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Publié parMadeleine Barrette Modifié depuis plus de 5 années
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« hôpital numérique » Module AIDE A LA PRISE DE FONCTION
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Objectifs de la journée
A l’issue de cette journée, vous serez capables de : Citer le rôle attendu des ambassadeurs de l’Anap, les attitudes et limites associées Présenter le Programme Hôpital Numérique, sa finalité et ses composantes Présenter le catalogue des outils SI de l’ANAP Identifier les outils SI disponibles sur un thème donné
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Hôpital Numérique - 3 pré-requis et 5 domaines fonctionnels
Identités Mouvement Fiabilité Disponibilité Confiden-tialité
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Programme Hôpital Numérique
PHN est un programme national regroupant différents projets visant l’amélioration de l’usage des SIH, dont le volet financement n’est qu’un des axes PHN est destiné à l’ensemble des ES du secteur sanitaire (MCO, Psy, SSR), pas seulement les établissements financés Les pré-requis de PHN s’imposent à tous par les CPOM, certification HAS…
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Projets ANAP en lien avec HN
Accompagner les établissements pour l’atteinte de cibles d’usage, accélérer la diffusion des bonnes pratiques en SI Evaluer scientifiquement la valeur créée par l’usage des SI Outiller le développement des compétences en SI Outiller les mutualisations et externalisations en SI Favoriser la structuration de la demande
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L’accompagnement de l’ANAP vise l’ensemble des ES
Accompagner l’ensemble des établissements de santé dans leurs projets SI MCO, Psy, SSR, HAD… Eligibles ou non au financement S’appuyer sur l’expérience des établissements ayant réussi leur déploiement pour diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre Privilégier l’échange et le partage entre pairs Se concentrer sur les 5 domaines fonctionnels, l’accompagnement aux pré requis étant assuré par la DGOS Développer prioritairement de l’outillage sur les étapes de déploiement et de conduite du changement pour atteindre les cibles d’usage
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Modalités du projet Diffuser et faciliter l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels de terrain Constituer et partager des outils et guides pratiques sur les thématiques d’HN « Mon Hôpital Numérique » Difficultés de déploiement SI Experts SI + ANAP Outils, Méthodes… Réseau des ambassadeurs en région
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Agenda de la formation 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Points de vigilance sur le rôle attendu de l’ambassadeur
Répondre aux établissements rencontrant des difficultés à utiliser une ou plusieurs productions de l’ANAP face à une problématique spécifique Aider les établissements à identifier le cadre d’utilisation et la démarche associée à la production
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Quels sont les modes d’intervention de l’ambassadeur ?
En bilatérale avec un ES En regroupant des demandes proches entre plusieurs ES Lors de colloques, séminaires, collèges des DSIO, etc.
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Ce qui n’entre pas dans les missions de l’ambassadeur…
Répondre aux questions liées au financement des projets des ES Intervenir dans le cadre de la certification HAS des établissements Répondre à une sollicitation concernant les pré-requis
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A ne pas faire… Se désolidariser des valeurs de l’ANAP
vous êtes les ambassadeurs de l’ANAP, ses porte-flambeaux : vos interlocuteurs ne peuvent pas comprendre une posture d’auto-critique. Préconiser une solution industrielle ou une AMOA spécifique
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L’ambassadeur , au cœur du dispositif
Diffuser les productions Experts Remonter les difficultés Etablissements de santé Ambassadeur HN
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Se présenter comme ambassadeur – La présentation éclair
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Il faut déposer un dossier Hôpital Numérique à l'ARS pour pouvoir solliciter un ambassadeur…
VRAI FAUX
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Il faut avoir atteint les prérequis pour pouvoir être accompagné par l’ANAP…
VRAI FAUX
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Le programme Hôpital Numérique définit la stratégie à 4 ans des SI dans les secteurs sanitaire et médico-social… VRAI FAUX
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Le projet de l’ANAP vise l’atteinte des cibles définies pour les 5 domaines fonctionnels…
VRAI FAUX
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L’atteinte des prérequis et des cibles d’usage est obligatoire pour tous les établissements à fin 2017… VRAI FAUX
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Les ambassadeurs vont accompagner les 3
Les ambassadeurs vont accompagner les établissements de santé français VRAI FAUX
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Le collège des experts rassemble les personnels de l’ANAP spécialistes des sujets Système d’Information… VRAI FAUX
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Hôpital numérique est un programme porté par l’ANAP…
VRAI FAUX
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Etre ambassadeur nécessite d’avoir un quart temps dédié…
VRAI FAUX
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Contenu du Kit de l’Ambassadeur
L’ANAP et le programme Hôpital Numérique Le projet Accompagnement HN Contexte Mission de l’ambassadeur Fonctionnement de la Plate-forme Informations Ambassadeurs Listes des productions : par domaine fonctionnel, par étape projet, par nature de risque Liste des Kits thématiques Présentation des productions Catalogue
