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Sport-Études.

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Présentation au sujet: "Sport-Études."— Transcription de la présentation:

1 Sport-Études

2 « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par le rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et aller d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laissez décourager. » Walt Disney

3 « Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. » Elder Camara

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5 Commission scolaire École Fédération sportive Club mandataire Entraîneurs Protocole Entente

6 Le sport-études au Québec
32 sports (sur 67 reconnus au Québec) 38 écoles (dont 8 écoles privées) 250 programmes différents 2700 athlètes-élèves du secondaire

7 Nos athlètes Liste d’élèves-athlètes au 30 septembre
Validation du statut de l’athlète par la FD: Espoir (développement, athlètes) Relève (niveau provincial, 357 athlètes) Élite (niveau national, 40 athlètes) Excellence (niveau international, 7 athlètes)

8 Subventions Espoir Relève Élite Excellence Catégorie d’athlète du PSDE
 Montant du crédit d’impôt Sport Canada  Provenance de l’argent Espoir Aucun 0$ N/A Relève 2 000$  0$ Québec Élite 4 000$ 900$ / mois Québec & Canada Excellence 1500$ / mois

9 Aide à la pension (mesure 30110)
Cette mesure contribue au financement des coûts liés aux frais de pension supportés par les parents des jeunes inscrits dans un programme sport-études reconnu par le Ministère et qui sont obligés de se loger à l’extérieur de leur lieu de résidence habituelle.

10 Aide à la pension (mesure 30110)
Aucune école du secteur n’offre le programme choisi

11 Aide à la pension (mesure 30110)
élèves scolarisés dans une école située à au moins 20 kilomètres de leur résidence habituelle La CS a la responsabilité de vérifier et de confirmer qu’il y a bien usage d’un second lieu de résidence

12 Aide à la pension (mesure 30110)
Le Ministère accorde une aide de : 225$ (école publique) 135$ (école privée) par mois de fréquentation, pour un maximum de dix mois ou, exceptionnellement, de douze mois avec justification.

13 Attentes du MELS Prioriser la réussite scolaire avant tout
15h / semaine d’encadrement sportif minimum (3h par jour / 5 jours) 10 mois par année

14 Attentes du MELS Entraîneur certifié de niveau 3 minimum
ou selon l’entente conclue Planification annuelle à envoyer à la FD Collaborer étroitement avec l’école

15 Réussite élève-athlète CS Fédération Parents Mandataire École
Entraîneur École Parents

16 Le sport-études à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Direction Direction adjointe Coordonnateur du sport-études Coordonnateur pédagogique Élèves-athlètes Comité de coordination du sport-études À venir Enseignants Entraîneurs PARENTS

17 Nos valeurs au sport-études à l’École polyvalente Saint-Jérôme
ÉTHIQUE DU TRAVAIL FIERTÉ DÉPASSEMENT RESPECT VALEURS

18 Réussite Adaptation du milieu Différenciation pédagogique
Faire plusieurs niveaux Complicité avec le milieu sportif Encadrement Études dirigées Tutorat Récupération Pour répondre aux besoins de l’élève-athlète

19 L’orientation du programme en sport-études
Permettre à l’athlète de bien concilier les études et le sport. Favoriser un style de vie plus équilibré.

20 Objectif du programme Valoriser chez l’élève-athlète la mise en place d’une éthique de travail, empreinte de respect, de fierté et de dépassement. Valeurs qui l’accompagneront dans toutes les sphères de sa vie professionnelle et sociale …

21 Cet objectif absolu doit recevoir inévitablement l’assentiment de tous les intervenants du milieu (direction, enseignants, parents) Leviers puissants de motivation: L’éducation comme un fondement incontestable L’entraînement constant L’appartenance à un groupe

22 Philosophie d’intervention
La passion de la pratique de son sport par l’élève-athlète est un ancrage motivationnel d’une efficacité redoutable. L’entraîneur doit faire émerger ce potentiel latent en amenant ses protégés à repousser les limites académiques au même titre que leurs limites sportives.

23 La cohérence des exigences
Sport-études La cohérence des exigences Sport Entraîneurs Éthique sportive Savoir-être Intensité Entraînement quotidien Personnes signifiantes Règlements de la discipline sportive Parents Adhésion aux exigences Support à la réussite scolaire et sportive Support à la maison École Enseignants Méthodes de travail Savoir-être (ambassadeur) Constance Travail au quotidien Personnes signifiantes Règles de vie

24 Les services académiques
Les études dirigées Un élève ayant des difficultés dans une matière peut demeurer en classe au lieu d’aller s’entraîner. La récupération Un élève peut aller en récupération sur l’heure du dîner. Le tutorat Chaque élève a un tuteur qui s’assure du suivi académique et comportemental. Il fait aussi le lien avec les parents et le responsable du programme.

25 Au plan scolaire ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES
Pour les élèves en provenance du primaire : Être admissible en première secondaire. Pour les élèves en provenance du secondaire : Il n’y a pas de condition particulière. Capacité de l’école à offrir un service adéquat menant à la réussite. Les élèves qui participent au programme sport-études doivent : Démontrer un comportement adéquat

26 ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES
Au plan sportif Être identifié(e) par sa fédération québécoise et se classer dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : excellence, élite, relève et espoir. Suivre le programme d’entraînement prescrit et développé par l’association sportive ou par l’entraîneur de l’athlète.

27 ADMISSIBILITÉ AU SPORT-ÉTUDES
Bien que le projet au niveau sportif touche la région des Laurentides, la direction de l’école n’accepte aucune demande d’inscription d’un élève résidant à l’extérieur du territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord sans que l’autorité parentale de ce dernier n’ait demandé et obtenu la signature d’une entente extraterritoriale entre les deux organismes. Dans l’éventualité où le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, les élèves sont sélectionnés par leurs fédérations en fonction de leur niveau d’excellence sportive (excellence, élite, relève ou espoir). Étant donné le caractère particulier d’un projet réunissant plusieurs partenaires, l’école, après consultation du comité de coordination sport-études et du Conseil d’établissement, réserve un minimum de places à chacun de ses partenaires afin d’assurer la visibilité des programmes sport-études. L’école se réserve le droit, en cas de litige de tout ordre, de prendre les décisions nécessaires afin d’assurer la cohérence et le suivi du projet.

28 Les services périphériques
Médecine sportive Physiothérapie Nutrition Psychologie sportive Conditionnement physique Conférenciers Programme antidopage Autres

29 Services périphériques
enveloppe fermée Argent remis à la CS Utilisation prescrite de l’argent Reddition de compte au MELS

30 Volet scolaire vs le volet sportif (une journée)
70% pour le volet académique 30% pour le volet encadrement sportif

31 Les entraînements 7 h et 18 h 10 mois par année

32 Les fédérations ou clubs mandataires qui ont manifesté leur intérêt pour le sport-études
Golf Gymnastique Hockey (midget espoir) Natation Ski de fond

33 FRAIS SCOLAIRES PARTICULIERS
20 $ pour l’analyse du dossier scolaire 150 $ pour les frais périphériques 150 $ pour l’encadrement pédagogique

34 École polyvalente Saint-Jérôme
Sport-études École polyvalente Saint-Jérôme


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