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I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.

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2 I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION

3  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées par l’intermédiaire de canaux appropriés en vue de promouvoir un changement de comportement. La communication

4  1 L’émetteur (qui) ou encore celui qui envoie le message  2 Le message (quoi) : le contenu de ce l’on veut transmettre; c’est aussi l’ensemble des signes transmis par l’émetteur  3 Le canal (par quel moyen ?): moyen utilisé pour transmettre le message  4 Le récepteur (receveur) audience ou destinataire; celui qui reçoit le message  5 Le feed-back (rétro information) réaction de l’audience; vérifie si le message a atteint son but et bien compris A / Les éléments de la communication

5  Voir copie B / Schéma de la communication

6  Les obstacles peuvent se retrouver au niveau de chaque élément du processus de la communication. Ils empêchent la compréhension et l’acceptation du message par le récepteur, notre population cible. Il faut que nous soyons conscients de ces obstacles afin de les éviter. C / Les obstacles de la communication

7  Attitude de l’émetteur: complexe de supériorité, d’infériorité,non respect des coutumes locales, impatience, manque de crédibilité;  Différence d’âge, de sexe (parfois) entre l’émetteur et le récepteur;  Différence de niveau socio-économique mis en évidence ( par les bijoux, les habits, par exemple)  Méconnaissance du groupe cible  Différence d’expérience 1- Au niveau de l’émetteur

8  Définition:  C’est un échange direct verbal ou non verbal d’informations ou de sentiments entre deux individus ou groupes d’individus;  Consciente et inconsciente,  Volontaire et involontaire  Permet ou encourage le développement d’une relation entre les communicateurs. COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (CIP)

9  langage différent que le groupe cible ne comprend pas;  Mots trop compliqués, trop scientifiques, trop techniques;  Valeurs religieuses;  Valeurs personnelles négatives  Méconnaissances du sujet

10  Mauvais choix du canal;  Environnement non favorable: bruit, parasites, etc.;  Non disponibilité du canal pour la population cible  Surcharge du canal, complexité. 2- Au niveau du canal :

11  Trop soucieux, occupé par d’autres sujets;  Attitudes (complexe de supériorité, d’infériorité);  Manque d’intérêt pour le message;  Non concerné par le message;  Manque de confiance en l’émetteur. 3- Au niveau du récepteur :

12  Absence de rétro information;  Méthode inappropriée;  Trop de messages à la fois, trop d’informations;  Message confus, non compris;  Message inapproprié au besoin du récepteur 4 – Au niveau du feed-back:

13  Pour réussir une bonne communication, certaines conditions sont nécessaires :  CREDIBILITE: la source doit être compétente et digne de confiance pour que le récepteur puisse croire au message.  CONTEXTE: le message doit avoir une signification véritable  CONTENU: le message doit avoir une signification véritable  CODE COMMUM: le langage doit être compris aussi bien par l’émetteur que par le récepteur D / Conditions:

14  CLARTE / COMPREHENTION: le message doit rester essentiellement le même bien que des variations peuvent être introduites avec la répétition.  CANAUX: le message doit être véhiculé à travers des canaux que le récepteur est à même d’utiliser.  CAPACITE:le receveur doit être capable de faire ce que le message lui demande de faire

15 Communication Verbale  Se rapporte aux mots et à leurs significations  Commence et prend fin avec ce que nous disons  Est en grande partie consciente et contrôlée par l’individu qui parle A / Les types de communication interpersonnelle

16 Communication Non verbale  Se rapporte aux actions, aux gestes, aux comportements et aux expressions du visage qui expriment, sans parler, ce que nous ressentons  Est complexe et en grande partie inconsciente  Révèle souvent à l’observateur le sentiment réel ou le message en train d’être transmis  L’attitude corporelle,le contact du regard, l’apparence physique, de même que l’utilisation d’espace (ou bureaux et chaises), et le temps d’attente peuvent tous communiquer un message non verbal

17  La communication verbale se limite à l’ouïe.  La communication non verbale peut englober tous nos sens,  En général communication verbale et communication non verbale vont de pair pour transmettre et renforcer un message.  Si le message verbal et le message non verbal ne correspondent pas, le message retenu est celui transmis de manière non verbale. Communication verbal et communication non verbal

18  B- 1 L’entretien: (aussi appelé counseling):  Définition: l’entretien est un processus par lequel une personne est aidée à exprimer ses problèmes de santé, à identifier des solutions possibles, ainsi que les conséquences de sa décision. L’entretien ne consiste pas seulement à donner des informations mais il doit y avoir un dialogue qui s’établit entre vous et le client. Les informations à donner par vous doivent tenir compte des besoins du client. B / Les techniques de la communication

19  Définition: c’est une discussion avec un groupe d’individus autour d’un thème qui vise à échanger des points de vue afin de faire accepter le comportement désiré. B – 2 La causerie

20  Les obstacles peuvent se retrouver au niveau de chaque élément du processus de la communication. Ils empêchent la compréhension et l’acceptation du message par le récepteur, notre population cible. Il faut que nous soyons conscients de ces obstacles afin de les éviter. C / Les obstacles de la communication

21 Définition : C’est une technique d’éducation combinant la vue, l’ouie et le savoir faire qui permet aux participants de retenir plus que si des mots seuls, ont été utilisés. B-4 La démonstration :

22  C-1 Définition 1.Est un support visuel de présentation orale, ne remplace pas une présentation 2.Complète et renforce les activités d’apprentissage 3.Permet de répondre aux styles différents d’apprentissage C - L’utilisation des aides visuels

23 Tableau noir ou blanc Papier flip chart Transparents Diapositives Cassettes vidéo, radio, télévision Boîtes à images Modèles anatomiques Affiches, dépliants, brochures, t-shirts, Objets réels (échantillons contraceptifs) C-2 Types d’ aides audio visuelles

24 1.Pertinence: contribution du matériel aux objectifs; intérêt du contenu… 2. Cohérence avec les messages à transmettre 3. Synchronisation dans la démarche d’information, éducation, de conseil 4. Caractère attrayant: être agréable à regarder ou à entendre. C-3 Facteurs à considérer dans le choix d’un support


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