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Problèmes de proportionnalité

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Présentation au sujet: "Problèmes de proportionnalité"— Transcription de la présentation:

1 Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes Problèmes de proportionnalité  Proportionnalité 2

2 Cette leçon porte sur des problèmes de proportionnalité.
Pour que deux choses soient proportionnelles, il faut que leur rapport soit toujours le même. Par exemple, pour que le nombre de livres et le prix qu’on paie soient proportionnels, il faut qu’un livre coûte toujours la même chose.

3 Revoyons comment utiliser le tableau de proportionnalité.

4 Pour résoudre ce type de problèmes, nous allons utiliser
le tableau de proportionnalité. Voyons comment il fonctionne. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16

5 Il y a différentes façons de trouver des réponses avec le tableau de proportionnalité.
Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16

6 On peut chercher le rapport entre la première ligne et la deuxième.
Ici, cela revient à chercher le prix d’un teeshirt. Un teeshirt coûte 8 €. Pour chaque nombre de teeshirts, je multiplie par 8 pour trouver le prix. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16 x 8

7 4 teeshirts coûtent donc 32 €. 5 teeshirts coûtent donc 40 €.
Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16 x 8 32 40

8 Voyons une autre façon d’utiliser le tableau.
Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600

9 On peut chercher comment passer d’une colonne à l’autre.
Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600

10 Pour commencer, cherchons la masse de 2 tomates.
Pour passer de 4 tomates à 2 tomates, on doit diviser par 2. La masse de 2 tomates sera donc également divisée par 2 ! ÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600 ÷2

11 La masse de 2 tomates est donc de 300 g.
÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600 300 ÷2

12 Cherchons à présent la masse de 6 tomates.
Pour passer de 2 tomates à 6 tomates, on doit multiplier par 3. La masse de 2 tomates sera donc également multipliée par 3 ! x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600 300 x3

13 La masse de 6 tomates est donc de 900 g.
x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600 300 900 x3

14 Voyons une dernière façon d’utiliser le tableau.
Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12

15 On peut utiliser des résultats qu’on connait déjà.
Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12

16 5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux.
On sait que 3 seaux contiennent 18 litres et que 2 seaux en contiennent 12. 5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux. La quantité de 5 seaux, c’est donc la quantité de 3 seaux + la quantité de 2 seaux ! + Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12 +

17 La quantité de 5 seaux est donc 30 L.
+ Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12 30 +

18 Maintenant que nous connaissons les différentes façons d’utiliser le tableau, nous pouvons résoudre des problèmes grâce au tableau. Voyons quelques exemples.

19 4 boites d’œufs contiennent 24 œufs.
Combien d’œufs trouve-t-on dans 6 boites ? 10 boites ? Ce problème parle du nombre d’œufs. Remplissons le tableau. Nombre de boites 4 6 10 Nombre d’œufs 24

20 4 boites d’œufs contiennent 24 œufs.
Combien d’œufs trouve-t-on dans 6 boites ? 10 boites ?  6 boites contiennent 36 œufs.  10 boites contiennent 60 œufs. Nombre de boites 4 6 10 Nombre d’œufs 24 36 60

21 Un marchand vend 4 gâteaux pour 6 €.
Combien coûte 1 gâteau ? Combien coûtent 5 gâteaux ? Ce problème parle du prix de gâteaux. Remplissons le tableau. Nombre de gâteaux 4 1 5 Prix (en euros) 6

22 Un marchand vend 4 gâteaux pour 6 €.
Combien coûte 1 gâteau ? Combien coûtent 5 gâteaux ?  1 gâteau coûte 1,50 €.  5 gâteaux coûtent 7,50 €. Nombre de gâteaux 4 1 5 Prix (en euros) 6 1,50 7,50

23 Pour faire 12 cookies, j’ai besoin de 250 g de farine.
Quelle masse de farine faut-il pour faire 6 cookies ? 30 cookies ? Ce problème parle de la masse de farine. Remplissons le tableau. Nombre de cookies 12 6 30 Farine (en gramme) 250

24 Pour faire 12 cookies, j’ai besoin de 250 g de farine.
Quelle masse de farine faut-il pour faire 6 cookies ? 30 cookies ?  6 cookies nécessitent 125 grammes de farine.  30 cookies nécessitent 625 grammes de farine. Nombre de cookies 12 6 30 Farine (en gramme) 250 125 625

25 Remplissons le tableau.
Dans une école de 12 classes, on compte 288 élèves. Combien y a-t-il d’élèves dans 2 classes ? 5 classes ? Ce problème parle du nombre d’élèves. Remplissons le tableau. Nombre de classes 12 2 5 Nombres d’élèves 288

26 Dans une école de 12 classes, on compte 288 élèves
Dans une école de 12 classes, on compte 288 élèves. Combien y a-t-il d’élèves dans 2 classes ? 5 classes ?  2 classes comptent 48 élèves.  5 classes comptent 120 élèves. Nombre de classes 12 2 5 Nombres d’élèves 288 48 120

27 Gardons un exemple, et à vous de jouer !
4 boites d’œufs contiennent 24 œufs. Combien d’œufs trouve-t-on dans 6 boites ? 10 boites ?  6 boites contiennent 36 œufs.  10 boites contiennent 60 œufs. Nombre de boites 4 6 10 Nombre d’œufs 24 ? ?


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