La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPC 5.0 La Prochaine Génération en BPM

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPC 5.0 La Prochaine Génération en BPM"— Transcription de la présentation:

1 EPC 5.0 La Prochaine Génération en BPM
Depuis la Gestion des Processus jusqu’à leur Exécution

2 Agenda EPC Architecture EPC Modélisateur Gestion Organisationnelle
Gestion des Processus Gestion du Contenu Gestion du Risque Gestion des Règles d’affaires Gestion des Métadonnées Gestion des Services Workflow Portail Web EPC Services Professionnels d’Interfacing

3 Architecture

4 Philosophie derrière la Conception de EPC5
Initiatives Complexes–Présentées d’une manière claire et simple Conçus pour des utilisateurs d’affaires Une courte courbe d’apprentissage – Courte formation au produit Simplicité à tous les niveaux : Méthodologie, Modularité Clarté Collaboratif Le cadre de processus est la base pour : Intégrer la gestion de contenu/document Intégrer la gestion de risque Intégrer les performances et conformités organisationnelles Des outils variés de communication et de collaboration Relie les Gestionnaires d’affaires aux TI Gestionnaires d’affaires : Processus/Organisation/Contenu, Gestion de Risque/Performance TI: Méta données, SOA, Exécution/Workflow, Gestion des règles de gestion

5 Une Approche Modulaire
EPC 5 lie les processus au reste de vos besoins organisationnels en offrant des modules optionnels pour : La gestion du Risque, Gestion de Document/Contenu Méta données, Services, Workflow, Règles de gestion, Gestion d’audit. Ces fonctionnalités permettent une modélisation de processus plus réaliste, qui supporte l’exécution des processus et l’automatisation des activités du système.

6 Introduction du Modélisateur EPC
Le Modélisateur EPC est conçu pour les utilisateurs d’affaires afin de faciliter l’usage sans sacrifier les détails techniques. Notre Modélisateur bénéficie d’une interface hautement personnalisable, avec des sous-fenêtres mobiles et des fenêtres ajustables. Le modélisateur EPC inclut une fonctionnalité complète de recherche dans le texte, cycles d’approbation et tous les objets, ainsi qu’une simple interface d’édition. Nos forums de discussion sur chaque objet encourage la collaboration entre employés et le partage des informations de travail.

7 Interface du Modélisateur EPC
Sélectionner le module désiré afin d’y travailler en le sélectionnant tout simplement à partir du menu déroulant. Utiliser un aperçu de haut niveau afin de naviguer dans de plus grandes cartes d’organisation et de processus. Tout simplement, glisser déplacer les formes sur la carte et le dessin dans la fenêtre d’affichage principale se mettra à jour automatiquement. Dans EPC, tous les modules sont conçus afin de fonctionner de manière similaire, assurant une facilité d’utilisation à l’échelle de toute l’organisation. Créer des risques, contrôles, services, et métadonnées en utilisant les même méthodes de travail. Tous les objets sont définis de la même manière – chaque objet a son propre ensemble d’attributs, mais est édité et géré à l’aide des mêmes commandes.

8 Personnalisation de l’Interface
Les différentes fenêtres et sous-fenêtres dans l’interface peuvent être déplacées.

9 Personnalisation de l’Interface
Redimensionner les fenêtres afin de maximiser l’espace de travail. Particulièrement utile pour la conception et modélisation des processus.

10 Contrôle des Versions EPC fonctionne avec une véritable relation client-serveur. Ceci signifie que lorsque le contenu est édité, il est téléchargé localement jusqu’à ce que le travail soit complété. Lorsqu’un utilisateur finit l’édition d’un objet à partir du répertoire EPC, ce dernier devrait être remis en consultation sur le serveur et un numéro de version approprié lui sera alors attribué, assurant ainsi l’intégrité de l’information en maintenant un seul éditeur par version. Tous les objets dans EPC5 incluent un contrôle complet de version avec des capacités de retour en arrière. Voir une liste claire des versions de chaque objet, quand est ce que l’objet était changé, et par qui. EPC retient une historique complète d’approbation de chaque objet. Il procure aussi des pistes d’audit sur les approbateurs des changements d’un objet dans une base de données. Restaurer une version antérieure d’un objet EPC et Annuler tous les changements qui ont été faits depuis que cette version ait été publiée.

