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« Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique :

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1 « Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique :
Assemblée Générale Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air 26 janvier 2012 « Connexion haut débit, Wifi, internet par fibre optique : déploiement et avenir, aspects techniques et juridiques» 1 1

2 USAGES (1) Des usages de plus en plus massifs sur sites:
Le temps de connexion Internet mobile devrait rapidement dépasser celui du temps de connexion internet fixe Les technologies mobiles accompagnent les voyageurs: en moyenne, en 2011 et France, les touristes ont amené en vacances 3 outils technologiques (mobiles en tête) Plus de la moitié des utilisateurs de smartphones se sont connectés à l’Internet mobile durant leur séjour Utilisations durant le séjour: informations sur la destination et accompagnements personnalisés les points d'intérêt environnants localisation de prestataires à proximité grâce à la géolocalisation accès à des contenus enrichis (photos/vidéos/réalité augmentée) Le smartphone va certainement devenir un marché de masse à l'horizon 2015 avec en France une croissance peut-être de 25 %/an avec un parc de près de 39 millions de terminaux en 2015, soit un peu plus de la moitié des téléphones mobiles. On pourra dès lors parler d'un marché de masse en profil du consommateur: sur-représentation des classes d'âge plus jeunes (15-24 ans). Actuellement, ils sont 19 % à posséder un iPhone et 24 % pour d'autres smartphones ("Génération smartphone"). Le niveau de revenu pour les détenteurs de smartphones est élevé, par exemple plus de 40 % des détenteurs d'iPhone se situent dans les catégories socio-professionnelles supérieurs. Les propriétaires de smartphones sont plus masculins et c'est avant tout un phénomène urbain. L’Île-de-France est sur-représenté avec 29 % des utilisateurs d'iPhone 2 2

3 USAGES (2) Le rôle des réseaux sociaux:
Rôle de plus en plus central dans l’expérience du voyageur: Avant: photos & infos publiées par membres communauté, pages fans destination, avis consommateurs Pendant: partage d’expérience en direct, de bons plans, de localisation, social shopping, Après: publications d’avis, de photos La clientèle étrangère: coûts de connexion à l’internet mobile -> wifi public solutions embarquées (pb actualisation, géolocalisation) Rôle réseaux sociaux pendant: partager en temps réel avec ses amis son expérience (photographie sur facebook par exemple), signaler sa présence dans des lieux à sa communauté afin de bénéficier éventuellement de bons plans 3 3

4 LES SERVICES (1) Les hotspots Wifi: accès gratuits et/ou payants
Accès ouvert, sur identification, sur tickets de connexion, sur paiement par carte bancaire services différenciés et personnalisés différents modes de paiement (cartes, paiements en ligne...) différents modèles économiques Les cyber espaces: une animation en tant que telle des jeux en réseau Les bornes d’accès Internet: personnalisation de la navigation 4 4

5 LES SERVICES (2) Services divers Tv + web
des bornes d’informations dans le camping messages commerciaux messages informationnels (animations) les qr codes la vidéo surveillance (caméra sécurité) organisation de jeux sur smartphones Les services administratifs et commerciaux du camping A séparer des accès publics 5 5

6 d’accès au Haut Débit (1)
Les technologies d’accès au Haut Débit (1) ADSL : A partir de 512 Kbit/s et jusqu’à 25 Mbit/s (dégroupage) Affaiblissement selon éloignement du central téléphonique Inéligibilité au-delà de 78 dB / 6 km (ou en cas de multiplexage) WiFi : Jusqu’à 4 Mbit/s Nécessité d’avoir un point haut à vue Satellite : Jusqu’à 10 Mbit/s Quota mensuel d’échanges de données (en Go) Fin 2011 : commercialisation des premières offres en illimité. 6 6

7 d’accès au Haut Débit (2)
Les technologies d’accès au Haut Débit (2) SDSL : Jusqu’à 5 Mbit/s (symétrique) Possibilité d’agréger plusieurs paires de cuivre, selon disponibilité Inopérant si éloignement trop important Fibre : « A la carte » (1 Mbits, 10 Mbit/s, 1 Gbit/s…) Des usages innovants et des services performants (GTR 4h…) Réseau ADN : offres d’entrée de gamme asymétriques. 7 7

