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Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?

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Présentation au sujet: "Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?

2 Evidence Based Medecine
Traductions généralement utilisées Médecine fondée sur des preuves Médecine fondée sur des niveaux de preuves Médecine fondée sur des faits prouvés Médecine factuelle Médecine basée sur des données probantes

3 Décision médicale en situation d’incertitude
Situations cliniques complexes Décision médicale en situation d’incertitude Données scientifiques parcellaires Innovations technologiques non évaluées Variabilité des pratiques Approche intuitive

4 Les risques d’une approche exclusivement intuitive
Prendre ses opinions pour des faits établis Prendre son ignorance pour les réelles limites de la connaissance médicale

5 Données cliniques et circonstances de soins
Références personnelles du médecin Préférences et comportement du Patient

6 État et circonstances cliniques
Compétence clinique Références personnelles du Médecin Préférences et comportement du patient Données Actuelles de la Science

7 Evidence Based Medicine
Définition « Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient » Sackett DL, Rosenberg WM, Gray JA & al. Evidence based medicine: what it is and what it isn't. BMJ 1996;312:71-2. « Intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient » Sackett DL, Straus SE, Richardson WS & al. Evidence based medicine: how to practice and teach EBM. 2d ed. Edinburgh: Churchill Livingston, 2000.

8 Quelles sont les préférences et les comportements du patient
La personnalité, l’histoire personnelle et familiale Les représentations de la santé et de la maladie Les valeurs socio-culturelles L’information médicale médiatisée L’opinion du patient Hope T. Report to the anglia an oxford health authority in the use of evidence based information for enhancing patient choice. AOHA;1995

9 EBM : 5 questions pour la pratique :
Quelles sont les circonstances cliniques ? Quelles sont les meilleures données disponibles ? Comment analyser ces données ? Comment mettre en adéquation ces données avec les circonstances cliniques ? Comment appliquer ces données de façon personnalisée à chaque cas individuel ?


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