11 Cycle d’Approbation – Méthodes de Cheminement
Parallèle: En Série Le cheminement en parallèle notifie simultanément tous les approbateurs qu’ils ont été choisis afin d’approuver un objet EPC. Le cheminement en Série lance un processus séquentiel de révision qui identifie une liste d’approbateurs successifs où chaque approbateur devrait approuver l’objet avant le suivant dans la file d’attente ne reçoive un de notification de demande d’approbation

12 Recherche Textuelle Trouver rapidement tout objet dont vous avez besoin dans le répertoire EPC en réalisant une simple recherche. Filtrer les résultats par type d’objet, mot clé ou bien par nom d’objet. EPC inclut une recherche textuelle complète, incluant le contenu des documents stockés dans le répertoire EPC – épargner votre temps à chercher à travers les documents.

13 Forums de Discussion Les forum de discussion sur tous les objets créent un endroit ou l’on pourrait proposer des améliorations, collaborer et partager des informations de valeur.

14 Sécurité et EPC 5 Un modèle de sécurité robuste et flexible afin de gérer différents besoins. Supporte la sécurité basée sur les rôles. Accès sécurisé par individu ou bien par groupe. Les profils de sécurité contrôlent l’accès à chaque objet dans le répertoire EPC. L’intégration avec Active Directory supporte l’authentification automatique des utilisateurs. Le modèle de sécurité s’étend sur à la fois le client modélisateur d’EPC et au portail web.

15 Aperçu de la Gestion Organisationnelle
Faciliter la formation – Définir les Rôles des Employés – Gérer les Ressources TI Les individus, actifs et filiales sont les composantes les plus importantes dans une compagnie. En modélisant les unités organisationnelles en objets dans EPC, vous gagnez la capacité de traquer tous les changements qui sont faits aux objets dans EPC. En affectant des propriétaires par la délégation des tâches, des activités et des responsabilités.

16 Organisation: Rôles, Ressources, Actifs
Capturer une image précise de votre hiérarchie de compagnie en toute facilité. Modéliser des unités organisationnelles afin d’assurer une appropriation des tâches et la délégation des tâches. Voir l’organigramme de compagnie dans toutes les orientations désirées en le sélectionnant à partir d’un menu déroulant. Choisir le nombre de niveaux d’expansion dans votre organigramme –contrôler le niveau de détail affiché.

17 Organisation: Rôles, Ressources, Actifs
Rôles, Ressources et Actifs sont contenus dans les unités organisationnelles et sont accessibles par un simple clic sur la section appropriée. EPC 5 dispose d’une intégration totale avec Active directory, vous permettant d’importer vos rôles, ressources, actifs et autres détails organisationnels directement à partir de votre base de données déjà existante.

18 Organisation: Rôles Définir les rôles indépendamment des ressources humaines afin de maintenir une structure consistante de processus et une appartenance des tâches, même après les mutations des employés. Modéliser tous les détails pertinents pour les rôles de vos employés en complétant les détails dans notre éditeur.

19 Organisation: Ressources
S’assurer que les ressources appropriées sont notifiées des tâches, modifications et audits. Lier les ressources aux rôles afin d’assurer une exécution efficace des processus.

20 Organisation: Actifs Définir les Actifs de la compagnie afin de maintenir une librairie des ressources non-humaines disponibles pour vos processus. Important pour une automatisation de haut niveau et l’exécution des processus basés sur les services qui doivent faire appel à vos actifs computationnels pour faire le travail.

21 Aperçu de la Gestion des Processus
Interface Intuitive – Standardisation des Processus – Meilleures pratique sur le marché Les Processus lient les rôles, ressources, actifs et dirigent le flux de travail dans votre compagnie. Devenir centré-processus et éviter l’effet silo. Donner la priorité aux objectifs et aux tâches. Éliminer les redondances. Les affichages en couloirs d’activités aident à identifier les lacunes. Modéliser les processus en multiples standards (y compris le standard BPMN).

22 Processus: Modélisation Intuitive
L’approche de modélisation, documentation, et réingénierie de processus avec un glisser-déplacer en un clic, met la force d’une gestion orientée processus entre les mains des responsables d’affaires. Des hiérarchies de processus clairement représentées vous permettent de naviguer à travers la structure de processus et de naviguer en toute facilité. Les sous-processus permettent une modélisation de processus à grande échelle, tout en maintenant une simple vue de haut niveau.

23 Menu déroulant de Processus
Les processus de haut niveau contiennent une hiérarchie de sous-processus et activités. Avec EPC 5, il est facile de naviguer en déroulant les activités de processus en navigant dans la hiérarchie de processus.

24 Processus: Référence de Processus
Les processus de référence peuvent être créés afin de représenter n’importe quel processus existant pour une modélisation facile et une meilleure maintenance. La mise à jour du processus de référence mettra à jour toutes les autres instances.

