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Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.

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1 Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin 2012

2 Contenu Pourquoi s'attaquer au gaspillage alimentaire ?
Stratégie à l'égard des consommateurs Stratégie commerciale Conclusions

3 Gaspillage alimentaire au Royaume-Uni
Les ménages sont responsables d'environ 50% du volume total d'aliments gaspillés au Royaume-Uni 60% (4.4Mt) pourraient être évités Note : Nous utilisons 15Mt de déchets alimentaires générés alors que dans son document reprenant les éléments clés, Tristram indique 20Mt de gaspillage alimentaire en Grande-Bretagne "de la terre à l'assiette". * Ceci couvre une partie du secteur commercial et des écoles ; **y compris autres parties du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, autre gaspillage dans le secteur de la restauration, et gaspillage avant la commercialisation ; données concernant les ménages mises à jour en octobre NB les données concernant les ménages comprennent également le gaspillage des boissons, données qui sont actuellement inconnues pour les autres secteurs

4 Impact des déchets au Royaume-Uni
Déchets alimentaires provenant des ménages - 20 Mt CO2 éq/a Filière alimentaire – 10 Mt CO2 éq/a £12 milliards pour les ménages £5 milliards pour les entreprises Déchets alimentaires : milliards de litres d'eau/an Ou 243 l/jour/personne

5 Stratégie Sensibilisation en matière de gaspillage alimentaire
Faire de la réduction du gaspillage alimentaire par les ménages une priorité Changer la chaîne d'approvisionnement S'attaquer aux déchets issus de l'hôtellerie et de la restauration

6 Prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur

7 Stratégie de prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur
Changer l'attitude du consommateur : Sensibiliser & amener les consommateurs à agir “Love Food Hate Waste” Partenaires Aider les consommateurs à moins gaspiller : Influencer le secteur pour qu'il change/améliore ses produits et pratiques afin d'aider les consommateurs à produire moins de déchets

8 Objectif : changer la distribution au détail pour aider les consommateurs
Acheter la quantité qu'il faut Conserver au mieux ce qui a été acheté Consommer ce qui a été acheté - Fonctionnalité de l'emballage, refermer - Indications de stockage claires - Outils ménagers - Utilisation simple et conséquente des dates - Durée de conservation maximum - Outils de préparation par portion - Gamme de taille d'emballage et disponibilité Promotions Outils de planning / classification 8

9 Acheter la quantité exacte  Conserver au mieux ce qui est acheté  Utilisez ce qui est acheté

10 Impact En Mt/a de déchets alimentaires en moins furent récoltés comparé aux données de 2006/7 Réduction de 13% Valeur correspondante des aliments non gaspillés : ~ £2,5milliards /an Ventes inférieures Objectif CC1 - Aider à réduire de tonnes par an d'ici 2010 la quantité de déchets produits par tous les ménages du R.-U. Les données indiquent que ce chiffre a été dépassé tonnes (mars 2010) Au total tonnes de déchets alimentaires ont été évitées à travers tout le Royaume-Uni entre 2006/7 et 2009 Chaque livre dépensée par WRAP pour LFHW a évité un gaspillage alimentaire d'environ £150. L'aide financière des partenaires a dépassé l'investissement de WRAP. Les autorités locales auront épargné au moins £22 millions en tarifs de prise en charge et frais de décharge. 10

11 Tendances dans les attitudes de réduction du gaspillage alimentaire (% déclarant tout le temps ou la plupart du temps) et la compréhension des dates de péremption (notez que l'axe y ne démarre pas à zéro)

12 Prévention du gaspillage alimentaire par les entreprises

13 Signataires Courtauld Commitment Phase 2

14 Courtauld Commitment 2 - objectifs
3 objectifs, 3 ans ( ) : Objectif Emballage Réduire l'impact carbonique de l'emballage de 10% Objectif gaspillage alimentaire des ménages Réduire le gaspillage alimentaire par les ménages de 4% Objectif en matière de gaspillage à la production Réduire le gaspillage de produits d'épicerie traditionnels dans la filière de 5% Objectif Emballage Cet objectif couvre l'ensemble des emballages associés à la livraison de produits d'épicerie sur le marché du Royaume-Uni, y compris les emballages primaires, secondaires et tertiaires. Objectif gaspillage alimentaire des ménages L'objectif couvre l'ensemble du gaspillage alimentaire des ménages, que les denrées soient jetées à la poubelle, versées dans l'évier, compostées ou utilisées pour nourrir les animaux domestiques. Le gaspillage alimentaire des ménages représente 50% du gaspillage alimentaire au R-U. Plus de 5Mt vont aux décharges. Pas moins de 60% (5.3Mt) pourrait être évité. Objectif chaîne d'approvisionnement L'emballage sur la chaîne d'approvisionnement et les déchets d'emballage associés à la fabrication, à la distribution et à la vente de produits d'épicerie au R-U doivent être compris dans l'objectif pour la chaîne d'approvisionnement. Il faut viser la prévention du gaspillage plutôt que détourner les déchets des décharges. Des coûts significatifs peuvent être épargnés par le biais du Commitment (de l'étude FDF / Defra de 2008) : En moyenne, le gaspillage alimentaire coûte £424 par tonne ; pour l'emballage £1,664 par tonne ; et £1,044 par tonne, denrées et emballage mis ensemble.

15 Stratégie pour la filière
Données – feuilles de ressources Participation – Key Account Managers Orientation – Notes d'orientation du secteur Support – Examens de prévention des déchets

16 Accord du secteur de l'hôtellerie et de la restauration
Pour les organisations : “… d'œuvrer au gaspillage zéro en encourageant activement le personnel, les consommateurs et les fournisseurs à éviter le gaspillage et réutiliser et recycler davantage“ Gaspillage aux caractéristiques similaires en gros à celui des ménages Plus dense que dans d'autres secteurs des services

17 Conclusions La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité
Les ménages sont la source principale de gaspillage au Royaume-Uni Le fait d'agir sur l'attitude du consommateur & l'environnement de vente au détail semble efficace Quelques avancées, mais il reste encore beaucoup à faire. On s'attaque maintenant au gaspillage provenant de la chaîne d'approvisionnement et de l'hôtellerie

18 Merci


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