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Gestion du stress pour le personnel

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Présentation au sujet: "Gestion du stress pour le personnel"— Transcription de la présentation:

1 Gestion du stress pour le personnel
1 Gestion du stress pour le personnel Section C : Programme de formation d'une journée Save the Children

2 Gestion du stress pour le personnel
2 Gestion du stress pour le personnel Session 1 : Mot de bienvenue et introduction Section C :

3 3 But de la formation Renforcer les capacités des participants à reconnaître les signes et les symptômes de stress Explorer les façons de réduire le stress et d'apporter un soutien des pairs Louise Dyring Mbae/Save the Children Section C :

4 Programme de formation
4 Programme de formation Introduction : Comment définir le stress ? SESSION 1 SESSION 2 Types de stress SESSION 3 Sur et sous implication SESSION 4 Façons de réduire le stress SESSION 5 Exercices Kate Holt/Save the Children Section C :

5 Comment définir le stress ?
5 Comment définir le stress ? Le bon stress Permet d'avoir le réflexe de « lutte ou de fuite » - nécessaire pour la motivation et la sécurité Le mauvais stress L'emporte sur les ressources qui vous permettent de surmonter une situation et fait que vous vous sentiez : Accablé Incapable d'être à la hauteur de vos propres attentes et de celles des autres Déséquilibré Sten Grove Thomsen Section C :

6 6 Déséquilibre entre les sources de stress et les ressources pour surmonter une situation Surmonter une situation SOURCES DE STRESS Section C :

7 Comment le stress nous affecte ?
7 Comment le stress nous affecte ? Physiquement Émotion-nellement Compor tement Spirituellement Socialement Discutons-en et listons le tout sur le tableau Section C :

8 Gestion du stress pour le personnel
8 Gestion du stress pour le personnel SESSION 2 Types de stress Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

9 9 Types de stress STRESS Section C :

10 Signes de stress cumulatif
10 Signes de stress cumulatif SIGNES GRAVES p. ex. Problèmes relationnels Changement des comportements de santé Changements de personnalité SIGNES PROLONGÉS p. ex. Problèmes relationnels Augmentation de la consommation d'alcool/de médicaments Changements de la productivité SIGNES LEGERS p. ex. Problèmes de concentration Problèmes de mémoire Problèmes de santé mineurs SIGNES ANNONCIATEURS p. ex. Ennui Fatigue Anxiété Tristesse Section C :

11 Comment définir le burn-out ?
Rob Holden/Save the Children 11 Comment définir le burn-out ? Un état grave d'épuisement émotionnel et physique causé par un stress excessif et prolongé Section C :

12 Symptômes de burn-out Épuisement physique et émotionnel chronique
12 Symptômes de burn-out Épuisement physique et émotionnel chronique Manque d'énergie Indifférence, Retrait, Isolement, Irritabilité Sentiment d'être piégé Section C :

13 Enthousiasme et motivation à travailler amoindris ou en manque
13 Enthousiasme et motivation à travailler amoindris ou en manque Symptômes de burn-out Efficacité du travail amoindrie Sentiment d'accomplissements personnels amoindri Désespoir Tristesse Pessimisme et cynisme Section C :

14 14 Types de stress STRESS Section C :

15 Types de stress traumatiques
15 Types de stress traumatiques Stress dû à un incident critique Stress dû à un traumatisme secondaire Section C :

16 Stress dû à un incident critique
16 Stress dû à un incident critique Exposition à un incident critique Soudain et perturbateur Peut être déclenché immédiatement après un évènement ou être différé « Réactions normales à des évènements anormaux » Benedicte Kurzen/Save the Children Section C :

17 Réactions habituelles et normales à des incidents traumatiques
17 Réactions habituelles et normales à des incidents traumatiques Colère Anxiété Culpabilité Privation Impuissance Honte Désespoir Détresse Chagrin Section C :

18 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire
18 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire Point de vue altéré, sentiment d'identité Problèmes avec les relations proches Difficultés de concentration et de mémoire Culpabilité d'ancienne victime Jonathan Hyams/Save the Children Section C :

19 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire
19 Symptômes de stress dû à un traumatisme secondaire Incitation négative accrue Difficultés à différencier vie professionnelle et vie privée Niveau de tolérance réduit Peur de travailler avec certains genres de personnes Jonathan Hyams/Save the Children Section C :

20 Gestion du stress pour le personnel
20 Gestion du stress pour le personnel SESSION 3 Sur et sous implication Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

21 Sur et sous implication
21 Sur et sous implication But : Sensibiliser sur la façon de s'impliquer de manière appropriée Chris Steele-Perkins/Magnum for Save the Children Section C :

22 Sur implication - sous implication
22 Sur implication - sous implication Mouvement vers Mouvement de Attitude du sauveur S’impliquer en tant qu'aidant Capacité à s'inscrire Cynisme Tout faire soi-même Distance professionnelle Moins de contacts Empathie Tout régler Pas responsable des réactions des autres Responsable de son propre comportement et des réactions des autres Établir des barrières Sentiment de responsabilité exagérée des sentiments des autres Implication dans différents genres d'activités Manque d'empathie Développer des stratégies Reproches Changement de sujet Préoccupation exagérée pour les problèmes des autres Sur implication Zone idéale Sous implication Section C :

23 Gestion du stress pour le personnel
23 Gestion du stress pour le personnel SESSION 4 Façons de réduire le stress Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

24 Surmonter une situation
24 Façons de réduire le stress SOURCES DE STRESS Surmonter une situation Section C :

25 Différentes façons de réduire le stress
25 Différentes façons de réduire le stress Psychologique, personnel Physique Lié au travail social Superviseurs Chefs d'équipes Mike Sunderland/Save the Children Section C :

26 Gestion du stress pour le personnel
26 Gestion du stress pour le personnel SESSION 5 Exercices Karin Beate Nøsterud/Save the Children Section C :

27 Écoute active Soyez attentif
27 Écoute active Soyez attentif Montrez que vous écoutez Encouragez la personne à parler Répondez sans juger Lee Celano/Getty Images for Save the Children Section C :

28 28 Encadrement Lorsque vous utilisez vos propres connaissances, qualifications, expériences pour aider les autres C'est positif, motivant, valorisant Il s'agit d'aider quelqu'un à trouver son chemin, mais pas de résoudre le problème à sa place Helle Kjærsgaard/Save the Children Section C :

29 Séance d'exercices 15 minutes chacun :
29 Séance d'exercices 15 minutes chacun : 5 minutes pour partager les problèmes 5 minutes pour poser les questions 5 minutes pour trouver des stratégies pour aborder les problèmes Échanges Louise Dyring Nielson/Save the Children Section C :

30 Si vous avez des réactions de stress...
30 Si vous avez des réactions de stress... N'essayez pas de cacher vos sentiments Pas d'automédication Continuez à effectuer vos tâches de routine Ménagez-vous Consultez un professionnel Sachez que vos réactions sont courantes Save the Children Section C :


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