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Une base de connaissances à 3 entrées
Par étape du projet Par nature de risque Par domaine fonctionnel
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Entrée par domaine fonctionnel
5 domaines fonctionnels 3 pré-requis Identités Mouvement Fiabilité Disponibilité Confiden-tialité
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Entrée par étape projet
Établir la stratégie et piloter le système d’information Valider le projet d’établissement Concevoir son SDSI Décider de l’opportunité de lancer chaque projet Valider les objectifs stratégiques SI Mettre en place un portefeuille de projets Conduire chaque projet Mettre en œuvre et suivre le système d’information Légende Généraliser et suivre le portefeuille Utiliser le SI : guides ANAP : outils ANAP Planifier Acquérir Lancer Mettre en œuvre Clôturer Exploiter Evaluer Retirer
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Entrée par nature de risque
Risques Stratégique Management Méthodologique Contractuel/MOE Fonctionnel Technique Juridique Financier Social
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Harmonisation des productions
51 points durs 190 productions Nom des productions Le nom indique le résultat attendu en employant la production Le nom débute par un verbe traduisant la forme de la production : Capitaliser : capitalisation Comprendre, identifier : conseil d’expert Conduire, mener, piloter : Démarche, méthode Connaître : Apport en connaissance, synthèse documentaire Diagnostiquer : outil d’autodiagnostic Elaborer : modèle de document Evaluer, valoriser, consolider, décrire : Outil Partager : retour d'expérience Ex. : Diagnostiquer les risques induits par l'informatisation du CBUM => AUTODIAG Elaborer une note de cadrage => MODELE DE DOCUMENT Chaque production est qualifiée et décrite par un court résumé Le résumé présente la production (cible, objectif visé, plan, etc.) Certaines productions font l’objet d’une synthèse : La synthèse (1 à 2 pages) résume le contenu de la production A chaque production correspond 1 ou plusieurs points durs
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Apport en connaissance
Les types d’outils Les types d’outils : Retour d’expérience Capitalisation Démarche Méthode Autodiagnostic Outil Conseil d’experts Apport en connaissance Modèle de document
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Mon Hôpital Numérique : une plateforme d’accompagnement en ligne
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Mon Hôpital Numérique : 5 avantages (1/5)
Je découvre les bonnes pratiques du terrain adaptées à mon contexte… …et suis informé de leur mise à jour Je partage avec mes pairs et trouve des réponses à mes questions
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Mon Hôpital Numérique : 5 avantages (2/5)
J’obtiens un conseil personnalisé à partir du diagnostic de ma situation
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Mon Hôpital Numérique : 5 avantages (3/5)
J’identifie les actions à mettre en place pour réussir le déploiement de mon projet et en assurer la bonne conduite
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Mon Hôpital Numérique : 5 avantages (4/5)
Etape par étape, j’identifie les risques à venir et les solutions pour les maîtriser
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Mon Hôpital Numérique : 5 avantages (5/5)
Je demande à bénéficier d’un temps d’échange avec un pair ayant expérimenté les bonnes pratiques onglet puis
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La plateforme – outil de pilotage opérationnel pour l’ambassadeur
Fonctionnalités disponibles: Demande d’intervention Évaluation des interventions Inscription aux sessions de montée en compétence Suivi des remboursements de frais Tableau de bord de l’activité pour l’ambassadeur et pour son directeur Forum – lieu d’échange entre ambassadeurs
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Les aspects logistiques
Remboursements de frais de mission : Justificatifs à transmettre à votre établissement qui vous rembourse Au moins 2 fois par an : Depuis « Mon compte » / « Suivi des paiements », éditez l’état des dépenses en cliquant sur Votre établissement édite une facture du montant correspondant, et l’envoie à l’ANAP qui procède au versement Avez-vous bien adressé votre RIB ? Mises à jour régulières du catalogue de l’ambassadeur Disponibles en téléchargement sur la plateforme
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Agenda 1. Introduction 2. Programme Hôpital numérique
3. Le rôle de l’ambassadeur 4. Quizz 5. Le KIT de l’ambassadeur 6. La plateforme Conclusion
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Accompagnement ANAP : Illustration
Je suis DSI, j’informatise le CdM et je ne sais pas comment gérer le traitement personnel… Accompagnement ANAP 1 Mon Hôpital Numérique 2 Offre d’expertise 3 Appui métier par un réseau d’ambassadeurs 5 Journées d’information Je décris ma situation dans « Mon Hôpital Numérique » Mon HN identifie mon problème et me propose la fiche pratique qui aborde ce sujet … je voudrais m’assurer que la réponse est bien adaptée à mon cas particulier… Je sollicite l’avis de mes pairs sur mon cas (Forum) Un autre DSI dans la même situation a utilisé cette fiche et ca l’a aidé Je propose de partager mon expérience avec le plus grand nombre à la prochaine journée nationale de l’ANAP … je souhaite utiliser cette fiche mais j’aimerais qu’on me dise comment démarrer la démarche proposée… Je suis débloqué ! Je sollicite un ambassadeur formé sur cet outil Il me consacre ½ journée dans mes locaux pour me présenter la démarche
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