle des choses et des hommes. Même lorsque nous parvenons à obtenir l'objet de nos désirs, peu de temps après nous constatons que soit il nous déçoit soit nous l'avons perdu. En conclusion, l'avidité nous fait rechercher le bonheur à l'extérieur de nous au lieu de le rechercher en nous, là où il peut éventuellement être trouvé.
8
La colère est le résultat naturel de l'avidité
La colère est le résultat naturel de l'avidité. C'est notre réaction face à ce qui vient faire obstacle à nos désirs. Cependant, comme tous les objets de nos désirs sont susceptibles d'être perdus ou impossibles à obtenir tout de suite, nous passons beaucoup de temps à accumuler de la colère sous forme de ressentiment ou de frustration. Là encore, cela nous empêche d'apprécier la vraie valeur des personnes, des lieux et des objets qui font notre vie, et cela nous conduit à toutes sortes d'hostilités et de paranoïa.
9
La colère peut également être un poison au sens littéral
La colère peut également être un poison au sens littéral. Elle provoque souvent un stress qui nous rend plus vulnérables aux maladies. En conclusion, la colère est l'état d'esprit de celui qui n'a pas compris que la véritable sécurité ne peut venir que de l'intérieur, la sécurité qui transcende nos angoisses devant les agressions extérieures.
10
L'ignorance nous empêche de voir ou de reconnaître la nature impermanente de tout ce qui est. Elle est le voile qui cache les racines de l'avidité et de la colère, et se trouve à la source de l'une comme de l'autre. L'ignorance nous pousse à croire que nous pouvons obtenir quelque chose sans contrepartie, que nous pouvons nous en sortir par des actes immoraux censés nous assurer une parfaite sécurité, que nous pouvons atteindre la pleine réalisation de soi au milieu d'un tout éphémère, et que notre moi est séparé du monde dans lequel nous vivons.
11
L'ignorance ne voit pas que tout apparaît et disparaît en fonction de facteurs et de circonstances générés par la loi de causalité. En dernière analyse, l'ignorance est la peur devant la non-substantialité et l'insondabilité de la réalité.
12
L'avidité, la colère et l'ignorance détruisent non seulement nos vies intérieures, mais peuvent aussi se manifester par des actes d'exploitation des autres, de violence et de malhonnêteté. Même si beaucoup de souffrances de la vie sont inévitables, nous créons beaucoup de souffrances inutiles pour nous-mêmes et pour les autres en violant les principes éthiques de base, afin de satisfaire nos désirs.
13
Un coup d'oeil sur n'importe quelle émission d'information, un magazine ou un journal, suffit à nous fournir des exemples sans fin de ces trois poisons. Fournir à cela un antidote est un aspect très important de la récitation de Namu Myoho Renge Kyo. En faisant daimoku, le processus invisible des trois poisons est interrompu et nos pensées se tournent vers le Dharma Merveilleux.
14
Dans un moment de crise, la récitation mantraïque de Namu Myoho Renge Kyo , ou même sa récitation uniquement mentale, est une manière rapide et puissante de nous rappeler que dans nos vies, il y a bien autre chose que les trois poisons. Quand nous ne voyons plus la vraie nature de notre vie, le fait de réciter Namu Myoho Renge Kyo nous permet de constater que l'égoïsme étroit et confus n'a plus de prise sur nous.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.