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Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.

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1 Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique et sélection sexuelle Connaissances : La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense …). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale). Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un évènement de spéciation. Notions fondamentales : communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel.

2 Raisonnement cohérent et parcimonieux
Communication intraspécifique et sélection sexuelle Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Schéma illustrant la communication intraspécifique Mettre en œuvre une stratégie d’étude d’un exemple de communication animale intra-spécifique Exemples : - poisson combattant et sa défense du territoire (utilisation de leurres) / en conditions réelles - transmission d’un message sonore chez le grillon (logiciel AUDACITY) ; observation de pattes musiciennes et des tympans / loupe binoculaire - danse de l’abeille pour mutualiser le lieu de récolte / à partir d’une vidéo ou d’une sortie sur le terrain sur la biodiversité 1 : Emission 4 : Réponse NON = Comportement non modifié (Reproduction / Nutrition / Défense) 3 : Réception Individu A 2 : Transmission Analyser des expériences montrant comment certains modes de communication ont été sélectionnés, que ce soit pour la survie ou la reproduction. Exemples d’expérience : chant ou construction du nid chez les oiseaux dans le but d’attirer les femelles autre exemple de nature biochimique Individu Sélection sexuelle 1 : Emission 4 : Réponse OUI = Comportement modifié (Reproduction / Nutrition / Défense) 3 : Réception Individu B 2 : Transmission Analyser avec un regard critique l’avantage de certains caractères sexuels extravagants du point de vue de la sélection naturelle : développement d’attributs liés à la reproduction chez le mâle (queue du paon, cornes des bovidés ou des scarabées, ...)


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