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option Science Autrement Lycée de la Méditerranée

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Présentation au sujet: "option Science Autrement Lycée de la Méditerranée"— Transcription de la présentation:

1 option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
Classe de 1ère S option Science Autrement Lycée de la Méditerranée Année scolaire 2010/2011 Relation environnement - biodiversité : 2 sites océaniques contrastés visités par la goélette TARA 75% de la surface de la planète Océans Milieu dynamique caractérisé par des paramètres physiques, chimiques et biologiques

2 Le plancton, un indicateur pour le climat?
Soleil Surface Océans 2% de la biomasse sur la planète MAIS 45% de la productivité primaire et de la production en O2. PHOTOSYNTHESE Phytoplancton Matière organique zooplancton Comment la biodiversité planctonique est préservée dans un contexte de réchauffement climatique? tour du globe prélèvement d’ échantillons étude spatio-temporelle Le plancton, un indicateur pour le climat?

3 Profils verticaux de la température
Pour nous l’étude se limite à deux stations  Profils verticaux de la température Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E Thermocline

4 Profils verticaux de la chlorophylle
Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E

5 Profils verticaux de salinité
Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E

6 Profils verticaux du dioxygène dissous
Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E OMZ

7 Courbes de saturation du dioxygène
Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E

8 Relations trophiques entre les différents groupes étudiés –images flowcam
ZOOPLANCTON PHYTOPLANCTON Dinoflagellé Copépodes Tintinnide Diatomées Radiolaire

9 Relation environnement-biodiversité
Station 30 Lat : 33°55,213 N Long : 32°49,564 E

10 Relation environnement - biodiversité
Station 39 Lat : 19°0,728 N Long : 64°31,678 E

11 Relation environnement - biodiversité
Données génétiques

12 Matière organique dissoute
Conclusion Sels nutritifs Bactérioplancton (hétérotrophie) Phytoplancton (autotrophie) Diatomées Dinoflagellés Bacteria Archea MOD Matière organique dissoute Virus Radiolaires Copépodes Tintinnides Zooplancton (hétérotrophie)

13 Le plancton un indicateur du réchauffement climatique
Réchauffement global Approfondissement de la thermocline Solubilité des gaz (O2; CO2) Sels nutritifs dans les couches superficielles O2 dans les eaux profondes Phytoplancton petite taille Développement des bactéries Diminution des échelons trophiques supérieurs Le plancton un indicateur du réchauffement climatique

14 Remerciements pour leur soutien et leur collaboration instructive à ce projet
Gérald Grégori : chargé de recherche – Centre d’Océanologie de Marseille (COM) Delphine Thibault-Botha : maître de conférence – COM Dominique Lefevre : chargé de recherche –COM Anne Robert : Doctorante - COM Pascal Hingamp – maître de conférence - Information Génomique et Structurale- Université de la Méditerranée CNRS Emmanuel G. Reynaud- pour ses images de flowcam - School of Biology & Environmental Science University College Dublin Xavier Bougeard - Tara expéditions chargé de mission éducation … et toute l’équipe du TARA.


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