8 d’accès au Haut Débit (2)
Les technologies d’accès au Haut Débit (2) 8 8

9 Le réseau Ardèche Drôme Numérique
2 départements ruraux au sud de Rhône-Alpes 1 politique commune d’aménagement numérique du territoire Annonay 708 communes habitants Romans-sur-Isère Valence Privas Aubenas Montélimar 9 9

10 Délégation de service public pour un réseau à haut et très haut débit
Un partenariat entre acteurs publics et privés Financement Contrat de DSP de 25 ans 123 M€ d’investissement dont 50 M€ de participation publique Les 2 premières années ( ) : phase de travaux Depuis l’automne 2010 : phase d’exploitation et déploiements complémentaires Projet ADN Délégation de service public pour un réseau à haut et très haut débit 10 10

11 LE PRINCIPE DU RESAU D’INITIATIVE PUBLIQUE
Une volonté politique : le délégant Les collectivités prennent en main l’aménagement numérique de leur territoire Des services : les opérateurs proposent leurs services sur le réseau public Une expertise : le délégataire Un partenaire privé construit et exploite le réseau public, et accompagne les entreprises en toute neutralité Un accompagnement : des associations accompagnent les entreprises dans la définition de leurs besoins et dans leur réflexion sur leurs usages 11 11

12 COMMENT EN BENEFICIER 12 12

13 Exemple d’application : accès Internet pour
CHRISTOPHE BLANCHOT Exemple d’application : accès Internet pour 13 13

14 Des opérateurs et prestataires locaux
raccordement haut-débit couverture Wifi du site authentification, journaux, filtrage d'accès équipement de salles Internet bornes Internet libre service site Internet sauvegarde en ligne téléphonie sur IP visioconférence solutions informatiques 14 14

15 Juridique accessible via un réseau filaire ou hertzien (hotspot wifi)
Est opérateur de réseau public, toute entreprise ou personne qui fournit un accès à un réseau de communications électroniques ouvert au public, accessible via un réseau filaire ou hertzien (hotspot wifi) et ce sans distinction de mode de connexion (ouverte, identifiée) 15 15

16 Juridique Un camping veut offrir un accès internet à ses clients
il gère lui-même son service d’accès il fait appel à un opérateur wifi déclaré auprès de l’Arcep Il achète du matériel et fait éventuellement appel à un installateur réseau. Le camping n’est pas considéré comme opérateur de communications électroniques. Le camping est considéré comme opérateur de communications électroniques Son opérateur prend à sa charge les obligations légales. Pas d’obligation de déclaration auprès de l’ARCEP mais obligations légales 16 16

17 Juridique Fréquence des ondes:
Quelles obligations? 1 - le respect de la règlementation concernant l’émission d’ondes d’une borne wifi Fréquence des ondes: plus la fréquence des ondes est basse, plus elle peut avoir un impact négatif Fréquence > 2450 Mhz. Pour mémoire: radio Fm environ 100 Mhz et Gsm environ 1500 Mhz. Puissance des ondes: < 0.1 Watt. Pour mémoire, Gsm = 2 watt Distance: à partir de 50 centimetres de la borne, la puissance est divisée par 10 17 17

18 Juridique 2 – la conservation des données techniques issues des utilisateurs connectés à son réseau public: informations d’identification de l’utilisateur (adresse IP, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique) Les informations des terminaux de connexion utilisés Les dates, heures et durées de chaque communication Des services complémentaires utilisés ainsi que leurs fournisseurs Les informations qui permettent d’identifier le ou les destinataires de la communication (spécialement pour les activités de téléphonie) Des données sur la localisation de la communication Durée de conservation: 1 an Obligation de tenir à la disposition des autorités judiciaires ces données 18 18

19 Juridique Exclusions Les contenus des connexions et des communications échangées ou les informations consultées (sms, objet et contenu d’un mail…) l’identité nominative des utilisateurs CNIL Pas d’obligation de déclaration des informations techniques collectées Si formulaire d’identification des utilisateurs, obligation de déclaration (et d’accord préalable des utilisateurs) 19 19

20 En citant « Source Pôle Numérique » pour toutes reprises intégrales
LICENCE Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution-NonCommercial 2.0 France disponible en ligne ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. En citant « Source Pôle Numérique » pour toutes reprises intégrales ou « Librement inspiré des travaux du Pôle Numérique » en cas de modification 20 20


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