25 Processus: Standards Multiples de Processus
Basculer entre les affichages en BPMN et FirstStep afin de bénéficier de multiples standards dans l’intégration de vos processus existants avec notre système d’exécution / workflow.

26 Processus: Différents Affichages de processus
EPC 5 génère automatiquement des vues multiples d’un processus sans le besoin pour la maintenance. Modéliser une fois et laisser notre logiciel faire le reste. Sélectionner les orientations de vos dessins de processus gauche-droite ou bien haut-bas dépendamment du profil de l’utilisateur. Les utilisateurs TI préfèrent haut-bas, alors que les utilisateurs d’affaires préfèrent gauche-droite. La sélection d’une vue Flatmap génère une vue complète de processus de bout en bout. EPC 5 comprend un nouvel outil d’agrandissement du modèle qui vous fournit un zoom variable sur une surface spécifique de vos modèles de processus, rendant facile la navigation dans de larges structures de processus. Lors de la navigation dans un affichage de mappage plat, vous pouvez déterminer le nombre de niveaux d’expansion pour un affichage de haut niveau ou bien le déroulement de tous les sous-processus jusqu’au niveau des activités.

27 Processus: Différents affichages de Processus
Sélectionner un affichage en swimlane afin de voir ou est ce que les transferts de matériels sont faits avec la clarté de prendre des décisions efficaces sur la façon d’accroitre l’efficacité globale des processus Générer un affichage en swimlane basé sur les rôles, ressources, actifs, unités organisationnelles, ou bien exécutant afin d’avoir un affichage des transferts de responsabilités entre les activités du processus.

28 Gestion des Processus : Librairies de Processus
Les clients de EPC5 peuvent acheter des librairies de processus basées sur les cadres des meilleurs standards et pratiques de l’industrie pour un déploiement rapide des programmes d’amélioration des processus. ITIL ® - Information Technology Infrastructure Library Offre les meilleures pratiques de gestion des processus TI. Réalisation du Service Support Gestion de la sécurité

29 Gestion de Processus: Librairies de Processus
APQC’s Process Classification FrameworkTM (PCF) Processus d’affaires Des processus d’affaires inter-fonctionnels dont l’objectif est de permettre une comparaison de la performance organisationnelle à l’intérieur et parmi les organisations. PCF permet aux organisations de comprendre leur travail à l’interne à partir d’un point d’affichage horizontal de processus au lieu d’un point d’affichage fonctionnel vertical. Processus Opérationnels (1-5) Processus de Gestion et de Support (6-12)

30 Gestion de Processus: Librairie de Processus
SCOR® - Supply-Chain Operations Reference Model Offre les meilleures pratiques de processus de la gestion des chaines d’approvisionnement Plan Source Faire Délivrer Retourner

31 Aperçu de la Gestion de Contenu
Répertoires partagés de Documents – Lier des Documents aux opérations – Visionné et Audité Rendre les connaissances au sein de la compagnie immédiatement disponible pour les utilisateurs de processus. Stocker la documentation de valeur dans un emplacement sécuritaire et central, pour un accès facile à tous les employés. Lier des documents aux processus. Contrôle de versions. Capacités de retour en arrière. Approbation des documents

32 Contenu: Centraliser l’Information
Importer (ou bien lier à) des documents et dossiers de fichiers du réseau de votre compagnie dans EPC afin de bâtir rapidement un système efficace de gestion de documents. Gérer Centralement des documents tels que des procédures de bureau, modèles et formulaires blancs. Les relier aux processus, règles d’affaires et autres objets. Ouvrir des documents sans même ouvrir EPC, via des dossiers web. Ouvrir des documents directement à partir du programme que vous utilisez (e.g. Word, Power Point, etc.) ou bien à partir My Network Places. EPC maintient les droits de sécurité (éditeur, lecture seule, ou bien indisponible pour la révision) ainsi que les pistes d’audit et le contrôle des versions. Les fonctionnalités de répertoire de documents de façon identique à Windows Explorer, stocker des documents dans des dossiers qui peuvent être lancés directement à partir de EPC – ZERO GESTION DE CHANGEMENT.

33 Contenu: Assigner des Responsabilités
Assigner des responsabilités aux documents et contenus en sélectionnant simplement le rôle ou ressource désirés.

34 Contenu: Lier des Documents aux Processus
Ensuite, ouvrir les documents directement à partir du dessin des processus par un simple clic sur le fichier. Éviter le piège de micro-modélisation. Maintenir un haut niveau de clarté de processus et valeur en utilisant les documents attachés comme procédures afin d’expliquer des détails spécifiques.

