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Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002.

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1 Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002

2 Section I – Stratégie en matière de parc et de capacité

3 3 Stratégie en matière de parc et de capacité Notre parc fait peau neuve Bon nombre des appareils les plus anciens ont été retirés du service ou vendus. Cinq appareils ont été rendus à leurs propriétaires. 16 nouveaux appareils dAirbus seront livrés. Six vieux A320 dAirbus seront remplacés par de nouveaux A319 ou A320. Les F28 de Fokker seront remisés ou remplacés par des Regional Jet de Canadair.

4 4 Stratégie en matière de parc et de capacité Simplification du parc Expansion des familles A319/A320/A321 dAirbus. Dici la fin de 2002, ces avions constitueront la moitié du parc. Économies attribuables aux caractéristiques communes entre ces appareils. Les A330 et A340 dAirbus présentent les mêmes similitudes.

5 5 Stratégie en matière de parc et de capacité Programme de réaménagement des avions Davantage de places en classe économique à bord des A320, 767 et 737. 2,5 % de plus de capacité à moindre coût. Réaménagement de la flotte de A319 terminé à lété 2002.

6 6 Stratégie en matière de parc et de capacité Amélioration du rendement Réduction de 13 % des heures de vol. Diminution de seulement 7 % de la capacité en sièges-milles offerts.

7 7 Un parc plus petit et plus jeune

8 8 Capacité: une plus grande souplesse Renouvellement des baux de un 747-400 et de un A340-300 à des loyers nettement plus bas. Livraison des A340-600 reportée au deuxième semestre de 2004. Contrats de location à lheure de vol pour cinq 767-300 (bientôt six). Contrats de location à lheure de vol en cours de négociation pour trois A321.

9 Section II – Le financement

10 10 Le financement A) Type de financement avant le 11 septembre 2001 après le 11 septembre 2001 depuis le début de 2002

11 11 Financement du parc avant et après le 11 septembre Ces opérations de financement ont été effectuées entre janvier 2000 et le 10 septembre 2001 Avant le 11 septembre 2001 Contrat de location Pickle-Dole – Canada–États-Unis Contrat de location Pickle-Dole – États-Unis Contrat de location-exploitation – Japon Crédit-bail non adossé – Moteurs de rechange Contrat de location-exploitation – Japon Contrat de location Pickle-Dole – États-Unis Crédit-bail non adossé Contrat de location ETI – États-Unis Total En M$ US 117 $ 120 $ 185 $ 199 $ 80 $ 98 $ 227 $ 416 $ 82 $ 1 524 $

12 12 83 $ 40 $ 100 $ 150 $ 339 $ 23 $ 735 $ Financement du parc avant et après le 11 septembre Ces opérations de financement ont été effectuées entre le 12 septembre et la fin de décembre 2001 En M$ USAprès le 11 septembre 2001 Contrat de location ETI – États-Unis Crédit-bail non adossé – Moteurs de rechange Crédit-bail non adossé Crédit-bail adossé – Allemagne Contrat de location-exploitation Total

13 13 Livraisons dappareils en 2002

14 14 Le financement B) Sources de crédit après le 11 septembre Institutions bancaires : Où seront-elles demain? Sociétés de location : Les bailleurs sont prêts à intervenir Lavenir : Crédit de sûreté en place : à la recherche de meilleures solutions pour les appareils A319, A321 et A340-500 dAirbus

15 Section III – Après Enron

16 16 Après Enron Principales retombées de la faillite dEnron Examen minutieux des structures daccueil Changement des normes comptables relativement aux structures daccueil Changement de méthode comptable proposé : 3 % ->10 % des capitaux propres (peut-être), ainsi que dautres critères en cours de définition

17 17 Après Enron Avenues possibles pour Air Canada Ne rien faire : Consolidation structures daccueil– Air Canada Restructuration : å ne toucherait que quelques-uns de nos baux å entraînerait la nécessité de trouver dautres sources de financement par actions

18 18 Crédit-bail adossé type pour Air Canada PRENEUR et SOUS-BAILLEUR (structure daccueil) PRENEUR et SOUS-BAILLEUR (structure daccueil) SOUS-PRENEUR (Air Canada) SOUS-PRENEUR (Air Canada) BAILLEUR/ EMPRUNTEUR BAILLEUR/ EMPRUNTEUR Paiement du loyer Paiement de dividendes Capitaux propres 3% Capitaux propres 3% Prêteurs Prêt Injection de capitaux propres Paiement des intérêts et du capital Avionneur Titre de lappareil Prix dachat Contrat de location Contrat de sous- location Paiement du loyer de sous- location

19 19 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Modifications – bilan å accroissement de lactif å augmentation de la dette (mais dun montant moindre)

20 20 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Modifications – État des résultats å diminution des charges locatives å augmentation de lamortissement å augmentation des intérêts débiteurs (charges autres que dexploitation)

21 21 Après Enron Si « hors bilan »alors au bilan Résultat net : å amélioration du bénéfice dexploitation å amélioration possible du bénéfice net å écarts temporaires

22 Mise en garde concernant les énoncés prospectifs : Certains énoncés contenus dans cette présentation sont de nature prospective et, à ce titre, ils sont assujettis à dimportants risques et incertitudes. Les résultats dont il est question dans ces énoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les conditions du secteur dactivité, du marché et de léconomie en général, la capacité de réduire les coûts dexploitation et dintégrer complètement les activités de Canadien, les relations du travail, le prix de lénergie, les taux de change et dintérêt, les changements dans les lois, les développements ou procédures réglementaires défavorables et les litiges en cours. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent exposé représentent les attentes dAir Canada au 13 juin 2002 et, par conséquent, ils peuvent changer après cette date. Toutefois, Air Canada na ni lintention ni lobligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, dévénements futurs ou autrement.


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