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Publié parGeorges Bossé Modifié depuis plus de 5 années
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Synode sur l’Amazonie “Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale”
Rome, 6-27 octobre 2019
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TUDO ESTÁ INTERLIGADO COMO SE FÔSSEMOS UM TUDO ESTÁ INTERLIGADO NESTA CASA COMUM.
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Amazonie 8 millions de km2
Plus du tiers des réserves forestières primaires du monde Une des plus grandes réserves de biodiversité: plus de 2,5 millions d’espèces d’insectes, des dizaines de milliers de plantes, espèces d'oiseaux et de mammifères 20% de l’eau douce non congelée
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Fleuve Amazone Le plus long fleuve du monde, 7025 km
Plus de 1000 affluents Fleuve Amazone Draine l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne
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Un territoire qui regroupe près de 34 millions d’habitants, dont plus de trois millions d’indigènes, appartenant à environ 390 groupes ethniques, dont une centaine en isolement volontaire 340 langues Densité de population inférieure à 1 hab./km 2 Plus de la moitié vit dans des villes (Manaus plus de 2 millions d’hab.)
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Pourquoi ce synode? « Accueillant le désir de quelques Conférences épiscopales d’Amérique Latine, ainsi que la voix de divers pasteurs et fidèles d’autres parties du monde, j’ai décidé de convoquer une Assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, qui aura lieu à Rome au mois d’octobre 2019 (…) L’objectif principal de cette convocation est d’identifier de nouvelles voies pour l’évangélisation de cette partie du Peuple de Dieu, spécialement des indigènes, souvent oubliés et sans perspective d’un avenir serein, y compris à cause de la crise de la forêt amazonienne, poumon d’une importance capitale pour notre planète. » Pape François, angelus du 15 octobre 2017
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Le synode doit devenir un temps fort pour raviver les espoirs perdus et vaincre le sentiment d’impuissance
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Pour qui ? Une assemblée « spéciale » car son thème renvoie à une région spécifique, mais une réflexion qui concerne toute l’Église, et renvoie à l’avenir de la planète. Un projet ecclésial, civique et écologique, pour redéfinir les lignes pastorales en les adaptant à l’époque contemporaine.
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Ce territoire n’est ni à nous, ni à moi ni à toi
Ce territoire n’est ni à nous, ni à moi ni à toi. Il appartient aux générations à venir.
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Avec qui ? Tous les évêques de la région amazonienne (102) Les présidents des sept conférences épiscopales couvrant le territoire amazonien La direction du REPAM Des représentants de conférences épiscopales continentales et des chefs de dicastères de la Curie romaine Des religieux et religieuses dont le ministère est “un témoignage vivant” de la mission en Amazonie Des experts et auditeurs, dont un certain nombre de représentants de tribus indigènes
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Quels défis? Le défi posé à l’Église est immense : comment accueillir l’appel des peuples amazoniens, des quilombolas, des communautés périphériques, des peuples indigènes… ? Le Synode va devoir faire face à deux questions : – celle de la diversité. L’Amazonie est multiple, multiethnique, multiculturelle, « multi tout ». Il existe plus de 300 peuples indigènes sans compter la centaine d’ethnies avec lesquelles il n’existe aucun contact et qui préfèrent vivre isolées. – celle des distances dont l’une des conséquences est que la majorité des communautés indigènes ne bénéficient pas d’une célébration eucharistique hebdomadaire. Il y a des communautés où le prêtre passe une fois par an. Quand il peut passer deux fois, c’est la fête ! Il y a aussi le défi de l’écologie intégrale : comment vivre une écologie intégrale dans une Amazonie de plus en plus agressée, détruite par l’orpaillage, la recherche de pétrole, les monocultures qui détruisent les sols et l’espérance des peuples indigènes. Interview dom Roque Paloschi, CEF, mai 2019
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Notre réponse sera toujours la vie
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Processus de préparation
