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Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.

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1 Baptiste NICOLASSession 2007

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3 Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement

4 Echangeur Arrivée d’air filtrée Turbocompresseur

5 Compresseur centrifuge Ensemble Carter/turbine centripète

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8 P mot = τ r. ρ air.V. N/120.dosage stœchiométrique. richesse. PCI carb. η eff P air P mot = τ r..V. N/120.dosage stœchiométrique. richesse. PCI carb. η eff r. Tair la pression d’air  L’augmentation de la puissance du moteur, est réalisée par l’augmentation de la pression d’air d’alimentation du moteur.

9 Le compresseur centrifuge: Le compresseur centrifuge: Q air fourni > Q conso par le moteur  augmentation de pression Q air fourni est fonction de la fréquence rotation est entraîné par la turbine. La turbine centripète La turbine centripète Relié au compresseur par un arbre.  Fréquence de rotation identique. Fréquence de rotation dépend de :  la quantité des gaz d’échappement  leur température  leur pression

10 Nécessaire afin d’éviter d’endommager le moteur. Limitation de la fréquence de rotation du compresseur  Réduction du débit fourni  Nécessaire afin d’éviter d’endommager le turbocompresseur Diminution de la quantité de gaz d’échappement traversant la turbine La waste gate ouvre un passage qui dévie une partie des gaz, qui n’animeront pas la turbine 0 INCOVENIENTS  Une partie de l’énergie des gaz n’est pas utilisée  Le turbocompresseur est petit pour réagir dès les faibles charges, mais sa vitesse de rotation doit être limitée  Le turbocompresseur pourrait être plus gros.

11 0 Pour cumuler les avantages d’un petit et d’un turbocompresseur

12 0 Une gestion électronique Température d’air d’admission Pression d’air d’admission W électrique Position pédale Température moteur Signal RCO

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14 S4.1 Alimentation en air et en carburant Alimentation en air Moteur atmosphérique Moteur suralimenté Alimentation en carburant Injection essence Injection Diesel

15 Connaître le fonctionnement des différents éléments constituant la suralimentation par turbocompresseur. Déterminer les causes d’un dysfonctionnement sur le système. Préparer les élèves à l’analyse des systèmes d’injection.

16 Phase de mise en application: 3 heures Un cours interactif.  Groupe de 10 élèves.  Dossier à compléter.  Présentation diaporama. Un Travail Dirigé (TD).  2 ou 3 binômes.  Dossier à compléter.  Dossier ressources.  Devant le véhicule. Un Travail Pratique.  Le véhicule en panne.  Les documents constructeur. Phase de découverte du système : 3 heures

17 Arrivée d’huile Retour d’huile Carter central L'ensemble carter/turbine: dans lequel circulent les. Ils mettent en rotation l'ensemble tournant. Le carter central: guide l'arbre qui transmet le mouvement de. Le passage de l' permet de réduire les frottements grâce à des …………,mais aussi d'empêcher la chaleur de se propager vers l'ensemble carter/compresseur L'ensemble carter/compresseur: Grâce au mouvement de l‘ est aspiré en son centre puis expulsé sous ……………. vers le collecteur. gaz d’échappement rotation huile moteur paliers rotation air frais pression d’admission

18 Document ressource Cours

19 L’ordre de réparation: une préparation au diagnostic Communication avec le client. Les hypothèses: cibler les contrôles.


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