35 Aperçu de la Gestion des Risques & Contrôles
Implémenter des Contrôles – Planifier des Tests et Audits – Atteindre la conformité Gérer des risques en termes de processus. Implémenter des contrôles spécifiques. Assurer une piste transparente pour l’audit. Les diagrammes de gestion de risque COSO et COBIT sont supportés. Signaler les contrôles clés et non clés. Générer des rapports personnalisés.

36 Risque: Affichage en Tableau de Bord
Assurer une réponse rapide et une identification facile des risques en leur affectant des priorités suivant une matrice standard de profile de risque. Identifier, classifier et évaluer les risques dans un répertoire indépendant. Définir le danger qu’un risque représente pour votre compagnie et gérer les mesures de contingence afin de s’assurer que le risque est mitigé.

37 Risque : Définir des Risques
Définir les risques selon leurs impacts et probabilités à travers de simples menus déroulants.

38 Risque: Relier les Risques et Contrôles
Assigner rapidement des contrôles afin de mitiger les risques et définir leur Impact et Probabilité dans la mitigation du facteur risque.

39 Risque/Contrôle: Relier les Risques aux Processus
Relier les Risques aux Processus pour une évaluation rapide du risque, vous permettant de voir exactement ou est ce que les risques sont rencontrés et quelles sont les activités qui sont des contrôles.

40 Contrôle: un Aperçu en Tableau de Bord
Gérer les contrôles désignés pour mitiger les risques. Planifier des audits afin de tester l’efficacité de vos contrôles pour aider l’atteinte de la conformité sous des initiatives telles que SOX, ISO et autres.

41 Contrôle: COBIT et COSO
EPC 5 supporte les standards de l’industrie COSO et COBIT.

42 Contrôle: Contrôles Financiers
Implémenter des contrôles financiers spécifiques afin de maintenir la transparence et des pistes claires d’audit.

43 Contrôle: COSO et COBIT
Implémenter le modèle robuste et exhaustif COSO pour une plus grande profitabilité et transparence au niveau de la gestion de risque à l’échelle de l’entreprise. Améliorer la gestion des risque TI en implémentant le modèle COBIT pour anticiper les erreurs, implémenter des systèmes redondants appropriés et assurer la stabilité. 43

44 Aperçu de la Gestion des Règles d’Affaires
Rendre la politique de la compagnie plus Explicite - Déffinir des chemins de décision – Capturer et documenter les Connaissances Standardiser les chemins de décision Définir les règles selon lesquelles votre compagnie opère Maintenir des librairies discrètes de règles d’affaires et de chemins de processus Mettre à jour les règles sans affecter la structure des processus.

45 Règles d’affaires: Standardiser les Chemins
Standardiser la politique de la compagnie en modélisant les faits opérationnels, invariants, termes, dérivations et contraintes en tant qu’objets qui peuvent être ajoutés pour mieux clarifier vos modèles de processus. Offert aux utilisateurs EPC avec des chemins appropriés de prise de décision lors de la réalisation de leurs tâches.

46 Règles d’affaires : Chemins Standards
Relier les règles aux activités de processus afin de définir des méthodes standards de travail qui peuvent être mises à jour sans affecter les structures des processus.

47 Règles d’affaires : Centrées-Système
Pour les règles qui peuvent être exécutées par des actifs informatiques, les services peuvent être implémentés afin de supprimer le besoin de dépenser des heures-ressources humaines sur des tâches automatisables.

48 Aperçu sur la Gestion des Métadonnées
Clarté TI - Standardiser les Pratiques et le Vocabulaire – Gérer les Informations de manière holistique Définir et gérer les entités et attributs Maintenir un vocabulaire Affaires/TI unifié à travers l’organisation. Standardiser les définitions à travers les limites de l’organisation. Donner un sens à toutes les données que maintient votre compagnie. Gérer la prolifération de l’information.

49 Méta données : Entités Définir les entités d’affaires en tant qu’objets qui peuvent être représentés à l’intérieur du modélisateur EPC. Les entités définissent les types spécifiques d’objets qui sont passés à travers vos processus, permettant un intégration complète et réutilisabilité des objets. Les entités peuvent définir des objets aussi génériques que ‘Client’, ou bien aussi spécifiques que types de Commande.

