Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndré Richard Modifié depuis plus de 5 années
1
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe CPS Ouagadougou: Février 2017 Dr Issaka Sagara, on the behalf MRTC PEER-Heath project team
2
INTRODUCTION La stratégie est efficace pour réduire le fardeau du paludisme chez les enfants dans ces zones. Malgré les énormes avantages de la CPS, l'approche optimale pour la distribution de la CPS reste à déterminer. Si plusieurs approches possibles puissent être utilisées pour mettre en œuvre la stratégie, les données étaient insuffisantes pour recommander une méthode d’administration standard de la CPS.
3
INTRODUCTION Aucune étude au Mali n'a comparé le bénéfice de la distribution porte à porte(DPP) à la distribution en point fixe (DPF) lorsque la stratégie est délivrée par les agents de santé communautaires, ou le traitement complet directement observé (DOT) par rapport au traitement non directement observé (NDOT).
4
II- OBJECTIFS 1- Objectif Général: Identifier la méthode la plus efficace pour la distribution de la CPS par les agents de santé communautaires (ASC). 2- Objectifs spécifiques: Comparer la méthode de distribution à Point Fixe (DPF) avec la méthode de distribution Porte à Porte (DPP) Comparer le traitement directement observé (DOT) pour les 3 jours au traitement non directement observe (NDOT)
5
III- METHODES Lieu de l’étude : District sanitaire de Ouéléssébougou.
habitants en 2014. Ouelessebougou se trouve dans la zone de haute transmission saisonnière. Schema de l’étude: Randomisation en grappe des villages de quatre aires de santé selon un ratio 1:1 pour recevoir la CPS : Soit Distribution porte à porte (DPP) ou Distribution point fixe (DPF) Traitement directement observé (DOT) ou Traitement non directement observé (NDOT).
6
METHODES Un recensement de la population cible (les enfants âgés de mois). La CPS a été administrée au cours des passages au mois d’Aout, de Septembre et Octobre 2014. Une enquête transversale a été réalisée en Novembre pour déterminer la couverture de la CPS.
7
METHODES Critères de jugement: Le critère principal de jugement était la couverture de la CPS definie comme la proportion d'enfants ayant reçu les trois jours de traitement à chacun des trois passages de la CPS (enfant totalement couvert).
8
METHODES Taille de l’Echantillon: 1784 sur la base
Couvertures 60% Difference de 10% Une puissance de 85% 5 % de données manquantes Gestion et analyse des données - Gestion sur Datafax, - Analyse sur Stata
9
METHODES Considerations Ethiques
Le protocole et les formulaires de consentement ont été approuvé par la Comité d'éthique de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l'Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako.
10
IV- RESULTATS
11
Caractéristiques démographiques
12
Couverture de la CPS selon la distribution Porte à Porte et Point fixe
13
Couverture de la CPS selon le mode de traitement directement observe(DOT) et non directement observe(NDOT) .
14
V- Conclusion L’administration de la CPS en stratégie porte-à-porte permet une meilleure couverture que DPF. Traitement directement observé, qui nécessite plus de temps et de ressources, n'a pas amélioré la couverture de CPS La distribution porte à porte est le mode optimal d’administration de la CPS
15
REMERCIEMENTS Populations des localités d’étude dans le district de Ouelessebougou Médecin chef et personnel socio-sanitaires dans le district de Ouelessebougou Programme National de Lutte de Contre le Paludisme MRTC PEER –Health team (Prof Dicko A , Investigateur Principal) Financement:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.