Annonce du synode le 15 octobre 2017 Voyage du pape François au Pérou et rencontre à Puerto Maldonado avec les populations indigènes en janvier 2018 Décembre 2017 – avril 2018 : Constitution de la Commission pré-synodale Elaboration du Document préparatoire/questionnaire, publié le 8 juin 2018 Juin 18-avril 19 : consultation des conférences épiscopales concernées et stratégie de consultation territoriale à partir du REPAM Systématisation des contributions et remise au Secrétariat du synode Élaboration de l’Instrumentum Laboris, publié le 17 juin 2019
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Document de travail En trois parties: La voix de l’Amazonie
Écologie intégrale: la clameur de la terre et des pauvres Église prophétique en Amazonie: défis et espérances
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LA VOIX DE L’AMAZONIE CHAPITRE I: VIE CHAPITRE II: TERRITOIRE Amazonie, source de vie Territoire, vie et révélation de Dieu Vie en abondance Un territoire où tout est lié Le “ bien vivre ” La beauté d’un territoire menacé Vie menacée Territoire d’espérance et de “ bien vivre ” Défendre la vie, combattre l’exploitation Un cri pour vivre CHAPITRE III: TEMPS (KAIROS) CHAPITRE IV: DIALOGUE Temps de grâce Nouveaux chemins de dialogue Temps d’inculturation et d’interculturalité Dialogue et mission Temps de défis graves et urgents Dialogue avec les peuples amazoniens Temps d’espérance Dialogue et apprentissage Dialogue et résistance Conclusion
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ÉCOLOGIE INTÉGRALE : LA CLAMEUR DE LA TERRE ET DES PAUVRES
CHAPITRE I: DESTRUCTION EXTRACTIVISTE CHAPITRE II: PEUPLES AUTOCHTONES EN ISOLEMENT VOLONTAIRE : DANGERS ET PROTECTION La clameur amazonienne Peuples aux périphéries Écologie intégrale Peuples vulnérables Écologie intégrale en Amazonie Suggestions Non à la destruction de l’Amazonie Suggestions CHAPITRE III: MIGRATION CHAPITRE IV: URBANISATION Peuples amazoniens en sortie Urbanisation de l’Amazonie Causes de la migration Culture urbaine Conséquences de la migration Défis urbains Suggestions Suggestions CHAPITRE V: FAMILLE ET COMMUNAUTE CHAPITRE VI: CORRUPTION Les familles amazoniennes Corruption en Amazonie Transformations sociales et vulnérabilité de la famille Cancer moral structurel Suggestions Suggestions
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CHAPITRE VII: LA QUESTION DE LA SANTE INTÉGRALE
La santé en Amazonie Mise en valeur et approfondissement des médecines traditionnelles Suggestions CHAPITRE VIII: ÉDUCATION INTÉGRALE Une Église synodale : disciple et maîtresse L’éducation comme rencontre L’éducation à une écologie intégrale CHAPITRE IX: LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE Le Christ nous appelle à la conversion (cf. Mc 1, 15) Conversion intégrale Conversion ecclésiale en Amazonie
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ÉGLISE PROPHÉTIQUE EN AMAZONIE : DÉFIS ET ESPÉRANCE I
CHAPITRE I: UNE ÉGLISE AU VISAGE AMAZONIEN ET MISSIONNAIRE CHAPITRE II: DEFIS DE L’INCULTURATION ET L’INTERCULTURALITE Un visage riche en expressions En chemin vers une Église au visage amazonien et autochtone Un visage local à dimension universelle Suggestions Un visage défiant les injustices L’évangélisation dans les cultures Un visage inculturé et missionnaire Suggestions CHAPITRE III: LA CELEBRATION DE LA FOI : UNE LITURGIE INCULTUREE CHAPITRE IV: L’ORGANISATION DES COMMUNAUTES Suggestions La vision du monde des autochtones Distances géographiques et pastorales CHAPITRE V: L’EVANGELISATION DANS LES VILLES CHAPITRE VI: DIALOGUE ŒCUMENIQUE ET DIALOGUE INTERRELIGIEUX Mission urbaine Suggestions Défis urbains CHAPITRE VII: MISSION DES MOYENS DE COMMUNICATION CHAPITRE VIII: LE ROLE PROPHETIQUE DE L’ÉGLISE ET LA PROMOTION HUMAINE INTÉGRALE Médias, idéologies et cultures Église en sortie Les médias de l’Église Église à l’écoute Suggestions Églises et pouvoir
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Dorothy Stang
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CONCLUSION Dans ce long itinéraire de l’Instrumentum Laboris, la voix de l’Amazonie a été écoutée à la lumière de la foi (Ière Partie) et nous avons tenté de répondre à la clameur du peuple amazonien et du territoire amazonien par une écologie intégrale (IIème Partie) et par de nouveaux chemins en vue d’une Église prophétique en Amazonie (IIIème Partie). Ces voix amazoniennes nous mettent au défi d’apporter une nouvelle réponse aux diverses situations et à chercher de nouveaux chemins qui rendent possible un kairós pour l’Église et le monde.
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