50 Méta Données : Attributs
Définir des objets spécifiques et des types d’information en les modélisant en tant qu’Entités et Attributs, offre à votre compagnie la capacité de diviser les tâches entre les ressources humaines et informatiques. Accroitre l’efficacité de la compagnie en permettant à vos employés de se concentrer sur les tâches qui ne peuvent pas être automatisés par les services Informatiques. Définir des Attributs comme les types d’information pour des fins d’identification automatique des champs de données par vos actifs informatiques.

51 Métadonnées : Exécution
Entités et Attributs offrent le lien manquant entre les opérations d’affaires, la documentation et l’exécution. Lier des Attributs aux Entités pour attacher les types d’information aux types d’objets. Par exemple, une commande de produit devrait contenir des champs d’information spécifiques qui peuvent être identifiés en tant qu’attributs de l’entité ‘Commande’.

52 Aperçu sur la Gestion des Services
Assigner des Services aux Processus– Documenter les Services – Relier les affaires aux TI Définir, gérer et implémenter des services. Clarifier les spécifications. Instrumenter et réutiliser les ressources TI. Mettre à jour les services à travers la hiérarchie complète des processus. Répondre rapidement aux changements technologiques. Permettre un flux direct de travail.

53 Services: Remplir les Lacunes
La gestion des services permet à EPC non seulement de documenter mais aussi gérer l’exécution de processus lourdement transactionnels en acceptant, traitant et transmettant les données définies par les entités et les attributs. Lier les services aux règles d’affaires spécifiques et automatisables, ou bien à des tâches spécifiques de votre modèle de processus afin de permettre l’exécution de processus systèmes-centriques sans la maintenance ou l’intervention de ressources humaines.

54 Service: Implémentation et SOA
L’utilisation de services permet la liaison de la technologie à vos processus d’affaires, orientant votre compagnie vers une Architecture Orientée Objet (SOA) pour une plus grande efficacité, standardisation et profit. Implémenter des services tels que les services web qui peuvent être appelés à partir de leur emplacement dans le réseau de votre compagnie. Définir des Entités en tant qu’entrée et sortie de Service afin d’assurer la bonne intégration de vos données.

55 Gestion du Workflow Notifier le Client du rejet Enter Order Request Enregistrer le Bon de commande Enregistrer la commande validée Notifier le Client du succès Valider le Bon de commande Soumettre la commande EPC vous permet de modéliser des processus d’affaires prêts à être exécutés en utilisant notre engin intégré de Workflow. Les utilisateurs des Workflows EPC peuvent entrer les données via les formulaires électroniques, qui sont enregistrés dans le système automatiquement afin de remplir la base de données avant de passer à la prochaine activité.

56 Aperçu du Portail Web Accéder au contenu de votre répertoire EPC à partir de n’importe quel emplacement dans le monde, en toute sécurité. Voir les documents enregistrés dans le répertoire EPC interne. Avoir accès à des tableaux de bord et alertes personnalisés sur une base par utilisateur. Participer dans les discussions des employés, encourager toutes les ressources à prendre part dans les processus tracés dans EPC.

57 Portail Web EPC La page du portail spécifique à chaque employé, Mon EPC, offre aux utilisateurs des informations sur les tâches, activités et autres objets pertinents pour leurs activités de travail. Nos tableaux d’intelligence d’affaires sont complètement intégrés dans la page MonEPC pour un accès facile à des informations de valeur et des rapports personnalisés sur n’importe quel objet dans EPC

58 Portail Web EPC Accéder facilement à partir d’un affichage dynamique, à tous vos objets EPC à travers tous les navigateurs Web. Naviguer dans les dessins de processus en toute souplesse et vitesse. Utiliser la souris afin d’agrandir, cliquer sur Ctrl afin de naviguer dans de grandes cartes de processus.

59 Portail Web EPC Choisir à partir d’une variété de différentes options d’affichage: gauche à droite pour la plupart des utilisateurs d’affaires.

60 Portail Web EPC De Bas en haut pour les développeurs de systèmes TI et architectes.

61 Portail Web EPC Sélectionner un affichage en Swimlane, en mappage plat ou bien en mode de conception pour plus d’analyse et d’évaluation.

62 Services Professionnels d’Interfacing
Notre équipe de services est prête à vous fournir la formation et les services de consultation nécessaires afin d’assurer un succès total dans votre projet BPM: Formation à la solution EPC Formation au BPMN Évaluation des Processus Amélioration des Processus Conformité/Gouvernance Gestion du Changement Implémentation des Processus

63


Télécharger ppt "EPC 5.0 La Prochaine Génération en BPM"

Présentations similaires


Annonces Google